La Vie rurale / Articles / Forêt

Forêt

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur la forêt pour l'ensemble des régions du Québec.

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

Le Témiscamingue se mobilise pour son avenir

Abitibi-Témiscamingue

LA VIE RURALE – VILLE-MARIE – 08 Novembre 2010

Entre 10h et 12h aujourd’hui, environ 3200 personnes ont marché dans les rues de Ville-Marie au Témiscamingue, une ville de 2500 habitants. L’événement était intitulé la marche verte. L’objectif de la manifestation était d’inciter les gouvernements à aider la région qui souffre de la crise économique. Son économie tournant autour de la foresterie et de l’agriculture en région éloignée n’aide pas à la relance.

L’erreur boréale se poursuit-elle dans le Nord-du-Québec?

Nord-du-Québec

LA VIE RURALE – VALLÉE DE LA BROADBACK – 03 Novembre 2010

Coup d’éclat aujourd’hui dans le Nord-du-Québec grâce à l’action concertée de Greenpeace et des Cris de Waswanipi avec l’érection d’une barricade sur une route forestière de la vallée de la Broadback. C’est où ça? Au nord-est de Desmaraisville. Où? 154 km à l’ouest de Chibougameau et au sud de la Baie-James.

Éboulement important sur la Côte-Nord

Côte-Nord

LA VIE RURALE – BAIE-COMEAU – 01 Novembre 2010

Vous avez certainement déjà vu sur une route qui longe une falaise le sigle avertissant d’un danger d’éboulement rocheux. Imaginez maintenant que c’est la falaise au complet qui s’affaisse… C’est ce qui est arrivé sur une route forestière de la Côte-Nord dimanche vers 14h. C’est arrivé au kilomètre 18 du chemin de la Scierie des Outardes secteur Ragueneau, à 30 km à l’ouest de Baie-Comeau.

Récupération du bois brûlé au lac Smokey

Saguenay-Lac-Saint-Jean

LA VIE RURALE – LAC SMOCKEY (OU SMOKY POUR CERTAINS) – 12 Octobre 2010

L’été dernier, 140 000 hectares de forêt brûlaient dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. La zone la plus sinistrée fut celle du lac Smokey. Depuis le mois d’août et jusqu’à la fin de l’hiver 2011, la récolte du bois brûlé se déroule, nous apprend Radio-Canada. Deux entreprises ramassent le bois : AbitibiBowater et Piekouagame de Mashteuiatsh.

Protection d’un terrain limitrophe au parc de la Gatineau

Outaouais

LA VIE RURALE – GATINEAU – 08 Octobre 2010

Un terrain limitrophe au nord-ouest du parc de la Gatineau et qui fait 477 hectares (1178 acres) sera protégé et servira désormais de zone tampon entre les forêts du par cet des terrains ayant des vocations multiples.

Mieux préserver le caribou forestier du Nord-du-Québec

Nord-du-Québec

LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 21 Juillet 2010

Le Grand Conseil des Cris et SNAP Québec, un organisme voué à la conservation de la nature, estiment que le développement d’un réseau de chemins forestiers dans le Nord-du-Québec pourrait avoir un impact négatif sur l’habitat du caribou forestier. Le caribou forestier est une espèce menacée.

La SOPFEU permet de faire des feux à ciel ouvert en forêt

Saguenay-Lac-Saint-Jean

LA VIE RURALE – SAGUENAY – 30 Juin 2010

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) annonce que la ministre des Ressource naturelles et de la Faune du Québec, madame Nathalie Normandeau, viens de lever l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci à compter d’aujourd’hui, 30 juin 2010, à 8h. C’est une bonne nouvelle pour la SOPFEU qui en a eu plein les bras cette année.

Raz-de-marée d’arbres dans le Bas-Saint-Laurent

Bas-Saint-Laurent

LA VIE RURALE – RIVIÈRE-DU-LOUP – 22 Juin 2010

255 millions d’arbres ont été plantés depuis le début dans années 70 dans les forêts publiques et privées du Bas-Saint-Laurent. Il s’agissait surtout de résineux et l’objectif était de régénérer rapidement la forêt lourdement exploitée alors. À l’époque, le papier journal était en vogue et représentait un débouché en pleine croissance. On prévoyait alors une augmentation de la demande importante pour les années 2010. C’était avant Internet… Que faire maintenant avec ce bois prêt à récolter et des marchés engorgés de bois qui attendent d’être transformés en pâtes et papier?

La région du lac Smokey en feu

Saguenay-Lac-Saint-Jean

LA VIE RURALE – ROBERVAL – 21 Juin 2010

Le lac Smokey, dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, a un nom prédestiné. En effet, c’est dans ce secteur qu’on retrouve un incendie hors de contrôle courant sur 140 700 hectares, soit deux fois et demi la superficie du lac Saint-Jean. La pluie de la fin de semaine dernière n’a absolument rien changé à la situation. Le feu est contenu dans le périmètre actuel, mais pour ce qui est de l’éteindre, ce n’est pas aujourd’hui que ça arrivera.

De l’argent d’Ottawa pour produire de la biomasse forestière résiduelle dans le Témiscouata

Bas-Saint-Laurent

LA VIE RURALE – OTTAWA – 13 Juin 2010

Groupement forestier de Témiscouata inc. Va recevoir une contribution remboursable de 153 000$ de la part d’Ottawa, a annoncé cette fin de semaine le ministre d’État de Développement économique Canada, Denis Lebel. L’argent va servir à acquérir de l’équipement qui produira de la biomasse forestière résiduelle.