La Vie rurale / Articles / Lanaudière

Lanaudière

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région de Lanaudière

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Programme de soutien au développement sportif

LA VIE RURALE – L'ÉPIPHANIE – 22 Novembre 2007, COMMUNIQUÉ

Loisir et Sport Lanaudière est heureux d’annoncer que le Programme de soutien au développement sportif 2008 est maintenant disponible. Ce programme découle des orientations du Plan de développement de la pratique sportive dans Lanaudière 2005 – 2008. Un Plan de développement essentiellement axé sur l’accessibilité aux différentes disciplines sur l’ensemble du territoire, exclusivement auprès des jeunes.

Aide de 546 500 dollars à la Ville de L'Assomption pour la culture

LA VIE RURALE – L'ASSOMPTION – 20 Novembre 2007

Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, a révélé aujourd'hui l'octroi d'une aide financière de 456 500 dollars pour la restauration de la Maison de la culture de la Ville de L'Assomption ainsi qu'une aide de 90 000 dollars destinée à une entente de développement culturel avec la Ville d'une durée de trois ans.

Frédéric Blais nommé nouveau président du Forum jeunesse Lanaudière

LA VIE RURALE – JOLIETTE – 20 Novembre 2007

Un nouveau président est maintenant à la tête du Forum jeunesse Lanaudière (FJL). Il s'agit de Frédéric Blais de la MRC L'Assomption. L'homme de 29 ans occupait depuis 2006 le poste d’administrateur au Forum. Très rapidement, il a démontré son réel intérêt pour le milieu de la jeunesse en s’impliquant activement et efficacement dans plusieurs des comités de travail du FJL, et en siégeant à la Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec.

Séance d'information sur le projet d'agrandissement du dépotoir de Lachenaie

LA VIE RURALE – LACHENAIE – 13 Novembre 2007

Une séance d'information sur le projet d'agrandissement du dépotoir de Lachenaie par la compagnie BFI Usine de triage Lachenaie aura lieu le 4 décembre 2007 à la Villa des Moulins à Terrebonne. L'objet de cette séance, organisée par le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), est de permettre aux citoyens de s'informer sur le projet, la procédure d'évaluation et d'examen des impacts sur l'environnement, le processus de consultation publique ainsi que sur le rôle du BAPE.

La Matawinie organise deux journées de réflexion sur l’agriculture multifonctionnelle et l’agroforesterie

Lanaudière

LA VIE RURALE – CHERTSEY – 06 Novembre 2007

Afin de revitaliser l'agriculture et la foresterie sur le territoire de la MRC Matawinie, deux secteurs durement touchés par des crises, le Comité de participation citoyenne multifonctionnalité, agroforestier et alimentation de Matawinie (COPAC-MAAM) organise les 23 et 23 novembre au Camp Village des jeunes de Saint-Côme, deux journées de réflexion qui auront pour thème Agriculture multifonctionnelle et agroforesterie: voie du développement durable en Matawinie.

Le projet Effets scolaires permet à trois cents enfants de recevoir un sac à dos rempli

Lutte à la pauvreté dans la MRC de L'Assomption

LA VIE RURALE – REPENTIGNY – 31 Octobre 2007

Pour une cinquième année, les membres du comité « Effets scolaires » issus de la Table de lutte contre la pauvreté de la MRC de L’Assomption ont remis gratuitement plus de 300 sacs à dos contenant les effets scolaires nécessaires à la rentrée aux enfants du primaire provenant de familles en difficulté de la MRC de L’Assomption.

Un Père pour Apprendre: Un projet impliquant les pères dans la réussite scolaire de leurs enfants

LA VIE RURALE – MASCOUCHE – 31 Octobre 2007

Le comité régional pour la promotion de la paternité dans Lanaudière regroupant des acteurs du secteur de la santé, de l’éducation et du milieu communautaire a présenté aux médias le 29 octobre à Mascouche le projet Un Père pour Apprendre. Ce projet d'une durée de deux ans vise à stimuler l’engagement des pères dans le développement de leurs enfants et à valoriser l’importance de leur rôle dans leur réussite scolaire.

La 11e édition des Journées Québécoises de la Solidarité internationale: « La terre à bout de ressources »

LA VIE RURALE – JOLIETTE – 30 Octobre 2007, COMMUNIQUÉ

L’équipe du Comité Régional d’Éducation pour le Développement International de Lanaudière (CRÉDIL) a dévoilé hier, à l’Académie populaire, la programmation de la 11e édition des Journées Québécoises de la Solidarité Internationale (JQSI) qui aura lieu du 8 au 18 novembre 2007 dans toute la province. Le thème choisi est le contrôle de l’exploitation minière et forestière.

Lanaudière vante ses charmes pour recruter de la main-d'oeuvre en santé et en services sociaux

LA VIE RURALE – JOLIETTE – 27 Octobre 2007

Les nombreux besoins de main-d’oeuvre en santé et en services sociaux poussent les établissements de la région de Lanaudière à user de créativité dans leurs stratégies de recrutement. Pour attirer le personnel dont ils ont grandement besoin, ils ont choisi de s’unir et de faire valoir les charmes de la région comme argument de promotion dans une brochure destinée aux candidats potentiels.

« Le Centre-ville de Repentigny fait figure de premier de classe » - Joffrey Bouchard

LA VIE RURALE – REPENTIGNY – 18 Octobre 2007, COMMUNIQUÉ

« En près de deux ans d’existence, de nombreux projets ont été réalisés au centre-ville de Repentigny pour le rendre plus dynamique », mentionnait Joffrey Bouchard, directeur général du Centre local de développement (CLD) de la MRC de L'Assomption. « Le réaménagement de la place publique, l’aménagement de promenades pour les piétons, la création d’espaces de stationnement, l’enfouissement des fils, l’installation de lampadaire et l’ouverture de terrasses sont quelques-uns uns des efforts qui ont été faits pour créer de la vie au centre-ville. Et les commerçants nous le disent, l’achalandage a augmenté en 2 ans ». Selon une enquête menée par la Corporation Rues principales de Repentigny, le 2/3 des commerçants de la rue Notre-Dame affirment avoir connu une hausse de leur chiffre d’affaires.