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Environnement

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Mieux préserver le caribou forestier du Nord-du-Québec

Nord-du-Québec

LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 21 Juillet 2010

Le Grand Conseil des Cris et SNAP Québec, un organisme voué à la conservation de la nature, estiment que le développement d’un réseau de chemins forestiers dans le Nord-du-Québec pourrait avoir un impact négatif sur l’habitat du caribou forestier. Le caribou forestier est une espèce menacée.

Tornade confirmée à Saint-Lazare

Montérégie

LA VIE RURALE – SAINT-LAZARE – 18 Juillet 2010

Comme cela arrive en moyenne six fois par année au Québec, c’est bien une tornade qui a touché terre à Saint-Lazare en Montérégie samedi à 14h. C’est arrivé près de la rue résidentielle Croissant Lucy.

Maudit pétrole!

Opinion

LA VIE RURALE – SUTTON – 17 Juillet 2010

Après la marée noire dans le Golfe du Mexique et le déversement accidentel de diésel dans le Fleuve Saint-Laurent, plusieurs citoyens commencent, avec raison, à s’inquiéter à propos du pétrole. Déjà qu’on a peur d’en manquer, si en plus on disperse dans l’environnement ce précieux combustible parce qu’on est toujours trop pressé d’aller plus vite vers on ne sait où et au moindre coût. Quelle sera la prochaine catastrophe? Un oléoduc peut-être? Vous savez, il y en a certainement des vieux, tout rouillé quelque part! Il y en a en effet, et pas n’importe où : la réserve naturelle des monts Sutton. La Voix de l’Est, quotidien de Granby, a fait paraître, hier, un excellent article qui sonne l’alarme.

Petite marée noire dans le Saint-Laurent

Montérégie

LA VIE RURALE – CANDIAC – 13 Juillet 2010

Les États-Unis ont leur marée noire dans le golfe du Mexique, nous avons la nôtre dans le Saint-Laurent ce matin. Rien de comparable, on ne parle pas de catastrophe environnementale, mais d’une situation sérieuse causée par un vraquier de la compagnie CSL qui a frotté la berge de la Voie maritime du Saint-Laurent lundi soir. Le réservoir à essence s’est éventré et le diésel s’est répandu dans la Voie maritime. Le vent et les orages seraient la cause de ce déversement, mais ça reste à confirmer. Ce déversement est une première en cinquante ans sur la Voie maritime du Saint-Laurent.

Veilles d’orages violents pour le sud et l'est du Québec

Environnement

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 09 Juillet 2010

La canicule vit ses derniers moments. Environnement Canada annonce l’arrivée d’un front froid qui devrait rendre les températures plus supportables en passant sous la barre des trente degrés Celsius. Le front est toutefois associé à des veilles d’orages violents.

Canicule sur le Québec

Environnement

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 06 Juillet 2010

Une canicule est une période de grande chaleur. La définition exacte varie d’un pays à l’autre, mais on s’entend, règle générale, pour dire qu’il faut une température diurne d’au moins 30 degrés Celsius et une température nocturne de plus de 20 degrés Celsius durant un minimum de 72 heures pour qu’il y ait canicule. On ne parle pas ici de facteur humidex qui rend les fortes chaleurs encore plus désagréables, comme c’est le cas présentement sur plusieurs régions du Québec.

On ne veut pas de marée noire aux Îles-de-la-Madeleine

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

LA VIE RURALE – ÎLES-DE-LA-MADELEINE – 13 Juin 2010

La marée noire dans le Golfe du Mexique amène son lot d’interrogations dans biens des milieux côtiers, dont celui des Îles-de-la-Madeleine. Ce vendredi, le conseil d’agglomération des Îles-de-la-Madeleine a demandé un moratoire sur l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures dans tout le golf du Saint-Laurent. En effet, les élus veulent en savoir plus et exigent que la population qu’ils représentent soit partie prenante des discussions sur l’exploitation gazière et pétrolière dans leur milieu marin.

Régis Labeaume a une crotte sur le cœur

Capitale-Nationale

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 05 Juin 2010

En lisant les journaux et les articles d’agences de presse ce matin, oh surprise, on apprend que Régis Labeaume a une crotte sur le cœur. Et il y a de quoi! «C’est normal, les maires, ils veulent des taxes. Excusez-moi, mais on n’échangera pas des taxes contre des crottes qui descendent dans la prise d’eau.» a déclaré le coloré maire de Québec vendredi après-midi. Mais de quoi parle-t-on ici? De merde, tout simplement. Des représentants de la MRC de la Jacques-Cartier venaient d’affirmer qu’ils allaient sans doute refuser d’imposer un moratoire sur les constructions dans les bassins versants de la Couronne nord de Québec. Cela veut dire clairement que le développement peut se poursuivre avec les systèmes de fosses sceptiques et non des raccordements à des égouts municipaux. Le maire en a assez des fosses sceptiques qui ne sont pas toutes conformes et qui teintent en brun la rivière Saint-Charles. «Est-ce que moi, je peux prendre une chance d’avoir la merde qui descende plus qu’elle descend là?» s’interroge Régis Labeaume.

DIX BONNES RAISONS POUR DIRE « NON » À LA RÉFECTION DE GENTILLY-2

Opinion

LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 01 Juin 2010

Éric Notebaert MD, MSc, CSPQ, Professeur Adjoint de Médecine, Université de Montréal

Président, Professionnel-le-s de la Santé pour la Survie Mondiale (Aile québécoise de Physicians for Global Survival-Canada),

Membre du Mouvement Sortons le Québec du Nucléaire (MSQN)

La reconstruction du réacteur nucléaire Gentilly-2 est une entreprise insensée à plusieurs niveaux. Nous devons absolument arrêter ce projet, et nous précisons ici dix des meilleures raisons qui justifient, pour nous, cette prise de position. Avant d’aller plus loin, il faut rappeler et insister sur le fait qu’il n’est pas trop tard pour agir. Malgré les annonces officielles, tout n’est pas joué. H-Q n’a pas encore obtenu de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) la revue de son Examen intégré de Sûreté (EIS). Les seules choses sur lesquelles Hydro-Québec travaille en ce moment sont l’agrandissement de l’aire de stockage de déchets, qui est nécessaire de toute façon, et la préparation ultérieure du projet de reconstruction.

Partenariat Communauto, Hydro-Québec et Nissan pour une flotte de véhicules électriques

Transport

LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 01 Juin 2010

Thierry Vandal, président d’Hydro-Québec, avait affirmé il y a un peu plus de deux ans, que l’avènement du véhicule électrique et de bornes de recharges était dans ses cartons : http://www.la-vie-rurale.ca/contenu/12526 Deux ans plus tard, Communauto, premier service d’autopartage au Québec, et même en Amérique, annonce l’incorporation de cinquante voitures LEAF, de Nissan, à son parc auto d’ici la fin 2011. Hydro-Québec s’occupera du volet réseau de bornes de recharges.