La Vie rurale / Articles / Gaspésie- Îles-de-la-Madeleine

Gaspésie- Îles-de-la-Madeleine

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

Les bûches écologiques de la vallée de la Matapédia

Gaspésie

LA VIE RURALE – LAC-AU-SAUMON – 18 Janvier 2010

Cedrico, entreprise forestière de Lac-au-Saumon en Gaspésie, va se lancer dans la fabrication de bûches écologiques, un marché en pleine expansion. Un investissement de 4,2 millions de dollars est prévu à cet effet qui servira à la transformation de l’usine de Lac-au-Saumon situé dans la vallée de la Matapédia.

L’éolien ne tourne pas rond?

Gaspésie

LA VIE RURALE – MATANE – 06 Janvier 2010

Vous croyez qu’en 2010 le secteur de l’énergie éolienne a le vent dans les voiles? Détrompez-vous! Après le «Pas dans ma cour», voici le «j’ai pas d’argent». Voilà pourquoi l’usine Marmen de Matane, en Gaspésie, doit réduire sa production de structures d’éoliennes à deux jours par semaine. Une misère qui va se concrétiser dès la mi-février.

Si le 3 fais le mois, janvier 2010 aura toute une météo

Les régions

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 03 Janvier 2010

L’année a commencé avec une belle bordée de neige et des vents forts sur tout le Québec, mais c’est surtout en Gaspésie et dans le Bas-Saint-Laurent que les accumulations et le vent furent particulièrement significatifs. La prudence est toujours de mise sur toutes les routes du Québec même si à bien des endroits la chaussée est déneigée. Pour de plus amples informations sur votre région où sur la route que vous comptez emprunter, consultez le site http://www.quebec511.gouv.qc.ca/fr/index.asp

Aluminerie Alouette investit dans l’extraction d’alumine en Gaspésie

Gaspésie

LA VIE RURALE – GRANDE-VALLÉE – 24 Novembre 2009

La Société Exploration Orbite V.S.P.A va être financé d’un million de dollars par l’Aluminerie Alouette pour extraire de l’alumine de l’argile alumineuse de Grande-Vallée en Gaspésie. Les deux entreprises discutent de plus de la possibilité d’une entente de coopération technique. Sur un projet estimé à 7 millions de dollars, l’arrivée d’Alouette est une très bonne nouvelle. Québec de son côté injecte 2 millions dans l’aventure et Développement économique Canada y va de 800 000$.

Le transport sur rail, une voie d’avenir

Gaspésie

LA VIE RURALE – NOUVELLE – 17 Novembre 2009

Depuis hier, Produits forestiers Temrex de Nouvelle en Gaspésie charge des copeaux de bois dans des wagons à partir de sa scierie. On prévoit que 1400 wagons additionnels transiteront ainsi grâce à la Société de chemin de fer de la Gaspésie. Cela va quadrupler le trafic sur ce tronçon qui mène à l’usine Papier White Birch à Rivière-du-Loup.

Plus d’essence à cause d’une défaite au municipal

Gaspésie

LA VIE RURALE – SAINT-MADELEINE-DE-LA-RIVIÈRE-MADELEINE – 05 Novembre 2009

Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine, en Haute-Gaspésie, s’est retrouvée sans poste à essence le lendemain des élections municipales. Le propriétaire de la seule station service et garage de la municipalité, George Patterson, a bloqué ses pompes. Durant la campagne électorale, il aurait promis, selon le journal Le Soleil, que si son frère n’était pas réélu comme maire il allait fermer le robinet. Devant un tel chantage, ses concitoyens semblent avoir décidé de voter pour quelqu’un d’autre.

Plainte du Canada à l’OMC pour le boycott européen sur les produits du phoque

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

LA VIE RURALE – OTTAWA – 02 Novembre 2009

La Canada fait aujourd’hui une plainte officielle auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) contre la décision de l’Union européenne (UE) d’interdire le commerce des produits dérivés du phoque sur son territoire.

La transformation de produits marins en Gaspésie, une voie d’avenir

Gaspésie

LA VIE RURALE – GASPÉ – 02 Novembre 2009

Il n’y a pas que la pêche comme activité commerciale liée à la mer en Gaspésie. Il y a le tourisme, et la transformation de produits marins. C’est cette dernière activité que le gouvernement du Québec veut encourager davantage aujourd’hui en investissant près de trois millions de dollars dans les projets de six entreprises gaspésiennes. . C’est le député de Gaspé, George Mamelonet, qui a fait cette annonce aujourd’hui.

Bois BSL confiant dans la relance de l’économie

Bas-Saint-Laurent

LA VIE RURALE – MONT-JOLI – 27 Octobre 2009

Bios BSL est une entreprise confiante dans la relance de l’économie. Québec partage cet optimisme puisque le ministre Claude Béchard vient d’accorder une aide financière de 1,3 million de dollars à cette entreprise de Mont-Joli dans le Bas-Saint-Laurent.

Du soutien pour le loisir culturel jeunesse

LA VIE RURALE – CAPLAN – 18 Septembre 2009, COMMUNIQUÉ

Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine informe la population de la sortie du Programme de soutien aux manifestations culturelles de la jeune relève amateur pour l’exercice 2009-2010.