La Vie rurale / Articles / Forêt

Forêt

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur la forêt pour l'ensemble des régions du Québec.

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

Activité de plantation d'arbres et de création d'habitats fauniques dans le parc linéaire de la rivière du Cap Rouge

Invitation à la population

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 28 Septembre 2009, COMMUNIQUÉ

L'Association forestière Québec métropolitain (AFQM) et ses partenaires invitent la population à participer à une activité de plantation d’arbres et de création d’habitats fauniques sur un terrain vague situé dans le parc linéaire de la rivière du Cap Rouge dans le cadre de la 2e édition de la Journée des ressources naturelles qui se tiendra le dimanche 4 octobre sous le thème Sortie, côté nature!

Il y a des limites à se faire manipuler: Abitibi-Bowater cache ses véritables motivations

Redémarrage de la papeterie de Dolbeau-Mistassini

LA VIE RURALE – DOLBEAU-MISTASSINI – 20 Septembre 2009, COMMUNIQUÉ

À peine de retour du siège social d’Abitibi-Bowater, la délégation de Dolbeau-Mistassini revient plus convaincue que jamais que la papetière de Dolbeau-Mistassini est viable et rentable. Et si la compagnie maintient notre papetière rentable fermée, c’est probablement plus pour des considérations politiques qu’économiques, comme le laisse entendre le récent discours de la compagnie Abitibi-Bowater, dans ce qu’on ne peut qualifier que de grossière manipulation médiatique.

Achat de 4069 hectares de forêt par la SGF en Gaspésie

Gaspésie

LA VIE RURALE – GRANDE-VALLÉE – 18 Septembre 2009

La Société générale de financement du Québec (SGF) a annoncé aujourd’hui avoir acheté de Domtar un territoire forestier de 4069 hectares près de Grande Vallée en Gaspésie. Montant de la transaction : 8,5 millions de dollars.

Un ours tue une femme en Haute-Mauricie

Mauricie

LA VIE RURALE – LA TUQUE – 17 Septembre 2009

Cet été les signalements d’ours près des lieux d’habitation sont plus nombreux qu’à l’accoutumé. Une femme de Montréal est décédée suite à l’attaque d’un ours mercredi le 16 septembre en fin d’après-midi en Haute-Mauricie.

Attention aux champignons

Estrie

LA VIE RURALE – WATERVILLE – 28 Juillet 2009

Au Québec il est rare de mourir suite à la consommation de champignons sauvages. Ceci dit, cette pratique n’est pas sans risque. En cet été pluvieux, les autorités remarquent une hausse des cas d’intoxication et on déplore le décès d’une mycologue amateur. La malheureuse, qui s’y connaissait pourtant, est décédée suite à l’ingestion d’une espèce mortelle de champignon. Mme Judith Koritar, de Waterville en Estrie, avait mangé de gros champignons cueillis sous un arbre tout près de chez elle. Aussitôt elle les avait apprêtés, mangés et le lendemain matin elle était très malade.

L'utilisation du bois dans la construction commerciale et résidentielle: une opportunité pour l'Outaouais

LA VIE RURALE – GATINEAU – 30 Juin 2009, COMMUNIQUÉ

Le Réseau des entreprises du secteur du bois de l’Outaouais, en collaboration avec ACCORD Outaouais (Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation), la Conférence régionale des élus de l’Outaouais, le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, la Coalition québécoise du Bois et le Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois, a tenu, le 12 juin dernier, à la Cabane en bois rond à Gatineau, son colloque intitulé « L’utilisation du bois dans la construction commerciale et résidentielle : une opportunité pour l’Outaouais. »

Le Mois de l’arbre et des forêts 2009 : un succès collectif

LA VIE RURALE – SAGUENAY – 10 Juin 2009, COMMUNIQUÉ

C’est sous le thème Je choisis la forêt que l’Association forestière Saguenay–Lac-St-Jean (AFSL), en collaboration avec le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), a lancé le bal du Mois de l’arbre et des forêts (MAF) qui s’est déroulé au cours du mois de mai dernier.

Venez découvrir la richesse inestimable et les particularités du parc de la forêt ancienne du mont Wright

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 08 Juin 2009, COMMUNIQUÉ

L'Association forestière Québec métropolitain (AFQM), en collaboration avec la Municipalité des cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury, invite la population à une visite guidée au parc de la forêt ancienne du mont Wright.

Quinzième édition du Festival forestier de Senneterre

Abitibi-Témiscamingue

LA VIE RURALE – SENNETERRE – 02 Juin 2009

La quinzième édition du Festival forestier de Senneterre, en Abitibi-Témiscamingue, se déroulera du 26 au 28 juin 2009. Malgré la crise qui secoue l’industrie, le festival continue. Mme Nicole Ménard, ministre du Tourisme, a annoncé une aide financière de 10 000 $ afin d’aider l’événement.

PETA s’en prend au sirop d’érable

Opinion du citadin

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 01 Juin 2009

Voici une nouvelle preuve du manque d’équité et de bon sens de certains animalistes. People for the Ethical Treatment of Animals (PETA) milite pour que cesse la chasse aux phoques. Soit. PETA milite pour que tous produits du phoque soient interdits aux

États-Unis. Soit. Mais, non contente de parvenir à ses fins, pour faire pression sur le gouvernement canadien, PETA lance une campagne de boycottage international contre le sirop d’érable canadien. Tout ça pour dénoncer la chasse aux phoques… Et bien j’espère que personne ne prendra ça au pied de la lettre car ça n’a aucun rapport.