La Vie rurale / Articles / Lanaudière

Lanaudière

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région de Lanaudière

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Lancement de l'entente pour le développement du créneau d'excellence Agroalimentaire de Lanaudière

Projet ACCORD

LA VIE RURALE – SAINT-SULPICE – 16 Juin 2009

Le député de Maskinongé, Jean-Paul Diamond, a lancé le 15 juin, dans le cadre du projet ACCORD, la mise en œuvre de la stratégie et le plan d’action pour le développement du créneau d’excellence Agroalimentaire de Lanaudière. Avec ce nouveau créneau d'excellence, la région Lanaudière désire être reconnue comme un chef de file de la coordination verticale - du champ à la table par la transformation de la ressource alimentaire en misant sur la création de valeur ajoutée.

Tourisme Lanaudière lance sa campagne promotionnelle estivale

Investissement de 510 000 $

LA VIE RURALE – RAWDON – 04 Juin 2009

Tourisme Lanaudière a dévoilé le 2 juin à Joliette les détails de sa campagne promotionnelle estivale 2009. Dans la lignée des démarches de l'année dernière, Tourisme Lanaudière prévoit investir 510 000 $, un investissement jamais vu pour l'organisme. Il s'agit d'une hausse de 23 % par rapport à 2008.

La MRC de Matawinie octroie 80 000 $ au projet de bibliothèque de Saint-Damien

LA VIE RURALE – SAINT-DAMIEN – 02 Juin 2009

La MRC de Matawinie accorde une aide financière de 80 000 $ au projet de bibliothèque et centre d’accès communautaire Internet de la municipalité de Saint-Damien. Cette aide provient du Fonds du Pacte rural 2007-2014.

Le Forum jeunesse Lanaudière investit un montant de 144 000 $ pour les saines habitudes de vie

LA VIE RURALE – JOLIETTE – 21 Mai 2009, COMMUNIQUÉ

Le Forum jeunesse Lanaudière investit un montant de 144 000 $ destiné à la promotion des saines habitudes de vie chez les jeunes lanaudois âgés de 12 à 35 ans. Cet investissement se traduit par deux ententes, de chacune 72 000 $ : une première pour les saines habitudes de vie chez les jeunes familles et une seconde pour les saines habitudes de vie sexuelles. Les deux ententes ont été signées pour une période de deux ans.

Interdiction de la malbouffe près des écoles : une mesure indéfendable

Opinion du citadin

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 16 Mai 2009

Trois villes du Québec désirent modifier leur zonage municipal pour interdire la restauration rapide près des écoles. Il s’agit de Gatineau, Lavaltrie et Baie-Saint-Paul. Ce projet part d’une bonne intention mais constitue un dérapage en matière de droits et libertés? Comment définir malbouffe et restauration rapide? Même le ministre de la Santé du Québec estime qu’une telle interdiction autour des écoles n’est pas la solution logique à la problématique de l’obésité et de la sédentarité chez les jeunes.

Distribution de 2000 arbres par les Amis de l'environnement de Brandon

Mai, mois de l'arbre et des forêts

LA VIE RURALE – SAINT-GABRIEL-DE-BRANDON – 13 Mai 2009, COMMUNIQUÉ

Les Amis de l’environnement de Brandon, organisme à but non lucratif voué à la protection de l’environnement dans les huit localités de Brandon, organisent une distribution d’arbres le dimanche 24 mai de 10 h 00 à 14 h 00 au marché Métro Bourgeault situé au 160 rue Saint-Gabriel à Saint-Gabriel-de-Brandon.

C'est un départ pour la troisième édition du projet Trans-faire

LA VIE RURALE – SAINT-JEAN-DE-MATHA – 06 Mai 2009, COMMUNIQUÉ

Pour la troisième année consécutive, le projet Trans-faire débute avec dix nouveaux participants motivés à relever le défi d’améliorer leur employabilité et à mettre la main à la terre afin de produire des légumes biologiques, des poulets de grain et des œufs destinés à être remis aux comptoirs alimentaires de l’est et du nord de la Matawinie.

Le Festival international de Lanaudière prépare sa 32ième édition

Lanaudière

LA VIE RURALE – JOLIETTE – 06 Mai 2009

David Whissell, ministre libéral responsable de la région de Lanaudière, a annoncé aujourd’hui une aide de 250 000$ pour la 32ième édition du Festival international de Lanaudière. Cet événement fort attendu des amateurs de musique classique va se dérouler du 4 juillet au 2 août 2009.

CLD de la MRC de L’Assomption: Séances d’information sur le démarrage d’entreprises

LA VIE RURALE – REPENTIGNY – 04 Mai 2009, COMMUNIQUÉ

Le Centre local de développement (CLD) de la MRC de L'Assomption organise des séances d’information relatives au démarrage d’entreprises ainsi que des séances d’information relatives à la mesure Soutien au travail autonome (STA). Ces séances s’adressent à toute personne désirant démarrer une entreprise sur le territoire de la MRC de L’Assomption.

Croissance de la mesure Soutien au travail autonome dans la MRC de Montcalm

90 % plus de démarrages d'entreprise en 2008 qu'en 2007

LA VIE RURALE – SAINTE-JULIENNE – 29 Avril 2009

La mesure Soutien au travail autonome (STA) d'Emploi-Québec a remporté en 2008 un véritable succès dans la MRC de Montcalm. 23 projets d'entreprise ont été mis sur pied grâce à cette mesure. Il s'agit d'une augmentation de 90 % par rapport à l'année 2007, année durant laquelle 12 projets avaient démarré.