La Vie rurale / Articles / Forêt

Forêt

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur la forêt pour l'ensemble des régions du Québec.

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

La région du Nord-du-Québec vit une sécheresse

Nord-du-Québec

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 12 Juin 2010

La Société de protection contre les feux de forêt (SOPFEU) s’inquiète de la quasi sécheresse qui affecte le nord du Québec. Voilà pourquoi une interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité a été lancé dans les régions les plus au nord de la province de Québec.

Soleil rouge sur Québec

Capitale-Nationale

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 30 Mai 2010

Si vous allez sur le site de Météo Canada http://www.meteo.gc.ca ce soir, on y indique un logo assez rare : le feu. L’indice de la qualité de l’air y est de 7, ce qui représente un risque élevé pour la santé.

Ambiance apocalyptique sur Québec

Capitale-Nationale

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 30 Mai 2010

Les feux de forêts qui font rage en Haute-Mauricie dégagent un dense panache de fumée. Les vents transportent cette fumée sur des centaines de kilomètres. Ce matin, dans la région de Sutton, à l’extrême sud de la province, il y avait de la fumée en provenance de l’autre côté du fleuve. Cet après-midi, c’était au tour de la ville de Québec d’être sous la fumée. Je n’avais rien vu de tel à Québec depuis une quinzaine d’années.

Plan pour relancer le secteur forestier en Gaspésie

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

LA VIE RURALE – GASPÉ – 27 Mai 2010

Les gouvernements du Canada et du Québec, avec Investissement Canada-Québec pour stimuler le secteur forestier, viennent d’annoncer une aide financière de 4,6 millions de dollars pour la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine pour 2010-2011. Cette somme vise à aider les travailleurs et les communautés affectés par la crise du secteur forestier.

Il fait chaud et sec au Québec, c’est un temps idéal pour les feux de forêt

Forêts

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 21 Mai 2010

Il fait chaud et sec au Québec. C’est un mois de mai moins pluvieux que la normale et le printemps a été particulièrement clément. Les feux de forêt commencent déjà à prendre de l’ampleur. D’importantes superficies forestières brûlent dans plusieurs régions du Québec. La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) signale, en date du 20 mai, 14 incendies actifs au Québec. Depuis la fonte des neige, on comptabilise 190 feux de forêt au Québec ayant ravagé 2375 hectares de terrain. Par rapport à l’an dernier, le nombre de feux a augmenté de 11%. Ce qui frappe toutefois, c’est la plus grande superficie couverte par chaque feu. C’est plus sec cette année.

AbitibiBowater s’entend avec ses employés

Forêt

LA VIE RURALE – CLERMONT – 19 Mars 2010

Le géant de l’industrie forestière, AbitibiBowater, a signé une entente de principe avec les travailleurs affiliés à la CSN de trois de ses usines. C’est donc 1000 employés des usines de Clermont, dans la Capitale-Nationale, Alma, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, et Grand-Mère, en Mauricie, qui vont signer une convention d’une durée de cinq ans. L’usine de Kénogami va voter sur les offres plus tard.

Infractions à la loi des forêts

Les Forêts

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 01 Février 2010

Le ministère des Ressources naturelles et de la faune vient de publier une liste de contrevenants sur la loi des forêts.

Les bûches écologiques de la vallée de la Matapédia

Gaspésie

LA VIE RURALE – LAC-AU-SAUMON – 18 Janvier 2010

Cedrico, entreprise forestière de Lac-au-Saumon en Gaspésie, va se lancer dans la fabrication de bûches écologiques, un marché en pleine expansion. Un investissement de 4,2 millions de dollars est prévu à cet effet qui servira à la transformation de l’usine de Lac-au-Saumon situé dans la vallée de la Matapédia.

Le transport sur rail, une voie d’avenir

Gaspésie

LA VIE RURALE – NOUVELLE – 17 Novembre 2009

Depuis hier, Produits forestiers Temrex de Nouvelle en Gaspésie charge des copeaux de bois dans des wagons à partir de sa scierie. On prévoit que 1400 wagons additionnels transiteront ainsi grâce à la Société de chemin de fer de la Gaspésie. Cela va quadrupler le trafic sur ce tronçon qui mène à l’usine Papier White Birch à Rivière-du-Loup.

Un vaste territoire forestier de Haute-Mauricie est acheté par la SGF

Mauricie

LA VIE RURALE – LA TUQUE – 04 Novembre 2009

La Société générale de financmenet du Québec (SGF) a acheté un vaste territoire forestier en Haute-Mauricie à la compagnie Smurfit-Stone. La transaction s’est élevée à 60,4 millions de dollars.