Environnement
La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur l'environnement pour l'ensemble des régions du Québec.
-
Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
-
Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
-
Vous avez des idées à partager?
Crise de crédibilité au BAPE
Montérégie
LA VIE RURALE – SAINT-HYACINTHE – 05 Octobre 2010
Pierre Fortin, président de la commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) sur le gaz de schiste a dû défendre la légitimité de son mandat. Les audiences publiques se tiennent cette semaine à Ste-Hyacinthe dans un climat houleux. Pierre Fortin, selon l’agence QMI, en était irrité. «Pour ceux et celles qui disent qu’on n’a pas les moyens [de remplir le mandat confié par le ministre des Ressources naturelles Pierre Arcand], attendez de voir et lisez notre rapport», aurait-il dit à l’assistance sur un ton ferme.
New Richmond pourra avoir un parc éolien
Gaspésie
LA VIE RURALE – NEW RICHMOND – 12 Septembre 2010
Le rapport du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) vient de rendre public son rapport sur le projet de parc éolien de New Richmond en Gaspésie. Les conclusions du rapport sont que ce projet de 190 millions de dollars n’aura quasiment pas d’impacts négatifs pour l’environnement et le milieu. La compagnie Venterre NRG, responsable du projet, est donc tout à fait envisageable dans les circonstances.
Gaëtan Ruest en croisade contre le nucléaire.
Gaspésie
LA VIE RURALE – AMQUI – 12 Septembre 2010
Le maire d’Amqui en Gaspésie, Gaëtan Ruest, a un penchant avoué pour l’éolien en tant que source d’énergie renouvelable. Depuis des années, le dynamique maire déploie beaucoup d’efforts pour une production équitable d’énergie éolienne dans les municipalités et MRC. Il faut être conséquent avec soi-même, et c’est la raison pour laquelle Monsieur Ruest est à l’origine d’une résolution contre l’énergie nucléaire au Québec. Cette résolution a été envoyée aux maires de 1250 municipalités au Québec. Jusqu’à présent, 255 municipalités et municipalités régionales de comté (MRC) se sont prononcées contre le nucléaire.
Gaz de schiste : Québec tente de calmer le jeu
Opinion du citadin
LA VIE RURALE – SAINT-BRUNO-DE MONTARVILLE – 29 Août 2010
Dans la vallée du Saint-Laurent, il y a, dans la roche de schiste du sous-sol, du gaz naturel. Son exploitation est controversée car il est difficile de l’extraire sans faire quelque dégât à l’environnement. Pour calmer le jeu, Québec a lancé une consultation publique. Les opposants à cette exploitation n’en démordent toutefois pas et exigent un moratoire tant qu’on ne connaîtra pas les impacts possibles sur la santé humaine et l’environnement. Autrement dit, un moratoire permanent.
Secteur minier : pas de moratoire pour l’uranium
Côte-Nord et Capitale-Nationale
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 17 Août 2010
Serge Simard, ministre délégué aux Ressources naturelles, a rejeté la proposition de moratoire sur les mines d’uranium faite par la coalition Sept-Îles sans uranium. La coalition qui a monté un faux campement minier devant l’Assemblée nationale pour faire valoir son point de vue vit donc une déception.
Érosion des berges bien visible au parc national Forillon
Gaspésie
LA VIE RURALE – GASPÉ – 11 Août 2010
La péninsule de Penouille, dans la parc national Forillon en Gaspésie, est le théâtre de recherches sur l’érosion des berges. Une équipe de chercheurs de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), étudie les impacts de l’érosion sur cette bande de sol fragile. L’objectif est de trouver l’endroit le plus susceptible d’accueillir de manière sécuritaire les nouveaux bâtiments de l’accueil.
La grippe aviaire n’est pas terminée
Faune
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 10 Août 2010
Après la grippe AH1N1, et la psychose qui s’est emparé des médias et de biens de gens, dont un chanteur populaire, on avait mis de côté la grippe aviaire. Pourtant, cette grippe n’est pas rayée de la carte et pourrait revenir. C’est pourquoi le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) sollicitent la collaboration de la population afin de signaler la présence d’oiseaux sauvages retrouvés morts ou malades.
Plus de peur que de mal avec les orages d’hier
Laurentides
LA VIE RURALE – SAINT-EUSTACHE – 04 Août 2010
Le 2 août 2010 a donné la frousse à bien des régions du Québec. Veilles et alertes de temps violents ont été émises par Environnement Canada tout au long de la journée. Une tornade aurait même touché le sol à Saint-Eustache dans les Laurentides. De fortes accumulations d’eau et parfois de la grêle ont accompagné ces orages. Forte heureusement, il n’y a pas eu trop de casse.
L’herbe à poux c’est de la petite bière à côté de la berce du Caucase
Capitale-Nationale
LA VIE RURALE – SAINT-AUGUSTIN-DE-DESMAURES – 27 Juillet 2010
L’herbe à poux vous fait éternuer, exacerbe vos symptômes allergiques et vous fait rager. C’est bien compréhensible. Les municipalités de la plupart des régions du Québec et le ministère des Transports travaillent à éradiquer cette plante tant bien que mal sans y parvenir. Alors qu’on est loin de l’objectif, voici qu’arrive une véritable peste sur laquelle vaut mieux ne pas se frotter : la berce du Caucase.
Bouillir son eau dans les Laurentides
Laurentides
LA VIE RURALE – SAINT-THÉRÈSE – 22 Juillet 2010
Un avis d’ébullition de l’eau est en vigueur dans quatre villes des Laurentides, quatre villes qui puisent leur eau en aval de l’usine de traitement des eaux de Saint-Thérèse. Une prise d’eau souillée par des coliformes fécaux en bas du bassin versant d’une grande région du Québec : les Laurentides. Y aurait-il trop de chalets avec des installations sanitaires inadéquates dans cette région? Les cours d’eau sont-ils trop bas? La source de la contamination n’est pas identifiée, mais il faut bouillir l’eau pendant cinq minutes avant de la consommer dans les villes de Sainte-Thérèse, Blainville, Boisbriand et Mirabel (secteur de Saint-Janvier, Domaine-Vert Nord et Domaine-Vert Sud).