La Vie rurale / Articles / Gaspésie- Îles-de-la-Madeleine

Gaspésie- Îles-de-la-Madeleine

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Colloque "La Gaspésie: une destination!"

LA VIE RURALE – 13 Octobre 2005

La direction régionale du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et le comité de développement du tourisme gourmand de la Gaspésie ont annoncé la tenue du colloque intitulé La Gaspésie : une destination! le 18 octobre prochain, à la Base de plein air de Bellefeuille, à Chandler.

Des jeunes professionnels chiliens en visite à Gaspé

LA VIE RURALE – 07 Octobre 2005

Dix jeunes professionnels chiliens de la municipalité de Puerto Montt séjournent présentement à Gaspé. Ils y sont de passage dans le cadre d'un projet d'échange sur le thème du développement local et régional. Mis sur pied par l'Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ), ce projet se déroule jusqu'à demain samedi.

Prix innovation en santé et sécurité du travail 2005 pour la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

LA VIE RURALE – 06 Octobre 2005

Les candidatures de 14 entreprises et organismes publics de la région de la Gaspésie et des Iles-de-la-Madeleine ont été retenues pour se mériter un Prix innovation. De ce nombre, la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) a désigné 2 lauréats qui ont reçu le prix convoité lors du Rendez-vous Santé-Sécurité qui s'est tenu à Gaspé.

Colloque international sur l'énergie éolienne et les sites éloignés

LA VIE RURALE – 05 Octobre 2005

L'Université du Québec à Rimouski et la Chambre de commerce des Îles organisent, aux Îles-de-la-Madeleine, un colloque international intitulé : Énergie éolienne et sites éloignés. Ce colloque, qui intègre une exposition industrielle, se déroulera du 19 au 21 octobre 2005, au Château Madelinot. Environ 150 participants sont attendus.

Lieu d'enfouissement aux Iles-de-la-Madeleine: la population conviée à une réunion d'information le 26 octobre

LA VIE RURALE – 04 Octobre 2005

Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) tiendra une séance d'information sur le Projet d'établissement d'un lieu d'enfouissement technique aux Iles-de-la-Madeleine par la Municipalité des Iles-de-la-Madeleine. Cette séance à laquelle participeront le promoteur et le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs sera animée par une représentante du BAPE et aura lieu le mercredi 26 octobre 2005 à la salle Bellevue de l'Hôtel-Motel Bellevue.

Plusieurs bassins versants reçoivent leur subvention de fonctionnement

LA VIE RURALE – 01 Octobre 2005

Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Thomas Mulcair a annoncé l'octroi d'une subvention de 65 000 $ pour plusieurs bassins versants de la province. Ceux-ci font partie des 33 bassins versants ciblés prioritaires dans la Politique nationale de l'eau du gouvernement provincial.

Mise sur pied du Fonds de diversification économique de la Gaspésie- Iles-de-la-Madeleine

Injection d'une somme de 19,5 M$ sur trois ans

LA VIE RURALE – 20 Septembre 2005

Québec a annoncé hier la mise sur pied du Fonds de diversification économique de la Gaspésie- Iles-de-la-Madeleine (FDGIM) qui servira de levier financier pour stimuler l'économie de la région.. Ce fonds est doté d'une enveloppe budgétaire de 19,5 M$ répartie sur trois ans, à raison de 6,5 M $ par année.

Construction à New Carlisle d'un nouveau bâtiment administratif pour le ministère des Transports

LA VIE RURALE – 13 Septembre 2005

La ministre déléguée aux Transports, Julie Boulet, et Nathalie Normandeau, ministre responsable de la région de la Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine, ont annoncé la construction d'un nouveau bâtiment administratif et la rénovation du garage entrepôt du Centre de services de New Carlisle.

Le Réseau québécois de Villes et Villages en santé décerne ses prix d'excellence 2005

LA VIE RURALE – 10 Septembre 2005

Le Réseau québécois de Villes et Villages a dévoilé hier, dans le cadre de son colloque annuel, les noms des municipalités récipiendaires des Prix d'excellence et Mentions de mérite 2005. Des prix spéciaux ont également été décernés à deux projets dont l'apport en matière de politiques publiques favorables à la santé et au développement durable est exceptionnel.

Damabois construit une nouvelle usine et se voit attribuer un CAAF supplémentaire

LA VIE RURALE – 31 Août 2005

La députée de Matane, Nancy Charest, a annoncé l'appui d'Investissement Québec au nouveau projet d'investissement de l'entreprise Damabois. Le projet de l'entreprise vise à construire une nouvelle usine à Cap-Chat au coût de 6 millions de dollars, qui lui permettra de poursuivre son expansion.