La Vie rurale / Articles / Jeunesse

Jeunesse

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur la jeunesse pour l'ensemble des régions du Québec.

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

Saguenéen un jour... Saguenéen toujours!

LA VIE RURALE – SAGUENAY – 11 Août 2008, COMMUNIQUÉ

Place aux jeunes Saguenay inc. organise la 16e édition des Séjours exploratoires qui auront lieu à l'automne 2008 sous le thème « Saguenéen un jour... Saguenéen toujours! ». Les Séjours exploratoires sont une occasion en or pour les jeunes de 18 à 35 ans demeurant à l’extérieur de la MRC du Fjord-du-Saguenay ou de la Ville de Saguenay de découvrir ces deux territoires distincts (regroupant 14 municipalités) toutes dépenses payées!

Fonds de relève entrepreneuriale Desjardins: bilan mi-annuel très intéressant

LA VIE RURALE – THETFORD MINES – 10 Juillet 2008, COMMUNIQUÉ

C’est dans le cadre du Fonds de relève entrepreneuriale Desjardins (FRE) qu’un montant de 88 000 $ a été accordé, depuis janvier 2008, à des promoteurs désirant assurer la relève d’une entreprise existante dans la région de Thetford. En somme, 13 promoteurs différents ont pu bénéficier de cette aide financière dont le coût total des projet se chiffre à 7 418 921 $.

Imprimerie Gingras passe aux mains de la relève

LA VIE RURALE – THETFORD MINES – 07 Juillet 2008, COMMUNIQUÉ

Après 25 années à la tête de la PME Imprimerie Gingras inc., M. Bertrand Gingras confie l’art de l’imprimerie à son fils Étienne et sa conjointe Valérie Dubreuil. C’est dans l’objectif d’assurer la relève de cette entreprise qu’ils ont récemment acquis cette dernière. Au sein de l’entreprise depuis plus d’une dizaine d’années, le couple de propriétaires se dit prêt à administrer l’entreprise. Possédant de l’expérience et des connaissances dans les domaines de l’imprimerie et de l’administration, les nouveaux propriétaires poursuivront l’excellent service offert à la clientèle depuis un quart de siècle. On peut d’ores et déjà affirmer que l’entreprise demeure entre bonnes mains!

Inauguration d’un complexe sportif de 3,9 millions à Shawinigan

Mauricie

LA VIE RURALE – SHAWINIGAN – 04 Juin 2008

Lise Landry, mairesse de Shawinigan en Mauricie, a inauguré le Complexe sportif de sa ville le 2 juin 2008. C’est une infrastructure de 3,9 millions de dollars qui comprend deux terrains synthétiques et deux terrains naturels de soccer et de football. On y trouve aussi des tableaux d’affichage, des estrades et un système d’éclairage.

Desjardins a investi 100 000$ pour les jeunes depuis les 4 dernières années

MRC Lac-St-Jean-Est

LA VIE RURALE – ALMA – 03 Juin 2008, COMMUNIQUÉ

C’est aujourd’hui que le projet Jeunes au travail Desjardins issu d’une collaboration entre les Caisses populaires d’Alma, des Cinq Cantons, de Mistouk et le Carrefour jeunesse-emploi Lac-Saint-Jean-Est, est officiellement relancé.

Démarrage d’une ferme école en Mauricie

Mauricie

LA VIE RURALE – HÉROUXVILLE – 27 Mai 2008

Dans le but de venir en aide à des jeunes de la Mauricie, la Direction régionale de la mauricie du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et del’Alimentation (MAPAQ) contribue au démarrage, dans le milieu rural mauricien, d’une ferme-école. Cette ferme existe pour les jeunes qui ont quitté prématurément le système scolaire.

Groupe environnemental Labrie en pleine expansion.

Chaudière-Appalaches

LA VIE RURALE – SAINT-NICOLAS – 26 Mai 2008

Le gouvernement du Québec a annoncé aujourd’hui un important coup de pouce au Groupe Environnemental Labrie de Saint-Nicolas dans la région de Chaudière-Appalaches. Ce coup de pouce est une somme de 4,5 millions de dollars octroyée par le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Sam Hamad. Le montant servira à augmenter la capacité de production de l’entreprise et d’accroître le niveau de formation de sa main-d’œuvre.

L’Université du Québec à Trois-Rivière grandit

Mauricie

LA VIE RURALE – TROIS-RIVIÈRES – 19 Mai 2008

Un nouveau pavillon sera érigé sur le terrain de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Ce nouvel édifice sera construit pour le domaine de la santé. Coût du projet : 16 millions de dollars.

Nouveau plan pour la relève agricole : coup d’envoi d’une longue série, espèrent la FRAQ et l’UPA

LA VIE RURALE – SAINT-LAMBERT-DE-LAUZON – 13 Mai 2008, COMMUNIQUÉ

« La relève agricole accueille ce nouveau plan du MAPAQ avec satisfaction : il constitue un jalon très attendu dans la mise en oeuvre de la politique jeunesse du ministère (volet établissement et relève). C’est le coup d’envoi d’une longue série, espérons-le ».

Relever l’agriculture par....la relève!

LA VIE RURALE – SAINT-HYACINTHE – 13 Mai 2008, COMMUNIQUÉ

L’annonce aujourd’hui du Ministre Laurent Lessard concernant le plan pour la relève agricole ramène sur le tapis toute la question de que faut-il faire pour avoir une relève agricole au Québec. Plus d’argent? Rien n’est moins sûr!