La Vie rurale / Articles / Jeunesse

Jeunesse

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur la jeunesse pour l'ensemble des régions du Québec.

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Mon arbre à moi remporte un vif succès malgré la pluie

Capitale-Nationale

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 22 Mai 2007, Reportage

Votre humble serviteur étant devenu papa ce printemps, l’invitation de l’Association forestière Québec métropolitain à participer à la fête familiale Mon arbre à moi n’était pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Se déroulant au magnifique Domaine Maizerets dimanche le 20 mai dans le quartier Limoilou à Québec, cette activité s’inscrivant dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts était organisé dans le but de sensibiliser les citoyens à l’importance de prendre soin de notre patrimoine vert. Pour l’occasion, un arbre, au choix des parents, était remis pour chaque nouveau né. Ma conjointe et moi avons choisi le bouleau jaune pour notre petite fille.

Le Rassemblement jeunesse du Bas-Saint-Laurent revient pour une deuxième année

Sous le thème "Que nos passions prennent place"

LA VIE RURALE – TROIS-PISTOLES – 22 Mai 2007

La Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent a dévoilé aujourd'hui la tenue du 2e Rassemblement jeunesse régional, qui se tiendra du 27 au 29 juillet à Trois-Pistoles. Pour la deuxième année de ce rendez-vous citoyen des jeunes Bas-Laurentiens de 15 à 35 ans, la Commission jeunesse s’est associée au festival environnemental Échofête.

Lutte concertée contre le décrochage scolaire en Estrie

Estrie

LA VIE RURALE – SHERBROOKE – 22 Mai 2007

Mme Monique Gagnon-Tremblay, entre autre ministre responsable de la région de l’Estrie, a annoncé aujourd’hui au nom du gouvernement du Québec la signature d’une entente sur la mobilisation régionale afin de lutter contre le décrochage scolaire.

Mirabel dispose maintenant d'un Carrefour jeunesse-emploi

LA VIE RURALE – MIRABEL – 19 Mai 2007

Le nouveau Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Mirabel a été inauguré officiellement le 18 mai par le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Sam Hamad, en présence de plusieurs dignitaires. Cet organisme desservira les jeunes de la MRC de Mirabel. Il bénéficiera en 2007-2008 d'une aide financière d'Emploi-Québec de 231 000 $ pour assurer son fonctionnement.

Le retour de la Grande séduction gaspésienne

40 jeunes à la découverte de la Gaspésie

LA VIE RURALE – CARLETON-SUR-MER – 15 Mai 2007

40 jeunes professionnels viendront en Gaspésie du 17 au 23 juin prochain dans le cadre de La Grande séduction gaspésienne 2007. Leur objectif? Ils désirent créer des liens forts dans le milieu afin de concrétiser leur désir de venir s’établir dans la région.

Le gouvernement du Québec injecte près de 2,5 M$ dans le programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires

Dix-neuf projets de recherche subventionnés

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 02 Mai 2007, COMMUNIQUÉ

La ministre de l'Education, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille, Mme Michelle Courchesne, et le président-directeur général du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture, M. Jacques Babin, annoncent qu'une somme totale de 2 479 621 $ est accordée dans le cadre du concours 2006-2007 du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS). Cette somme permettra la réalisation de 19 projets de recherche, soit quatre bourses de doctorat et de postdoctorat et quinze subventions de recherche. Notons que la part du Fonds s'élève à 200 000 $.

Le Festival de la chanson de Petite-Vallée a 25 ans

Gaspésie

LA VIE RURALE – 01 Mai 2007

Pour fêter sa 25ième édition, le Festival de la chanson de Petite-Vallée, qui vise à promouvoir la relève francophone, s'associe au chateur Daniel Boucher. Ce dernier parraine donc l'événement gaspésien qui se déroulera du 25 juin au 3 juillet.

Appel de projet pour le fonds régional d'investissement jeunesse

LA VIE RURALE – 01 Mai 2007

Le Forum jeunesse Lanaudière a lancé le 30 avril un appel de projets pour le Fonds Régional d'Investissement Jeunesse (FRIJ). Ce dernier est destiné à des projets novateurs locaux ou régionaux, développés pour des jeunes Lanaudois âgés entre 12 et 35 ans.

Les jeunes découvrent les emplois du secteur des services

« Station : Services »

LA VIE RURALE – NICOLET – 26 Avril 2007, COMMUNIQUÉ

La Société d'Aide au Développement des collectivités (SADC) de Nicolet-Bécancour a procédé au lancement officiel du projet « Station : Services ». Ce dernier s'adresse aux élèves de 3e secondaire fréquentant les écoles du territoire de la SADC. Il vise à faire découvrir les métiers, les professions et les employeurs reliés aux secteurs des services (tertiaires). Ainsi, 13 secteurs d'activités ont été ciblés.

Les étudiants du Cégep régional de Lanaudière à Joliette terminent en 2e position

25e édition du Concours intercollégial en agriculture

LA VIE RURALE – JOLIETTE – 26 Avril 2007, COMMUNIQUÉ

Les étudiants représentant le programme de Gestion et exploitation d'entreprise agricole du collège constituant de Joliette ont terminé en 2e position à l'occasion de la 25e édition du Concours intercollégial en agriculture qui s'est tenu à la fin du mois de mars à La Pocatière.