La Vie rurale / Articles / Laurentides

Laurentides

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région des Laurentides

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

Implantation d'une Maison Familiale Rurale dans les Laurentides

LA VIE RURALE – SAINT-FAUSTIN-LAC-CARRÉ – 30 Juin 2009, COMMUNIQUÉ

C’est afin de venir en aide aux jeunes décrocheurs sur le territoire des Laurentides qu’un groupe de citoyens a décidé de mettre sur pied une coopérative de solidarité et d’implanter une maison familiale rurale dans la région. Celle-ci sera située à Lac-Supérieur à même les installations de la base de plein air Le P’tit Bonheur (secteur Jeune-air).

Webdo.ca: un nouveau portail indépendant d'information locale et régionale dans les Laurentides

LA VIE RURALE – SAINTE-ADÈLE – 30 Juin 2009, COMMUNIQUÉ

Dès cette semaine, la région des Laurentides comptera un nouveau média: webdo.ca. Portail indépendant dédié à la couverture de l'actualité laurentienne et des régions limitrophes, webdo.ca s'engage à livrer aux lecteurs de ces territoires une information pertinente et de qualité, à couvrir les initiatives régionales en matière de démocratie participative et d’implication citoyenne et de promouvoir la liberté de presse et la liberté d’expression. webdo.ca propose une approche pluraliste et rigoureuse de l'actualité régionale et encourage la diversité des médias, des contenus et des points de vue. Actualités, chroniques, dossiers, tourisme, urbanisme, sports et plein air, environnement et développement durable ne sont que quelques-uns des sujets qui animeront cette nouvelle plateforme.

Saint-Colomban signe une entente pour améliorer la qualité de son eau

LA VIE RURALE – SAINT-JÉRÔME – 04 Juin 2009

La Municipalité de Saint-Colomban a signé des ententes de bassin avec l’Agence de bassin versant de la rivière du Nord (Abrinord) afin d'améliorer la qualité de l'eau sur son territoire. Par cette signature, Saint-Colomban s'engage à acquérir des connaissances sur la qualité de l’eau, à mettre en oeuvre un système d’inspection des installations septiques individuelles et à améliorer la protection des milieux sensibles.

La nouvelle école secondaire de Mirabel inaugurée

Laurentides

LA VIE RURALE – MIRABEL – 25 Mai 2009

Il est plus fréquent de parler de fermetures d’écoles dans les régions plutôt que d’une inauguration. Ce matin, pourtant, c’est de l’inauguration d’une nouvelle école secondaire dont nous vous parlons. En effet, la ville de Mirabel, dans les Laurentides, inaugurait ce matin sa nouvelle école secondaire en présence de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne.

Réaménagement du rond-point 640/Arthur-Sauvé à St-Eustache

Laurentides

LA VIE RURALE – SAINT-EUSTACHE – 07 Avril 2009

Une importante annonce en matière de transport a été faite aujourd’hui à Saint-Eustache dans les Laurentides. En effet, le ministre délégué aux transports, M. Norman MacMillan, a annoncé un investissement de l’ordre de 17 millions de dollars pour le réaménagement de l’échangeur de l’autoroute 640 et du boulevard Arthur-Sauvé à Saint-Eustache. Le maire de la ville de Saint-Eustache, monsieur Claude Carignan, était présent lors de l’annonce.

Le Groupe-Accès développe son réseau d’Internet à large bande sans fil à partir de Brébeuf à Mont-Tremblant incluant Huberdeau, Arundel et Weir

LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 06 Avril 2009, COMMUNIQUÉ

Groupe-Accès communications (GAC) a annoncé aujourd’hui son développement du réseau Internet à haute vitesse sans fil et offre ses services à partir de Brebeuf à Mont-Tremblant incluant Huberdeau, Arundel et Weir. Un accès à large bande sans fil permet une vitesse de 0,5Mbps à 3Mbps. GAC élargit ainsi son réseau sans fil à haute vitesse qui dessert déjà les entreprises locales et les résidents de plus d’une soixantaine de localités dans la région des Laurentides.

Le Club conseil Profit-eau-sol, récipiendaire de la Bourse Gratien D'Amours

LA VIE RURALE – LONGUEUIL – 01 Avril 2009, COMMUNIQUÉ

À l’occasion de la quatrième édition de la Bourse Gratien D'Amours, la Fondation de la faune du Québec (FFQ), en collaboration avec les clubs-conseils en agroenvironnement (CCAE), a remis une bourse d’une valeur de 2 000 $ au Club conseil Profit-eau-sol. Cette récompense vise à souligner ses actions collectives en matière de protection et d’aménagement d’habitats fauniques en milieu agricole. L’événement a eu lieu le 18 mars dernier lors de la Rencontre provinciale annuelle des CCAE, à Québec.

Je prends ma place, 3e édition du concours de reconnaissance

LA VIE RURALE – SAINT-JÉRÔME – 27 Mars 2009, COMMUNIQUÉ

Le Forum jeunesse des Laurentides désire rappeler à la population des Laurentides que la 3e édition du concours de reconnaissance de l’implication des jeunes, Je prends ma place, bat son plein jusqu’au 15 mai 2009. Le Forum jeunesse des Laurentides, responsable du concours dans la région et le Secrétariat à la jeunesse, initiateur du concours, sont heureux, cette année encore, d’offrir la chance à des jeunes de 18 à 35 ans impliqués bénévolement dans leur milieu d’être reconnus pour leur audace, leur talent, leur créativité et leur sens des responsabilités.

1er marché de Pâques et course à l’œuf à l’Abbaye d’Oka

Laurentides

LA VIE RURALE – OKA – 26 Mars 2009

La corporation de l’Abbaye d’Oka, dans la région des Laurentides, organise le 4 et 5 avril son premier marché de Pâques et course à l’œuf sur le site de l’Abbaye d’Oka. Il s’agit d’une fête familiale qui souligne en même temps l’arrivée du printemps.

Le gouvernement du Québec donne son approbation au Plan directeur de l’eau du COBALI

LA VIE RURALE – MONT-LAURIER – 18 Mars 2009, COMMUNIQUÉ

Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs a donné son approbation, le 18 février 2009, au Plan directeur de l’eau déposé par le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) en juin 2007.