La Vie rurale / Articles / Jeunesse

Jeunesse

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur la jeunesse pour l'ensemble des régions du Québec.

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Agrandissement et réaménagement du centre communautaire du Parc Thibault à Val-des-Monts

Outaouais

LA VIE RURALE – VAL-DES-MONTS – 14 Septembre 2007

Le centre communautaire du Parc Thibault à Val-des-Monts, en Outaouais, se refait une beauté. La municipalité de plus de 9500 âmes investit 353 866$ et le gouvernement du Québec la même somme. Total du projet : 707 732$. La part de Québec provient du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités.

Blainville accueille la cinquième journée annuelle des pompiers

Laurentides

LA VIE RURALE – BLAINVILLE – 04 Septembre 2007

La municipalité de Blainville accueille la cinquième journée annuelle des pompiers de l’Entraide de la sécurité incendie des Basses-Laurentides ce dimanche 9 septembre. Cette belle initiative regroupe une centaine de pompiers provenant de neuf villes de la région.

Stages Québec sans frontières pour les lanaudois

Construire son avenir, c’est s’engager au cœur d’un monde solidaire

LA VIE RURALE – JOLIETTE – 23 Août 2007, COMMUNIQUÉ

Le CRÉDIL (Le Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière) en lien avec le programme Québec sans frontières du Ministère des relations internationales du Québec offre des stages aux jeunes âgés de 18 à 30 ans. Le stage d’initiation à la coopération internationale est une occasion de vivre une expérience significative de solidarité internationale en Afrique francophone ou en Amérique latine.

Randonnée sur la Véloroute pour amorcer la nouvelle saison

Activités du Milieu

LA VIE RURALE – DOLBEAU-MISTASSINI – 21 Août 2007, COMMUNIQUÉ

Les Activités du Milieu amorceront leur troisième saison le dimanche 26 août prochain avec une randonnée à vélo et patins à roues alignées sur la Véloroute des Bleuets, entre le secteur Mistassini et Sainte-Jeanne-d’Arc, soit un trajet d’environ 24 kilomètres aller-retour.

Le répertoire « Métiers, professions, entreprises » remis au goût du jour

LA VIE RURALE – THETFORD MINES – 21 Août 2007

La mise à jour du répertoire Métiers, professions, entreprises, présentée sur le site Internet emploisamiante.ca, est maintenant terminée. Le site dresse des informations sur les postes, le nombre d'employés occupant ces derniers et la formation scolaire souhaitée pour les occuper de 129 entreprises de la région de L'Amiante.

Étiq-Emploi, un projet pour la formation de jeunes adultes des MRC du Haut-Richelieu et de Rouville

Emploi-Québec injecte 175 000 dollars

LA VIE RURALE – SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU – 18 Août 2007

Une contribution financière de près de 175 000 dollars d'Emploi-Québec sera versée au Carrefour Jeunesse-emploi Iberville-Saint-Jean en vue de la réalisation du projet Étiq-Emploi, un projet de formation pour les jeunes qui présentent des difficultés à intégrer et à se maintenir sur le marché du travail.

Fête des cégeps : 40 ans déjà

Éducation

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 14 Août 2007

Il y a 40 ans, en 1967, les douze premiers cégeps ouvraient leur portes aux étudiants. Cette particularité québécoise est apparue après le rapport de la Commission Parent en 1965 qui recommandait la création d’une nouvelle institution qui soit ouverte et accessible à la population. "Le cégep est le résultat d'une vision profondément avant-gardiste et démocratique de la société. Il a été la pièce maîtresse de la réforme scolaire québécoise et il constitue, depuis 40 ans, l'un de nos meilleurs outils collectifs de développement", a affirmé M. Gaetan Boucher, président-directeur général de la Fédération des cégeps. Sans être la déclarlation la plus objective de l’année, Monsieur Boucher a raison sur un point : il s’agit bel et bien d’une pièce maîtresse de notre système d’éducation.

Le Canada investit 186 000 dollars dans la jeunesse

Aide à l'intégration du marché du travail

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 08 Août 2007

Luc Harvey, député de Louis-Hébert, a annoncé aujourd’hui le versement par le gouvernement du Canada de 186 000 dollars pour la réalisation de deux projets permettant à vingt jeunes d'intégrer le marché du travail.

Disparitions d’enfants: Des conseils pour éviter le pire

LA VIE RURALE – TROIS-RIVIÈRES – 08 Août 2007, COMMUNIQUÉ

Depuis la disparition de la petite Cédrika Provencher à Trois-Rivières, les parents s’inquiètent. Ils ont peur pour leurs enfants. Ils se demandent quoi leur dire et comment les protéger.

Mission accomplie pour le groupe de Chantiers jeunesse à La Sarre!

Aménagement du sentier multifonctionnel à La Sarre

LA VIE RURALE – LA SARRE – 03 Août 2007, COMMUNIQUÉ

Chantiers jeunesse et la Ville de La Sarre sont heureux de souligner la réussite et la fin des travaux réalisés par les bénévoles de Chantiers, provenant de 6 pays, lors du projet de volontariat qui s’est déroulé à La Sarre du 14 juillet au 3 août.