Lanaudière
La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région de Lanaudière
- Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
- Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
- Vous avez des idées à partager?
Electrolux ferme une usine au Québec pour éventuellement en ouvrir une à Memphis
Lanaudière
LA VIE RURALE – L'ASSOMPTION – 15 Décembre 2010
Electrolux ferme son usine de l’Assomption, dans Lanaudière, ce qui représente une perte de 1300 emplois. Québec pense pouvoir faire changer d’idée la direction de l’entreprise. Rien n’est moins sûr selon une analyse de Michel Munger pour le site Argent.
Glissement de terrain dans la région de Lanaudière
Lanaudière
LA VIE RURALE – L'ASSOMPTION – 01 Décembre 2010
Hier après-midi, un glissement de terrain s’est produit à L’Assomption dans Lanaudière.
C’est une parcelle d’une trentaine de mètres qui s’est effondré sur le rang Bas de L’Assomption.
Corruption supposée aux dernières élections provinciales dans Masson
Lanaudière
LA VIE RURALE – MASCOUCHE – 23 Novembre 2010
Selon l’ancien candidat libéral pour la circonscription de Masson, David Grégoire, dans la région de Lanaudière, il y aurait eu corruption. Le candidat d’alors, qui a été défait lors de l’élection de 2008, aurait accepté à deux reprises de l’argent comptant durant la campagne. Le candidat avait alors 24 ans.
Arrivée de la neige sur le sud Québec
Transport
LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 31 Octobre 2010
Entre 2 et 4 cm de neige sont tombés sur le sud-ouest du Québec entre samedi soir et dimanche matin.
Rappel pour un produit Lafleur
Agroalimentaire
LA VIE RURALE – BOUCHEVILLE – 05 Septembre 2010
Les saucisses fumées «Originales» Lafleur sont l’objet d’un avis de l’Agence canadienne d’inspection des aliments incitant les consommateurs à ne pas en manger. Le produit pourrait être contaminé par la bactérie Listeria.
Orages sur le Québec
Chaudière-Appalaches
LA VIE RURALE – LOTBINIÈRE – 16 Août 2010
Après l’Abitibi-Témiscamingue hier, le front orageux traverse les autres régions du Québec aujourd’hui. Après avoir enregistré une rafale à 106 km à l’heure hier à Rouyn-Noranda et privé de nombreux citoyens d’électricité, le mauvais temps arrive.
L’Église de Saint-Norbert secourue par Ginette Reno et Jean-Pierre Ferland
Lanaudière
LA VIE RURALE – SAINT-NORBERT – 15 Août 2010
La municipalité de Saint-Norbert, dans Lanaudière, possède une belle église patrimoniale. La réfection de l’immeuble est nécessaire et coûterait 900 000$, ce que la paroisse n’a pas. Un résident célèbre de l’endroit, le chanteur Jean-Pierre Ferland, a donc pris les choses en main. Il a offert, hier soir, un spectacle bénéfice avec l’aide de la chanteuse Ginette Reno et du metteur en scène Denis Bouchard. Objectif : recueillir 250 000$.
Le Festival de Lanaudière toujours bien vivant
Lanaudière
LA VIE RURALE – JOLIETTE – 09 Août 2010
Même un an après le décès du fondateur de l’événement, Fernand Lindsay, le Festival de Lanaudière est toujours bien vivent. Les organisateurs ont d’ailleurs tracé un bilan intéressant pour cette 33ième édition qui donne toute la place à la musique classique. La météo fut sublime et les spectacles ont attiré 58 000 spectateurs. Bon, c’est l’équivalent de la seule soirée Louis-José Houde du Festivent de Lévis, mais on parle tout de même de musique classique ici.
Veilles d’orages violents pour le sud et l'est du Québec
Environnement
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 09 Juillet 2010
La canicule vit ses derniers moments. Environnement Canada annonce l’arrivée d’un front froid qui devrait rendre les températures plus supportables en passant sous la barre des trente degrés Celsius. Le front est toutefois associé à des veilles d’orages violents.
Canicule sur le Québec
Environnement
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 06 Juillet 2010
Une canicule est une période de grande chaleur. La définition exacte varie d’un pays à l’autre, mais on s’entend, règle générale, pour dire qu’il faut une température diurne d’au moins 30 degrés Celsius et une température nocturne de plus de 20 degrés Celsius durant un minimum de 72 heures pour qu’il y ait canicule. On ne parle pas ici de facteur humidex qui rend les fortes chaleurs encore plus désagréables, comme c’est le cas présentement sur plusieurs régions du Québec.