La Vie rurale / Articles / Industrie

Industrie

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur l'industrie pour l'ensemble des régions du Québec.

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Début des travaux pour le parc éolien Venterre NRG

Gaspésie

LA VIE RURALE – NEW-RICHMOND – 29 Mars 2011

C’est dans quelques jours que débuteront les travaux de construction du parc éolien Venterre NRG à New-Richmond, Saint-Alphonse et Caplan, en Gaspésie. L’investissement est de 205 millions de dollars, rappelle aujourd’hui le journal Le Soleil. La firme albertaine Trans Alta a reçu le feu vert du gouvernement du Québec le 23 mars pour aller de l’avant avec les travaux.

Près de 2 millions du fédéral pour le TechnoCentre éolien de Gaspé

Gaspésie

LA VIE RURALE – GASPÉ – 16 Mars 2011

Le TechnoCentre éolien de Gaspé vient de recevoir près de 2 millions de dollars afin de poursuivre sa mission qui est de contribuer du développement, au Québec, d’une filière éolienne compétitive à l’échelle mondiale. C’est le ministre d’État de Développement économique Canada, l’honorable Denis Lebel, qui a annoncé cela aujourd’hui. Il s’agit très précisément d’une contribution non remboursable de 1 994 332$ répartis sur deux ans.

Talisman passe l’examen des fuites

Centre-du-Québec

LA VIE RURALE – BÉCANCOUR – 10 Mars 2011

Le journal Le Courrier du Sud rapporte que la Ville et le ministère de l’Environnement ont fait une petite visite surprise (à quelques heures d’avis tout de même) sur le site de forage de Talisman situé à Sainte-Gertrude. La visite était une inspection complète des lieux pour s’assurer que le puits de gaz de schiste était sécuritaire. Or, contrairement aux puits qui manquaient d’étanchéités qui semblaient presque la norme si on se fiait aux médias l’automne dernier, celui-là il est étanche et pas à peu près. « Les résultats ont été au-delà de nos attentes. Nous avons été très étonnés et très satisfaits de constater que les émanations de ce puits étaient de 100, 200, 300 fois moins élevées qu'aux abords de certaines stations d'essence! C'était en dessous de toutes les normes existantes, et ce, à tous les niveaux», a déclaré le maire de Bécancour, Maurice Richard au journal Le Courrier du Sud.

Gaz de schiste : Le rapport du BAPE ne fait pas l’unanimité

Environnement

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 09 Mars 2011

Le rapport du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) rendu public hier ne fait pas l’unanimité. Le gouvernement Charest le prend bien, tant Pierre Arcand, ministre de l’Environnement, que Nathalie Normandeau, ministre des Ressources naturelles, estiment qu’il s’agit d’un rapport prudent qui dit oui aux gaz de schiste, mais pas n’importe comment. Pas de moratoires donc, mais on met les freins quand même.

Recours collectif contre GM

Transport

LA VIE RURALE – TORONTO – 03 Mars 2011

Un recours collectif vient d’être intenté contre General Motors (GM) par 207 de ses anciens concessionnaires au Canada. Ces derniers disent avoir été forcés de signer une entente durant la crise qui a secoué l’entreprise et le monde de l’auto en 2010. Le recours collectif s’élève à 750 millions de dollars.

Electrolux c’est terminé à l’Assomption

Lanaudière

LA VIE RURALE – L'ASSOMPTION – 02 Mars 2011

Electrolux c’est terminé à l’Assomption. L’usine qui y fait travailler 1300 personnes va fermer. Une rencontre de la dernière chance a échoué. Il s’agit d’une dure perte pour toute la région de Lanaudière.

Plus de la moitié des Québécois contre l’exploitation des gaz de schiste

Les régions

LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 15 Février 2011

Un sondage effectué par Senergis pour le quotidien Le Devoir démontre que 55% des répondants sont contre l’exploitation des gaz de schiste. En septembre 2010, c’était 37% des répondants qui étaient contre. Nous sommes donc devant plus de la moitié des répondants contre l’exploitation d’une nouvelle source d’énergie. La vétusté de la loi sur les mines y est sans doute pour quelque chose.

Hydro-Québec laisse le privé explorer le potentiel pétrolier d’Anticosti

Côte-Nord

LA VIE RURALE – ANTICOSTI – 15 Février 2011

Pétrolia Rimouski a acquis, après d’Hydro-Québec en 2007, les droits d’exploration du sous-sol d’Anticosti, une île de 8000 km 2 au large de la Côte-Nord. Denis Duteau, maire de la municipalité d’Anticosti, n’a rien contre, bien au contraire.

IPEX investit dans ses installations de Saint-Joseph-de-Beauce

Chaudière-Appalaches

LA VIE RURALE – SAINT-JOSEPH-DE-BEAUCE – 08 Février 2011

IPEX, entreprise de Saint-Joseph-de-Beauce, dans la région de Chaudière-Appalaches, vient de recevoir une aide financière de 425 000$ du gouvernement provincial qui l’aidera à boucler le montage financier d’un projet évalué à 4,25 millions de dollars. Le ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Laurent Lessard, a annoncé cette aide hier.

Fermeture de Fenêtres Robert

Estrie

LA VIE RURALE – SAINT-FRANÇOIS-XAVIER-DE-BROMPTON – 26 Janvier 2011

Triste nouvelle à Saint-François-Xavier-de-Brompton en Estrie avec l’annonce de fermeture de l’entreprise Fenêtres Robert. Soixante employés perdent ainsi leur emploi. Pour la municipalité de 2000 âmes, c’est un coup dur. L’entreprise qui est ouverte depuis plus de cinquante ans faisait partie du paysage industriel de la ville depuis longtemps.