La Vie rurale / Articles / Forêt

Forêt

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur la forêt pour l'ensemble des régions du Québec.

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Shawinigan dévoile une programmation novatrice axée sur la famille

Mois de l’arbre et des forêts, édition 2008

LA VIE RURALE – SHAWINIGAN – 08 Avril 2008, COMMUNIQUÉ

C’est en grande pompe que la Ville de Shawinigan, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune ainsi que l’Association forestière de la Vallée du Saint-Maurice dévoilaient ce matin la programmation haute en couleur du Mois de l’arbre et des forêts, édition 2008, une programmation novatrice, au coeur de laquelle la famille occupe une place privilégiée.

L’assurance-emploi refusée à une centaine de travailleurs de Lousiana Pacific à Saint-Michel-des-Saints

Une autre tuile s’abat sur la tête des travailleurs forestiers

LA VIE RURALE – SAINT-MICHEL-DES-SAINTS – 03 Avril 2008, COMMUNIQUÉ

La crise forestière continue de faire des victimes, alors qu’une centaine de travailleurs mis à pied de la scierie et de l’usine de panneaux Louisiana Pacific à Saint-Michel-des-Saints se retrouvent injustement sans prestations d’assurance-emploi, donc sans aucun revenu depuis lundi dernier.

Poursuivre les modifications au Régime forestier sous forme de chantiers régionaux

Avis de la Conférence régionale sur le Livre vert en vue d'implanter un nouveau régime forestier au Québec

LA VIE RURALE – ROUYN-NORANDA – 02 Avril 2008, COMMUNIQUÉ

La Conférence régionale des élus (CRÉ) de l’Abitibi-Témiscamingue a transmis, le 28 mars dernier, son avis sur les modifications au Régime forestier proposées par le gouvernement du Québec. Cet avis des administrateurs de la CRÉ est accompagné du «Rapport de tournée régionale», lequel rapporte les positions, préoccupations et questionnements véhiculés lors des rencontres publiques tenues dans chacun des territoires de MRC de la région, du 11 au 19 mars dernier.

L’aménagement forestier durable comme fil conducteur du régime forestier

Commentaires du RNCREQ sur le Livre vert de la forêt

LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 01 Avril 2008, COMMUNIQUÉ

Faire de l’aménagement forestier durable le fil conducteur de la réforme de la gestion forestière au Québec, telle est la position soutenue par les Conseils régionaux de l’environnement (CRE) dans leur mémoire déposé dans le cadre de la consultation publique sur le Livre de la forêt. Pour eux, les critères d’aménagement forestier durable doivent être intégrés au cadre légal et réglementaire.

Position de l’AFAT sur le livre vert

LA VIE RURALE – ROUYN-NORANDA – 14 Mars 2008, COMMUNIQUÉ

L’Association forestière de l’Abitibi-Témiscamingue (AFAT) s’indigne des délais de consultation. « Avec six semaines, le Ministre Béchard nous contraint à une consultation bâclée qui, non seulement ne respecte pas la politique de consultation de son propre ministère, mais en plus ne permettra pas au Québec de débattre! Les gens doivent prendre position sans avoir la chance de connaître ce que pensent les uns les autres. Nous sommes en train de revoir notre façon de gérer notre forêt pour les 25 prochaines années. Ce n’est pas un exercice à faire à la légère, car la forêt représente un enjeu des plus importants » indique le vice-président, Robert St-Amour.

Trêve à Chibougamau

LA VIE RURALE – CHIBOUGAMAU – 14 Mars 2008, COMMUNIQUÉ

Après une prise de contact avec le gouvernement, le Groupe d'action pour la sauvegarde de Chantiers Chibougamau a proposé une trêve aux travailleurs et à la population qui poursuivaient la manifestation le long de la route 167 de façon à favoriser des discussions constructives sur des solutions viables et à long terme pour le maintien des activités de la compagnie chibougamoise et toute l'activité économique qu'elle génère dans toute la ville. L'offre a été acceptée.

Chibougamau: L'insolence et le mépris du ministre Béchard cèdent-ils leur place aux mensonges?

LA VIE RURALE – CHIBOUGAMAU – 13 Mars 2008, COMMUNIQUÉ

La communauté de Chibougamau, qui écoute attentivement les périodes de questions de l'Assemblée nationale, est profondément choquée et indignée de l'attitude du ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Claude Béchard, dans le dossier des approvisionnements du coeur de l'économie locale, Chantiers Chibougamau.

Le ministre Béchard tient à rassurer la population et les travailleurs

Possibilités forestières dans le Nord-du-Québec

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 11 Mars 2008, COMMUNIQUÉ

Le ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, de la région de la Côte-Nord et de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, M. Claude Béchard, tient à rassurer les travailleurs et la population sur sa volonté de trouver rapidement une solution durable à la question de l'attribution des bois dans cette région.

Les citoyens de Chibougamau descendent dans la rue

LA VIE RURALE – CHIBOUGAMAU – 10 Mars 2008, COMMUNIQUÉ

La population de Chibougamau est mobilisée depuis 6h30 ce matin le long de la route 167 à Chibougamau, face au Centre administratif d'Hydro-Québec, en appui au Groupe d'action pour la sauvegarde de Chantiers Chibougamau. Les élus de Chibougamau, le député d'Ungava Luc Ferland, les travailleurs de Chantiers Chibougamau, et la population en général sont sur place. Même les commerçants ont fermé boutique pour venir appuyer le Groupe d'action. Les véhicules lourds et les entrepreneurs ont beaucoup de difficultés à circuler sur cette route, qui relie le Saguenay-Lac-St-Jean à la Baie james. Les véhicules d'urgence et les automobiles peuvent pour leur part circuler librement.

Premier colloque sur les vieilles forêts boréales

Côte-Nord

LA VIE RURALE – SEPT-ÎLES – 27 Février 2008

Le premier colloque québécois sur les vieilles forêts boréales se déroulera du 28 au 29 mai à Sept-Îles avec pour thème Les vieilles forêts boréales : leur place dans l'aménagement durable. Les aménagistes, les gestionnaires et les autres intervenants concernés par l'aménagement durable des forêts pourront échanger sur le thème de vieilles forêts boréales, connaître les plus récents résultats de recherche dans ce domaine et discuter des perceptions et des préoccupations régionales.