La Vie rurale / Articles / Lanaudière

Lanaudière

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région de Lanaudière

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

La Chambre de commerce demande une audience publique

Projet d'agrandissement du dépotoir de Lachenaie

LA VIE RURALE – REPENTIGNY – 18 Décembre 2007, COMMUNIQUÉ

À la suite de la séance d’information du BAPE, à laquelle la chambre de commerce a assisté le 4 décembre dernier, le conseil d’administration de la Chambre de commerce Pierre-Le Gardeur fait une demande officielle d’audiences publiques auprès de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, madame Line Beauchamp.

Le calvaire des citoyens de Saint-Lin-Laurentides est terminé: le pont ouvre à la circulation le 15 décembre

LA VIE RURALE – SAINT-LIN-LAURENTIDES – 14 Décembre 2007

Dès le 15 décembre, le calvaire de la population de Saint-Lin-Laurentides dans Lanaudière prendra fin. Fermé depuis le mois d'août pour être entièrement reconstruit, le pont situé au-dessus de la rivière l'Achigan sera ouvert à la circulation. Les usagers n'auront plus à faire de détour par le pont temporaire localisé à deux kilomètres à l'ouest de la localité.

Tourisme Lanaudière lance sa campagne promotionnelle d’hiver 2008

LA VIE RURALE – RAWDON – 12 Décembre 2007, COMMUNIQUÉ

L’Association touristique régionale (ATR) de Lanaudière est heureuse d’annoncer le début de sa troisième campagne hivernale. C’est grâce au partenariat avec ses membres et Développement économique Canada que Tourisme Lanaudière consacrera 228 000 $ à la promotion de l’offre touristique hivernale. Notons que 35 % de cette somme provient de la taxe sur l’hébergement.

La MRC de Montcalm entreprend la révision de sa politique culturelle

Les citoyens invités à s'exprimer

LA VIE RURALE – SAINTE-JULIENNE – 12 Décembre 2007

La MRC de Montcalm dans la région de Lanaudière entame dès maintenant des travaux de révision de sa politique culturelle. Un comité de sept personnes, composé d’élus et de représentants du milieu culturel reconnus pour leur implication dans l’avancement des arts et de la culture de la région, pilotera les travaux avec l'aide de la direction régionale du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

Promoteurs de projets de mise en valeur des ressources du milieu forestier demandés dans Lanaudière

LA VIE RURALE – JOLIETTE – 12 Décembre 2007

La Conférence régionale des élus (CRÉ) Lanaudière recherche des promoteurs pour proposer des projets dans le cadre du Programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier - Volet II pour l’année 2008-2009. Les promoteurs peuvent être des organismes à but lucratif ou non lucratif. La date limite pour déposer une proposition est fixée au 31 janvier 2008.

Ateliers sur la chèvre laitière

LA VIE RURALE – SAINT-HYACINTHE – 10 Décembre 2007, COMMUNIQUÉ

Plusieurs collectifs régionaux en formation agricole (Montérégie secteur est et ouest, Centre-du-Québec, Montréal-Laval-Laurentides et Lanaudière) mettent en commun leurs efforts afin d’offrir deux ateliers de perfectionnement pour les productrices et producteurs de lait de chèvre.

Appel de projets pour le Fonds Régional d'Investissement Jeunesse

Lanaudière

LA VIE RURALE – JOLIETTE – 10 Décembre 2007, COMMUNIQUÉ

Le Forum jeunesse Lanaudière lance le coup d’envoi pour un appel de projets du Fonds Régional d’Investissement Jeunesse (FRIJ). Celui-ci est destiné à des projets novateurs locaux ou régionaux, développés pour des jeunes Lanaudois et Lanaudoises âgés entre 12 et 35 ans. Le FRIJ est affecté au financement d’actions jeunesse structurantes et / ou de projets locaux et régionaux qui répondent aux orientations de la Stratégie d’action jeunesse 2006-2009 et qui s’inscrivent dans le cadre des priorités établies par le Forum jeunesse Lanaudière. Dédié à la jeunesse, le FRIJ constitue un apport supplémentaire aux interventions gouvernementales en matière de jeunesse et de développement régional.

Un Bas de Noel solidaire et lanaudois...

Quand l’esthétique rejoint l’éthique

LA VIE RURALE – SAINT-CUTHBERT – 28 Novembre 2007, COMMUNIQUÉ

Une idée cadeau qui soutiendrait à la fois la cause du commerce équitable, biologique et local... ça vous dit ? A l’occasion des fêtes, le Parcours équitable, éthique et solidaire de Lanaudière offre aux lanaudois-es l’occasion de se procurer le Bas solidaire, confectionné de tissus de coton équitable et de vêtements recyclés et rempli de petites douceurs équitables, artisanales et locales.

Le concours pour la chanson thème du Gala Florilège est lancé

LA VIE RURALE – JOLIETTE – 26 Novembre 2007, COMMUNIQUÉ

Le Forum jeunesse Lanaudière lance le concours pour la chanson thème du prochain Gala Florilège. Ce gala, qui a lieu chaque année depuis deux ans, est destiné à reconnaître et à promouvoir les bons coups de jeunes lanaudois(es) dans plusieurs domaines (artistique, social, politique, sportif, etc.).

Une exposition originale sur l'histoire de la forêt de Lanaudière

Il était une fois... la forêt lanaudoise

LA VIE RURALE – L'ASSOMPTION – 26 Novembre 2007

L’Association forestière de Lanaudière a inauguré le 20 novembre une exposition unique sur l'histoire de la forêt lanaudoise. Ce projet, conçu et réalisé en collaboration avec la Seigneurie des patriotes et Christian Morissonneau, géographe et historien, fera découvrir ou redécouvrir aux visiteurs la région de Lanaudière sous un nouveau jour.