La Vie rurale / Articles / Environnement

Environnement

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur l'environnement pour l'ensemble des régions du Québec.

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

Édition 2005 du programme Visons l'Education à la Réduction, au Réemploi et au Recyclage pour 2008

LA VIE RURALE – 03 Mai 2005

Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs Thomas Mulcair et le président-directeur général de la société d'Etat RECYC-QUÉBEC, Robert Lemieux, on annoncé la semaine dernière l'entrée en vigueur de l'édition 2005 du programme d'aide financière VERRR 2008, Visons l'Education à la Réduction, au Réemploi et au Recyclage pour 2008.

Selon une étude, près de la moitié des oiseaux en Amérique du Nord dépendent de la région boréale

LA VIE RURALE – 02 Mai 2005

Les résultats d'une nouvelle recherche scientifique publiés aujourd'hui démontrent que quelques-uns des oiseaux nord- américains dont les scientifiques se préoccupent le plus sont également ceux dont la survie dépend principalement de la région boréale du Canada.

La forêt : beaucoup plus que juste du bois

LA VIE RURALE – 29 Avril 2005

La Fédération québécoise des gestionnaires de zecs félicite le ministre Pierre Corbeil et le gouvernement du Québec pour leur courage et leur détermination à procurer à l'ensemble de la société une forêt en santé. C'est à l'unanimité que le conseil d'administration de la FQGZ endosse la recommandation et l'application d'une réduction de coupe de 20 %.

Nouveau programme d'économie sociale dédié à la gestion des matières résiduelles

La gestion sera confiée à RECYC-QUÉBEC

LA VIE RURALE – 22 Avril 2005

Le gouvernement du Québec a autorisé la mise en oeuvre du Programme d'aide aux entreprises d'économie sociale oeuvrant dans le cadre des plans de gestion des matières résiduelles. Administré par la société d'Etat RECYC-QUÉBEC, le nouveau programme, doté d'un budget de quatre millions de dollars sur trois ans, prendra fin le 31 mars 2008. Le financement sera assuré en grande partie par RECYC-QUÉBEC. Le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs en collaboration avec le ministère du Développement économique, de l'Innovation et des Exportations, y contribuera cette année pour un montant de 610 000 $.

Institut économique de Montréal: profits et développement durable vont de pair

LA VIE RURALE – 22 Avril 2005

La nature se porte mieux lorsque le secteur privé se consacre à la poursuite du profit conclut une étude sur le recyclage des déchets industriels publiée aujourd'hui par l'Institut économique de Montréal.

Subvention pour la gestion intégrée de l'eau du bassin versant de la rivière Maskinongé

LA VIE RURALE – 19 Avril 2005

Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Thomas Mulcair, a annoncé l'octroi d'une subvention de 65 000 $ à l'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé, des régions de Lanaudière et de la Mauricie, dans le cadre du Programme de soutien à la mission des organismes de bassin versant, afin de lui permettre de se doter d'une organisation plus stable et de mener à bien l'élaboration d'un plan directeur de l'eau.

Lieu d'enfouissement de St-Thomas: l'agrandissement de la cellule C3 approuvé

LA VIE RURALE – 16 Avril 2005

Dépôt Rive-Nord inc. obtient gain de cause et pourra réaliser l'agrandissement vertical de la cellule C3 de son lieu d'enfouissement sanitaire, situé à St-Thomas. C'est le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Thomas Mulcaire, qui a autorisé par décret Dépôt Rive-Nord inc. à procéder. Le décret autorise l'élimination sécuritaire d'environ 1 200 000 mètres cubes de matières résiduelles.

Parachèvement de l'autoroute 30: le BAPE rend publique l'étude d'impact

La période d'information et de consultation publiques se déroulera du 14 avril au 28 mai 2005.

LA VIE RURALE – 13 Avril 2005

Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) a rendu publics l'étude d'impact et l'ensemble du dossier relatif au projet de parachèvement de l'autoroute 30 entre l'autoroute 15 et l'échangeur Jean-Leman à Candiac et à Saint-Philippe. Les documents sont accessibles à la population dans le cadre de la Période d'information et de consultation publiques qui débute le 13 avril et se terminera le 28 mai 2005.

Audiences publiques pour sur des projets de réserve aquatique et des réserves de biodiversité

LA VIE RURALE – 10 Avril 2005

Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) a recu le mandat de tenir une consultation du public sur les projets de réserve aquatique de la rivière Moisie et des réserves de biodiversité des lacs Pasteur, Gensart et Bright Sand dont les territoires ont été mis en réserve et se sont vus conférer un statut provisoire de protection. L'audience publique aura lieu très bientôt dans la région de la Côte-Nord avec l'objectif d'y associer étroitement la population et les partenaires du milieu.

Québec s'associe à AMERICANA 2005

LA VIE RURALE – 10 Avril 2005

Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, M. Thomas J. Mulcair, a annoncé que le gouvernement du Québec s'associe à AMERICANA 2005. Lors de la 6e édition d’AMERICANA, 150 conférenciers viendront discuter des sujets de l’heure en environnement avec les 10 000 participants attendus, provenant du Québec, du Canada et de plus de 50 pays. Ce salon, proposé par RÉSEAU environnement les 6, 7 et 8 avril, au Palais des congrès de Montréal, se veut l’événement multisectoriel des technologies environnementales des Amériques le plus important en 2005.