La Vie rurale / Articles / Estrie

Estrie

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région de l'Estrie

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

Un conseiller municipal avec un casier judiciaire

Estrie

LA VIE RURALE – SCOTSTOWN – 12 Août 2010

Marc Charron, élu conseiller municipal à Scotstown, en Estrie, le 4 juillet dernier, suscite le débat. C’est que le nouvel élu a un casier judiciaire et a subi des pressions pour quitter son poste à cause de cela. Il refuse de quitter la politique et affirme être apte de remplir son mandat. Lors du conseil municipal de cette municipalité de 634 citoyens, mardi dernier, il a demandé à ce qu’on lui laisse une deuxième chance.

Les Harley-Davidson à Sherbrooke cette fin de semaine

Estrie

LA VIE RURALE – SHERBROOKE – 05 Août 2010

Le 15ième Rallye national H.O.G. (Harley owner’s group) se déroule à Sherbrooke en Estrie cette fin de semaine. C’est une manifestation de centaines de propriétaires de Harley-Davidson déambulant sur leur engin deux roues.

Plus de peur que de mal avec les orages d’hier

Laurentides

LA VIE RURALE – SAINT-EUSTACHE – 04 Août 2010

Le 2 août 2010 a donné la frousse à bien des régions du Québec. Veilles et alertes de temps violents ont été émises par Environnement Canada tout au long de la journée. Une tornade aurait même touché le sol à Saint-Eustache dans les Laurentides. De fortes accumulations d’eau et parfois de la grêle ont accompagné ces orages. Forte heureusement, il n’y a pas eu trop de casse.

Des activités à risque zéro

Opinion

LA VIE RURALE – BROMONT – 03 Août 2010

Une dame s’est blessé au parc aquatique Ski Bromont le mois dernier. Cette dernière songe à poursuivre la station. Rappelons les faits : une dame décide de prendre la glissade «Kamikaze». C’est une glissade avec un losange noir, donc il y a un certain risque et des précautions sont à prendre. La dame aurait fait la glissade, mais, prise de panique, n’aurait pas maintenu sa position de descente. Elle aurait percuté un muret de béton. Résultat : commotion cérébrale, traumatisme crânien et facial. Charles Désourdy, propriétaire du parc aquatique Ski Bromont, affirme que la dame aurait manqué de vigilance.

Qui veut acheter l’île Charest?

Estrie

LA VIE RURALE – MAGOG – 02 Août 2010

Claude «Red»Charest, le père du premier ministre Jean Charest, est décédé en mai 2010. Une île de 6000 mètres carrés appartenait à Claude Charest et elle est mise en vente pour 750 000$. L’île est située sur le lac Memphrémagog au large de Magog, en Estrie.

Les amateurs d’automobiles d’autrefois plus nombreux que jamais

Estrie

LA VIE RURALE – GRANBY – 02 Août 2010

La vingt-neuvième édition de Granby International a accueilli 35 000 visiteurs venus admirer les automobiles d’autrefois. C’est un nombre record de visiteurs. Ce fut aussi une année record quant au nombre d’exposants. Il y avait pas moins de 3500 voitures anciennes sur le site.

Amiante : exportation d’un produit potentiellement mortel

Opinion du citadin

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 22 Juillet 2010

Un reportage fait par la BBC et le Consortium international des journalistes d’investigation blâme le Québec et le Canada pour l’exportation d’amiante. Selon leur enquête, de un à dix millions de personnes pourraient mourir d’ici 2030 à cause de l’amiante, surtout dans les pays en voie de développement.

Les courses de chevaux sur une base moins régulière

Estrie

LA VIE RURALE – AYER'S CLIFF – 19 Juillet 2010

Les hippodromes ont fermé les uns après les autres au Québec. Cela ne veut pas dire que l’industrie de courses de chevaux soit morte. Ce dimanche 18 juillet, à Ayer’s Cliff, en Estrie, se déroulait une course de chevaux. Et si la solution était là : des courses de chevaux sur une base exceptionnelle un peu partout au Québec plutôt que confinées à quelques hippodromes sur une base régulière?

Maudit pétrole!

Opinion

LA VIE RURALE – SUTTON – 17 Juillet 2010

Après la marée noire dans le Golfe du Mexique et le déversement accidentel de diésel dans le Fleuve Saint-Laurent, plusieurs citoyens commencent, avec raison, à s’inquiéter à propos du pétrole. Déjà qu’on a peur d’en manquer, si en plus on disperse dans l’environnement ce précieux combustible parce qu’on est toujours trop pressé d’aller plus vite vers on ne sait où et au moindre coût. Quelle sera la prochaine catastrophe? Un oléoduc peut-être? Vous savez, il y en a certainement des vieux, tout rouillé quelque part! Il y en a en effet, et pas n’importe où : la réserve naturelle des monts Sutton. La Voix de l’Est, quotidien de Granby, a fait paraître, hier, un excellent article qui sonne l’alarme.

Début hâtif pour la saison des framboises

Estrie

LA VIE RURALE – SHERBROOKE – 17 Juillet 2010

Hiver sec et doux, printemps hâtif et chaud, été caniculaire, les framboises n’ont pas trop souffert de ces conditions. Toutefois, la saison de cueillette a été devancée de dix jours. La récolte est donc précoce comme pour tous les produits agricoles cette année au Québec.