La Vie rurale / Articles / Forêt

Forêt

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur la forêt pour l'ensemble des régions du Québec.

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

Tembec réduit les activités de deux scieries et de deux usines de pâte situées au Québec

LA VIE RURALE – TÉMISCAMING – 04 Novembre 2008

Tembec a annoncé aujourd'hui les fermetures temporaires des usines de pâte Temcell de Témiscaming et de Matane ainsi que des scieries de La Sarre et de Taschereau.

Création par la Coopérative forestière de la Matapédia d’un laboratoire rural

Bas-Saint-Laurent

LA VIE RURALE – AMQUI – 23 Octobre 2008

La Coopérative forestièrer de la Matapédia vient de recevoir une aide financière de 490 000$ pour soutenir un laboratoire rural visant la mise en valeur de la biomasse forestière. C’est la vice-première ministre du Québec, Mme Nathalie Normandeau, qui en a fait l’annonce le 22 octobre 2008 dans le cadre de la politique nationale de la ruralité 2007-2014.

Solidarité rurale déçue du document de travail sur la forêt

Les attentes du monde rural ne sont pas comblées

LA VIE RURALE – NICOLET – 20 Octobre 2008

Solidarité rurale du Québec a dénoncé le 16 octobre à l'occasion de son audition devant la Commission parlementaire l’immobilisme et le manque de vision du document de travail intitulé L’Occupation du territoire forestier québécois et la constitution des sociétés d’aménagement des forêts. Selon la présidente, Claire Bolduc, « ce document de travail ne répond pas du tout aux attentes des communautés forestières et du monde rural en général. C’est décevant, le ministère n’arrive pas à penser autrement le modèle forestier québécois, sinon à travers la même logique de volume qui réduit nos communautés à des territoires de cueillette et enferme la foresterie québécoise dans la production de masse sans valeur ajoutée. »

Temrex met à pied 400 travailleurs dans la vallée de la Matapédia

Gaspésie

LA VIE RURALE – NOUVELLE – 10 Octobre 2008

La compagnie Temrex produit et transforme du bois d’œuvre résineux. Le marché étant ce qu’il est ces derniers temps, l’entreprise connaît des difficultés. Pour y faire face, elle fermera ses usines de Saint-Alphonse et de Nouvelle dans la baie des Chaleurs, en Gaspésie, pour une durée indéterminée. Une bien mauvaise nouvelle pour les 400 travaillerus touchés. 165 personnes employées en usine et 225 qui travaillent en forêt et au transport du bois.

Permis obligatoire pour récolter du bois de chauffage

Nord-du-Québec

LA VIE RURALE – CHIBOUGAMEAU – 09 Octobre 2008

Il est important de rappeler, avec l’arrivée des jours plus froid et d’un long week end, qu’il est obligatoire de posséder un permis pour récolter du bois de chauffage dans les forêts publiques.

Biomasse forestière à des fins énergétiques: dérapage potentiel à l’horizon

LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 08 Octobre 2008, COMMUNIQUÉ

La Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP Québec) demande à Québec d’évaluer plus sérieusement sa stratégie d’utilisation de la biomasse forestière à des fins énergétiques, suite à l’adoption officielle aujourd’hui d’un règlement permettant à Hydro Québec Distribution de lancer un appel d’offre pour 125 mégawatts provenant de la combustion de biomasse. Ce n’est qu’en consultant la population et en établissant des balises claires que cette filière pourra prendre son essor au Québec.

Près de 300 jeunes participent à la journée Viens vivre la forêt

Une première au Bas-Saint-Laurent

LA VIE RURALE – SAINTE-MARGUERITE – 18 Septembre 2008, COMMUNIQUÉ

C’est aujourd’hui qu’a eu lieu l’événement Viens vivre la forêt qui visait à revaloriser les métiers forestiers tout en offrant une expérience enrichissante et de découverte pour les jeunes. À cette occasion, près de 300 étudiants on eu l’occasion de vivre une expérience interactive dans la forêt-école du Centre de formation et d'extension en foresterie de l'Est-du-Québec (CFOR), près du village de Sainte-Marguerite. L’activité comptait 14 ateliers différents offerts par des professeurs du CFOR, du Centre matapédien d’études collégiales (CÉMEC) ainsi que par des étudiants et professionnels du milieu.

L’industrie forestière menacée par les conservateurs, selon Gilles Duceppe

Campagne électorale 2008

LA VIE RURALE – SENNETERRE – 15 Septembre 2008

Le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, de passage à Senneterre en Abitibi-Témiscamingue aujourd’hui, affirme que les conservateurs sont une menace pour l’industrie forestière au Québec. Selon Monsieur Duceppe, Stephen Harper n’a pas tenu parole en ne présentant aucune politique digne de ce nom pour venir en aide au secteur durement touché par une crise majeure.

Important congrès forestier en Beauce en octobre

63e Congrès de l'Association forestière des Cantons de l'Est

LA VIE RURALE – SAINT-GEORGES – 10 Septembre 2008

Le 63e Congrès et le Salon forestier 2008 de l’Association forestière des Cantons de l’Est (AFCE) se tiendront les 9 et 10 octobre à Saint-Georges. Environ 350 personnes participent à ce congrès chaque année: producteurs de bois, propriétaires de lots boisés, industriels et professionnels de la forêt. Le congrès revient dans ses premiers lieux de prédilection puisque le tout premier congrès de l’AFCE s’est déroulé en Beauce, en 1945. Ce congrès comprend des visites, des conférences et des ateliers.

La Matapédia demande des mesures spéciales d'urgence pour contrer la crise forestière

LA VIE RURALE – AMQUI – 17 Juillet 2008, COMMUNIQUÉ

Devant l’ampleur des suppressions et des pertes d’emplois prévues cet été, La Matapédia revendique l’application de mesures d’urgence particulières afin de pallier significativement les effets de la présente crise et permettre aux travailleurs forestiers leur qualification à l’assurance-emploi.