La Vie rurale / Articles / Forêt

Forêt

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur la forêt pour l'ensemble des régions du Québec.

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

Rencontre d'information pour les fournisseurs d'Abitibi-Bowater

LA VIE RURALE – SHAWINIGAN – 22 Mai 2009, COMMUNIQUÉ

La Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan en partenariat avec la SADC Centre-de-la-Mauricie et le CLD Shawinigan invite, le jeudi 28 mai à la Pizzéria 67 à Grand-Mère à 17 h, les entreprises de la région du Centre-de-la-Mauricie qui font partie des fournisseurs d’Abitibi-Bowater division Laurentide à Grand-Mère à la séance d’information. L’objectif de la rencontre d’information se veut, d’outiller adéquatement les entreprises qui font face à cette situation afin qu’elle soit plus proactive et en mesure de réagir rapidement afin d’éviter le plus d’impacts sur les emplois, les fermetures d’entreprises, etc..

Grande fête de la nature: 800 plants d’arbre distribués gratuitement à la population

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 22 Mai 2009, COMMUNIQUÉ

L’Association forestière Québec métropolitain sera sur les Plaines d’Abraham pour remettre gratuitement à la population 800 plants d’arbre d’essences variées, offerts par la Direction générale de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches du ministère des Ressources naturelles et de la Faune dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts, et offrir des conseils de plantation lors de la Grande fête de la nature, organisée par la Commission des champs de bataille nationaux.

La Matapédia demande des mesures spéciales d'urgence et des mesures structurantes pour contrer la crise forestière

LA VIE RURALE – AMQUI – 19 Mai 2009, COMMUNIQUÉ

Confrontée à une situation sans précédent de suppression et de perte d’emplois, les leaders de La Matapédia exigent du gouvernement québécois la mise en œuvre accélérée de mesures d’atténuation pour aider nos communautés à traverser la présente période de crise et permettre aux travailleurs forestiers leur qualification à l’assurance-emploi.

Distribution de 2000 arbres par les Amis de l'environnement de Brandon

Mai, mois de l'arbre et des forêts

LA VIE RURALE – SAINT-GABRIEL-DE-BRANDON – 13 Mai 2009, COMMUNIQUÉ

Les Amis de l’environnement de Brandon, organisme à but non lucratif voué à la protection de l’environnement dans les huit localités de Brandon, organisent une distribution d’arbres le dimanche 24 mai de 10 h 00 à 14 h 00 au marché Métro Bourgeault situé au 160 rue Saint-Gabriel à Saint-Gabriel-de-Brandon.

Darwin tombé en bas de sa chaise

LA VIE RURALE – SAINT-ALPHONSE-RODRIGUEZ – 27 Avril 2009, Opinion

Par respect pour le savant courageux, appelons notre singe Darwin... Non! Darwin n’a pas dit que nous venions des singes et que les singes sont tombés des arbres! Il a statué de nos origines communes, tous êtres vivants autant que nous sommes, et des mécanismes d’évolution qui apportent vraisemblablement quelque amélioration adaptative...

Feu de forêt sur le Mont Saint-Hilaire

Montérégie

LA VIE RURALE – MONT SAINT-HILAIRE – 18 Avril 2009

Les premiers jours du printemps furent secs. Le soleil, un faible taux d’humidité et des températures clémentes ravissent les Québécois. Le mauvais côté de tout ça, c’est que depuis le début d’avril, le nombre d’incendies de forêt est trois fois plus élevé que d’habitude. Fait inusité, hier c’est un secteur protégé du mont Saint-Hilaire qui était la proie de flammes. Environ deux hectares sur le flanc Est sont partis en fumée.

L'aménagement forestier d'aujourd'hui: mauvais augure pour la réforme de demain

LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 30 Mars 2009, Lettre ouverte

Bientôt, la forêt québécoise ne sera plus la même. D’ici quelques semaines, le gouvernement Charest déposera un projet de loi qui viendra redéfinir la foresterie pour les décennies à venir. Comme tous les intervenants, nous misons énormément sur le succès de cette réforme – mais nous nous inquiétons devant le peu de progrès de celle-ci sur le plan environnemental. Malgré un discours rassurant du ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), les actions sur le terrain laissent plutôt présager un statu quo, voire des reculs qui n’ont rien de réjouissant.

"Le gouvernement conservateur contredit ses avocats qui soutiennent que les garanties de prêts sont légales" - Pierre Paquette

Crise dans le secteur forestier

LA VIE RURALE – OTTAWA – 11 Mars 2009, COMMUNIQUÉ

« Les ministres conservateurs s’obstinent à soutenir la position des lobbys protectionnistes étatsuniens, qui affirment que les garanties de prêts à l’industrie forestière sont illégales. Pourtant, le secteur forestier soutient le contraire et le gouvernement du Québec abonde dans le même sens en permettant à Investissement Québec d’aider l’industrie. Même les propres avocats du gouvernement conservateur le contredisent devant le Tribunal international de Londres en plaidant que les garanties de prêts sont légales et que, à titre d’exemple, ceux accordés par Investissements Québec ne contreviennent pas à l’accord du bois d’œuvre et de l’ALÉNA», a dénoncé aujourd’hui le député de Joliette et leader parlementaire du Bloc Québécois, Pierre Paquette, au lendemain de la journée d’opposition du Bloc Québécois.

Le troupeau de cerfs de Virginie en Gaspésie menacé par la neige

Gaspésie

LA VIE RURALE – CAPLAN – 20 Février 2009

Pour un deuxième hiver consécutif, les précipitations de neige sont supérieures à la moyenne en Gaspésie. Ces conditions incitent le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), en collaboration avec des partenaires du milieu, à procéder à un nourrissage d’urgence du cerf de Virginie dans les MRC de la Haute Gaspésie, d’Avignon et de Bonaventure.

Lancement du Plan d’action sur la valorisation de la biomasse forestière

Forêt

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 16 Février 2009

C’est une première au Québec que ce Plan d’action sur la valorisation de la biomasse forestière. Pour le gouvernement, c’est clair, c’est une source d’énergie propre et renouvelable. À une époque où Montréal songe à interdire l’installation de poêle à combustion lente dans toutes les nouvelles constructions, ce genre d’énergie a-t-elle vraiment un avenir? Personnellement, j’espère que oui. C’est toujours mieux ça que de brûler du pétrole en terme d’impacts sur les changements climatiques. Le lancement du Plan a été fait par le ministre des Ressources naturelles et de la Faune, monsieur Claude Béchard.