Estrie
La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région de l'Estrie
-
Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
-
Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
-
Vous avez des idées à partager?
Veilles d’orages violents pour le sud et l'est du Québec
Environnement
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 09 Juillet 2010
La canicule vit ses derniers moments. Environnement Canada annonce l’arrivée d’un front froid qui devrait rendre les températures plus supportables en passant sous la barre des trente degrés Celsius. Le front est toutefois associé à des veilles d’orages violents.
Canicule sur le Québec
Environnement
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 06 Juillet 2010
Une canicule est une période de grande chaleur. La définition exacte varie d’un pays à l’autre, mais on s’entend, règle générale, pour dire qu’il faut une température diurne d’au moins 30 degrés Celsius et une température nocturne de plus de 20 degrés Celsius durant un minimum de 72 heures pour qu’il y ait canicule. On ne parle pas ici de facteur humidex qui rend les fortes chaleurs encore plus désagréables, comme c’est le cas présentement sur plusieurs régions du Québec.
2010 est décevante pour le sirop d’érable
Les régions
LA VIE RURALE – SAINT-HYACINTHE – 16 Juin 2010
L’année 2010 est décevante pour les acériculteurs. Malgré un bon départ, la saison n’a rien d’exceptionnelle car tout juste dans la moyenne.
Bleu Lavande prend un virage industriel
Estrie
LA VIE RURALE – MAGOG – 14 Juin 2010
Bleu Lavande prend un virage industriel attendu. En effet, l’entreprise dont les champs sont à Fitch Bay, en Estrie, en bordure du lac Memphrémagog, est de plus en plus populaire. Pour répondre à la demande croissante, l’entreprise investit 4,2 millions de dollars afin d’installer ses ateliers de fabrication dans les anciens bâtiments de GDX Automotive à Magog.
Le gouvernement du Québec poursuivi par neuf producteurs de porc
Agriculture
LA VIE RURALE – LES CÈDRES – 10 Juin 2010
Le gouvernement du Québec est poursuivi pour 6,5 millions de dollars par neuf producteurs de porc de Chaudière-Appalaches, de l’Estrie et de la Montérégie. Le gouvernement serait, selon les poursuivants, responsable de la fermeture de l’abattoir coopératif Qualiporc. Cet abattoir était situé à Les Cèdres près de Valleyfield en Montérégie.
Important investissement de Cascade en Estrie
Estrie
LA VIE RURALE – EAST ANGUS – 31 Mai 2010
Cascades va investir 10 millions de dollars dans son usine d’East Angus en Estrie. L’investissement comprend la construction d’un nouvel édifice où se fera la production de papier recyclé.
Décès de Claude «Red» Charest, père de Jean Charest
Estrie
LA VIE RURALE – SHERBROOKE – 10 Mai 2010
Les temps sont durs pour le premier ministre du Québec, Jean Charest. Outre les sondages en chute libre, et les scandales qui s’accumulent, c’est un deuil cette fois que doit vivre le premier citoyen du Québec. Claude «Red» Charest, père de Jean Charest, est décédé dans un CHSLD de Sherbrooke, en Estrie, samedi. Il était âgé de 87 ans. Jean Charest, malgré son emploi du temps fort chargé, appelait, tous les jours, aux dires de son père interrogé en 2003 par La Tribune.
Pannes de courant à cause de la neige
Montérégie
LA VIE RURALE – SAINT-JEAN-SUR-LE-RICHELIEU – 28 Avril 2010
La neige molle et collante qui s’est abattue sur le Québec hier a brisé bien des branches. Surtout en Montérégie et en Estrie. De nombreuses pannes d’électricité se sont alors produites et plusieurs secteurs se retrouvent toujours, à l’heure actuelle, sans électricité.
Décès de Robert De Courcel
Estrie
LA VIE RURALE – SHERBROOKE – 22 Avril 2010
L’animateur de télévision Robert De Courcel est décédé à Sherbrooke, en Estrie, hier à l’âge de 70 ans. Ce dernier était atteint d’un cancer du poumon depuis près de deux ans. Ce natif de la Mauricie était bien connu des téléspectateurs.
Démolition à venir de l’hôtel de ville d’Asbestos
Estrie
LA VIE RURALE – ASBESTOS – 22 Avril 2010
L’hôtel de ville d’Asbestos sera démoli. Le conseil municipal a pris cette décision à cause d’un faible taux d’occupation des locaux et du coût élevé d’entretien, nous apprend Radio-Canada. Lorsqu’on parle d’entretien, des rénovations estimées à 1,5 millions de dollars auraient été nécessaires pour maintenir en état l’édifice. 70 personnes assistaient à la séance qui statuait sur l’avenir de l’hôtel de ville.