La Vie rurale / Articles / Lanaudière

Lanaudière

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région de Lanaudière

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Neige, verglas et pluie mélangés pour bien des régions du Québec

Les régions

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 26 Décembre 2009

Une importante tempête qui a fait beaucoup de dégâts aux États-Unis arrive chez nous par la porte sud-ouest et remonte le St-Laurent laissant son lot de verglas, neige et pluie. Les déplacements risquent d’être difficiles.

Adoption du schéma d’aménagement de la MRC de D’Autray: Saint-Barthélemy en eaux troubles

LA VIE RURALE – SAINT-JEAN-DE-MATHA – 23 Octobre 2009, COMMUNIQUÉ

Le 21 octobre dernier, le conseil des maires de la municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a adopté son nouveau schéma d’aménagement. Bien que chaque municipalité ait dû faire des compromis pour en arriver à une entente, il appert que Saint-Barthélemy aura à composer avec une situation potentiellement préjudiciable à son développement futur.

Deux maires félicités pour avoir sauvé la vie d'un autre maire

Roland Charest et Alain Bellemare

LA VIE RURALE – JOLIETTE – 21 Septembre 2009

Le 10 mars 2009, c'est le branle-bas de combat à la séance de conseil des maires de la MRC de Joliette. Le maire de Sainte-Mélanie, Yves Beaulieu, est victime d'un arrêt cardiaque en pleine séance. Roland Charest, maire de Village Saint-Pierre, et Alain Bellemare, maire de Saint-Paul, lui prodiguent les premiers soins et lui sauvent la vie. Pour cette bonne action, les maires de la MRC leur ont décerné une mention d’honneur.

Des artistes de Montcalm se distinguent aux Grands Prix de la culture de Lanaudière

LA VIE RURALE – SAINTE-JULIENNE – 21 Septembre 2009, COMMUNIQUÉ

La 18e édition des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière s’est tenue le 11 septembre dernier au Théâtre Hector-Charland de L’Assomption, sous la présidence d’honneur de Joe Bocan. Plusieurs artisans de Montcalm se sont démarqués lors de cet événement, animé par Martin Drainville et présenté par Culture Lanaudière.

Lanaudière: plus de 35 000 personnes visitent les fermes

Portes ouvertes sur les fermes du Québec

LA VIE RURALE – JOLIETTE – 21 Septembre 2009

La journée Portes ouvertes de l'Union des producteurs agricoles reste un événement fort populaire auprès de la population dans la région de Lanaudière. La participation totale à l'événement a augmenté cette année, mais la fréquentation moyenne par ferme a légèrement diminué. Le 13 septembre, c'est 35 571 personnes qui ont visité au moins une des 21 fermes lanaudoises, une moyenne de 1694 personnes par ferme. L'an dernier, la moyenne de personnes par ferme était de 1698 avec 30 566 visiteurs pour 18 fermes. Néanmoins, la journée a été très animée un peu partout dans Lanaudière

Dernière chance de faire valoir son entreprise au Gala des Lauriers d'Or de Montcalm

LA VIE RURALE – SAINTE-JULIENNE – 18 Septembre 2009, COMMUNIQUÉ

Le Centre local de développement (CLD) Montcalm et les Caisses Desjardins de Montcalm rappellent à tous les entrepreneurs et dirigeants d’entreprise qu’ils ont jusqu’au vendredi 2 octobre prochain pour déposer leur candidature au Gala des Lauriers d’Or.

Appui au Musée d’art de Joliette

LA VIE RURALE – JOLIETTE – 16 Septembre 2009, COMMUNIQUÉ

Alors que le Musée d’art de Joliette se lance dans une vaste campagne de financement auprès des instances gouvernementales afin de procéder à des travaux de réaménagements, le président du CLD Joliette, monsieur Pierre Delangis, annonce une aide financière d’exception de près de 14 500 $ qui permettra au MAJ de réaliser une étude préliminaire des installations.

Meilleure identification pour les milieux humides du sud du bassin versant de la rivière L'Assomption

LA VIE RURALE – JOLIETTE – 25 Août 2009

La CARA (Corporation de l’aménagement de la rivière L'Assomption) annonce la fin d'un projet de hiérarchisation et de caractérisation détaillée des milieux humides du sud du bassin versant de la rivière L’Assomption. Ce projet a permis d'identifier et de cartographier les milieux humides prioritaires à l'intérieur des limites et en périphérie de la MRC de L'Assomption.

L'école primaire anglophone de Joliette remplacée par une nouvelle construction

LA VIE RURALE – JOLIETTE – 07 Juillet 2009

Le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport accorde une subvention de 4 982 905 $ à la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier pour permettre la construction d'une nouvelle école à Joliette. Cette école remplacera celle existante.

François Legault abandonne le navire du PQ

Lanaudière

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 25 Juin 2009

Le Parti Québécois, sous la gouverne de Pauline Marois, navigue en eaux troubles. Malgré une session difficile pour le gouvernement libéral de Jean Charest, c’est elle qui est sur la défensive depuis un certain temps. Ce n’est pas le départ de François Legault, ce matin, qui va arranger les choses. Le critique aux finances du PQ, indépendant de fortune, part sans offre d’emploi à l’origine de sa décision. Il part, un point c’est tout, à tout juste 52 ans. Il faut être diablement démotivé de la politique, de son parti ou de la cause pour en arriver à cette conclusion, surtout que le bonhomme n’est pas du tout, en apparence, déprimé. Il a en effet connu une session combative et fut, à n’en point douter, le député péquiste le plus en vue ce printemps avec le dossier de la Caisse de dépôt et les FIER, mettant ainsi le ministre Raymond Bachand plus d’une fois dans l’embarras.