La Vie rurale / Articles / Gaspésie- Îles-de-la-Madeleine

Gaspésie- Îles-de-la-Madeleine

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

Achat de 4069 hectares de forêt par la SGF en Gaspésie

Gaspésie

LA VIE RURALE – GRANDE-VALLÉE – 18 Septembre 2009

La Société générale de financement du Québec (SGF) a annoncé aujourd’hui avoir acheté de Domtar un territoire forestier de 4069 hectares près de Grande Vallée en Gaspésie. Montant de la transaction : 8,5 millions de dollars.

L'Auberge-Motel Caribou change de propriétaire

LA VIE RURALE – RIVIÈRE-AU-RENARD – 10 Septembre 2009, COMMUNIQUÉ

L’Auberge-Motel Caribou, établissement situé à Rivière-au-Renard, dans la municipalité de Gaspé, change de propriétaire après 41 ans. Depuis le début juin 2009, c’est madame Mylène Carbonneau qui possède et dirige ce noble établissement.

Trois nouveaux traversiers pour le Québec

Côte-Nord

LA VIE RURALE – BAIE-COMEAU – 09 Septembre 2009

La flotte de traversier du Québec est vieillissante. Pour les remplacer, on envisage, lorsque c’est possible, un pont (embouchure du Saguenay) mais certaines liaisons maritimes ne peuvent que ce faire par traversier. Or, certains d’entre eux, comme le Camille-Marcoux qui fait la liaison entre Matane et la Côte-Nord, qui a 34 ans, ne répondra plus aux normes canadiennes en matière de stabilité en 2016. Il faut donc le remplacer. 250 millions seront investis par Québec pour le remplacer dès 2014.

Les Gaspésiens invités à marcher pour sensibiliser les jeunes à persévérer dans leurs études

LA VIE RURALE – GASPÉ – 09 Septembre 2009, COMMUNIQUÉ

Le réseau Vis et Apprends, en collaboration avec les commissions scolaires de la Gaspésie et des Iles-de-la-Madeleine et les écoles participantes, invite la population gaspésienne à participer à une grande marche. Sous la thématique, « L’éducation, ça marche ! », la mobilisation veut sensibiliser les jeunes de la région à persévérer dans leurs études.

Investissements au Parc régional de Val-d’Irène

Gaspésie

LA VIE RURALE – STE-IRÈNE – 04 Août 2009

La Parc régional de Val-d’Irène, à Sainte-Irène en Gaspésie, va recevoir une aide gouvernementale de 5 488 097$ du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités (PIQM). C’est M. Claude Béchard, leader adjoint du gouvernement, qui en a fait l’annonce ce matin. La MRC de La Matapédia va quant à elle injecter 2 744 048$ dans le projet qui totalise donc un montant de 8 232 145$. Le projet vise à faire du Parc régional de Val-d’Irène le principal produit d’appel de la région afin qu’il devienne la locomotive de l’industrie touristique de la MRC de La Matapédia.

Une subvention de 35 000 $ au Festival Musique du Bout du Monde

LA VIE RURALE – GASPÉ – 24 Juillet 2009

Le gouvernement du Québec verse une aide financière de 35 000 $ au Festival Musique du Bout du Monde pour la promotion et la tenue de sa sixième édition. Le Festival se déroulera à Gaspé du 13 au 16 août 2009.

Mise en valeur de L’Anse-aux-Baleiniers

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

LA VIE RURALE – FATIMA – 23 Juillet 2009

La halte routière de l’Anse-aux-Baleiniers du village de Fatima, aux Îles-de-la-Madeleine, va subir une salutaire cure de rajeunissement. En effet, monsieur Germain Chevarie, député des Îles-de-la-Madeleine, a annoncé un investissement de 100 000$ pour sa mise en valeur.

La Ville de Gaspé et la Ville de Québec soulignent leur amitié

Inauguration du legs de la Ville de Québec

LA VIE RURALE – GASPÉ – 16 Juillet 2009, COMMUNIQUÉ

C’est avec beaucoup de fierté que le maire de Gaspé, monsieur François Roussy en compagnie du Maire de Québec, monsieur Régis Labeaume, ont inauguré le legs offert à la Ville de Gaspé par la Ville de Québec au Hall culturel du Musée de la Gaspésie.

La CRÉGIM et la Fondation de l'UQAR s’entendent sur un partenariat de financement pour augmenter les ressources en recherche

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

LA VIE RURALE – NEW RICHMOND – 06 Juillet 2009, COMMUNIQUÉ

La Conférence régionale des élu(e)s Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (CREGIM) a annoncé ce matin qu’elle fera un don de 2 150 000 $ à la Fondation de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Grâce au don de la CREGIM, l’UQAR se voit dotée de moyens lui permettant d’augmenter le nombre de ressources en recherche et d’en assurer un meilleur déploiement en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, au profit de projets identifiés par les acteurs régionaux. Les efforts de recherche dans des domaines d’intérêt pour le milieu seront ainsi favorisés. L’UQAR sera également en mesure d’utiliser le don de la CREGIM comme levier pour aller chercher d’autres ressources et d’autres partenariats pour le bénéfice des projets identifiés.

L'implication dans son milieu d’Emmanuelle Babin est reconnue

LA VIE RURALE – BONAVENTURE – 30 Juin 2009, COMMUNIQUÉ

Emmanuelle Babin de Bonaventure a remporté le volet régional du concours Je prends ma place qui reconnaît l’engagement bénévole des jeunes. Elle obtient cette reconnaissance pour le travail accompli et l’énergie déployée à titre de présidente de la coopérative de solidarité Rue de la cité.