La Vie rurale / Articles / Formation

Formation

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur l'éducation pour l'ensemble des régions du Québec.

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Sherbrooke et Saguenay, pires villes canadiennes en matière d’éducation selon le Conseil canadien de l’apprentissage

Estrie et Saguenay-Lac-Saint-Jean

LA VIE RURALE – SAGUENAY – 02 Septembre 2008

Sherbrooke se classe en avant dernier et Saguenay en dernier dans un palmares national conçu par le Conseil canadien de l’apprentissage (CCA). Ce palmares classe les villes canadiennes en rapport avec l’état de l’apprentissage tout au long de la vie de ses habitants.

Investissement de 11,2 M$ en formation pour les travailleurs de Kruger

Usine de Trois-Rivières

LA VIE RURALE – TROIS-RIVIÈRES – 21 Août 2008

Québec et Kruger ont annoncé aujourd'hui un investissement de 11,2 M$ pour la formation des travailleurs de l'usine Kruger à Trois-Rivières. La société Kruger investira près de 8,4 M$ alors qu'Emploi-Québec viendra compléter avec une subvention de 2,8 M$.

Démarrage d’une ferme école en Mauricie

Mauricie

LA VIE RURALE – HÉROUXVILLE – 27 Mai 2008

Dans le but de venir en aide à des jeunes de la Mauricie, la Direction régionale de la mauricie du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et del’Alimentation (MAPAQ) contribue au démarrage, dans le milieu rural mauricien, d’une ferme-école. Cette ferme existe pour les jeunes qui ont quitté prématurément le système scolaire.

L’Université du Québec à Trois-Rivière grandit

Mauricie

LA VIE RURALE – TROIS-RIVIÈRES – 19 Mai 2008

Un nouveau pavillon sera érigé sur le terrain de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Ce nouvel édifice sera construit pour le domaine de la santé. Coût du projet : 16 millions de dollars.

La Forêt Montmorency désignée réserve de biodiversité projetée

Capitale-Nationale

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 14 Mai 2008

D’ordinaire, je ne parle pas de l’Université Laval sur ce site puisque je travaille pour cette institution. Cela dit, cette fois, je ferai exception. En effet, une portion de la Forêt Montmorency, une forêt d’enseignement et de recherche de l’Université Laval, est désignée réserve de biodiversité projetée. C’est une très bonne nouvelle pour ce territoire situé en forêt boréale d’altitude.

Le Québec célèbre le savoir-faire de ses jeunes

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 23 Avril 2008, COMMUNIQUÉ

Le coup d’envoi des 10es Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique a été donné mercredi soir, au Centre de foires de Québec.Il s’agit de l’un des événements les plus prestigieux du monde de la formation professionnelle et technique.

La Commission scolaire des Chic-Chocs lève bien haut son chapeau à Madame Pascale Jobin

LA VIE RURALE – GASPÉ – 08 Avril 2008, COMMUNIQUÉ

Hier, au Cégep de la Gaspésie et des Îles à Gaspé, avait lieu la cérémonie régionale du concours Chapeau, les filles!. Parmi les 12 femmes récompensées, madame Pascale Jobin, une élève du Centre de formation professionnelle de La Haute-Gaspésie, a obtenu une bourse d’une valeur de 500$ offerte par la Commission scolaire des Chic-Chocs.

L'édition 2008 du Salon de l'emploi et de la formation des MRC de Roussillon et des Jardins-de-Napierville s'annonce extraordinaire

LA VIE RURALE – SAINT-CONSTANT – 26 Mars 2008, COMMUNIQUÉ

Une semaine avant l’ouverture officielle de la quatrième édition du Salon de l’emploi et de la formation des MRC de Roussillon et des Jardins-de-Napierville, organisé par Emploi-Québec Montérégie et ses partenaires, plus de quarante exposants ont déjà réservé leurs stands, ce qui constitue la meilleure participation à ce jour.

Les Jeux de la communication 2008 se dérouleront à Trois-Rivières

Mauricie

LA VIE RURALE – TROIS-RIVIÈRES – 14 Février 2008

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) sera l’hôte des Jeux de la communication 2008 du 5 au 8 mars prochain. L’événement va regrouper plus de 300 participants en provenance de huit universités francophones canadiennes. Alex Perron, le sympathique humoriste (le gay des Mecs comiques) est le porte-parole de l’événement.

Symposium sur la plongée professionnelle à Rimouski

Bas-Saint-Laurent

LA VIE RURALE – RIMOUSKI – 13 Février 2008

C’est la semaine prochaine, les 21 et 22 février, que se déroulera à Rimouski le Symposium sur la plongée professionnelle 2008. L’événement est organisé par l’Institut maritime du Québec, la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) et le Centre de mécecine de plongée du Québec. Le symposium est d’envergure provinciale et vise à regrouper le plus grand nombre de gens qui travaillent dans le domaine de la plongée professionnelle que ce sont comme plongeur autonome ou non autonome ou employeur.