La Vie rurale / Articles / Environnement

Environnement

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur l'environnement pour l'ensemble des régions du Québec.

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

Le ciel tombe sur la tête des Gaspésiens

Gaspésie

LA VIE RURALE – GASPÉ – 14 Décembre 2010

Le ciel tombe littéralement sur la tête des Gaspésiens aujourd’hui. D’ici demain, certains secteurs pourraient avoir reçu jusqu’à 200 mm de pluie (20 cm!). On peut s’attendre avec un tel déluge à des débordements de rivières, des éboulements, glissements de terrain et route fermées. C’est d’ailleurs déjà commencé. Une dizaine de familles seront évacuées dans les prochaines heures à Cascapedia Saint-Jules, non loin de New-Richmond. En effet, la route 299 qui traverse le village est inondée car la rivière Grande-Cascapedia a débordé.

Jean Charest South Australia Forest

Environnement et politique

LA VIE RURALE – CANCUN – 08 Décembre 2010

Une forêt du sud de l’Australie portera le nom de Jean Charest désormais. Ce n’est pas une farce, mais un fait bien réel et tout ce qu’il y a de plus sérieux. Cet honneur, qui revient aussi à l’ensemble des Québécois, a été remis à notre premier ministre au Sommet des leaders sur les changements climatiques à Cancun.

Les assureurs ne couvrent pas les marées dévastatrices

Bas-Saint-Laurent

LA VIE RURALE – RIMOUSKI – 08 Décembre 2010

Les grandes marées d’automne furent dévastatrices dans les derniers jours en Gaspésie, sur la Côte-Nord et dans le Bas-Saint-Laurent. Les dégâts se chiffrent en dizaines de millions de dollars. Des maisons ont été détériorées voir emportées par les vagues et des terrains n’existent plus. C’est ce qu’on appelle l’érosion des berges, un phénomène accentué par le réchauffement climatique et l’absence de banquise en décentre dans le Golfe du Saint-Laurent. Les sinistrés auront beau faire des réclamations à leurs assureurs, peu d’entre eux seront indemnisés.

Côte-Nord, plages 6 décembre 2010

Côte-Nord, plages 6 décembre 2010

Grandes marées dévastatrices

Bas-Saint-Laurent

LA VIE RURALE – RIMOUSKI – 07 Décembre 2010

La tempête qui traverse le Québec coïncide avec les grandes marées d’automne. Le phénomène qui en résulte provoque des vagues dévastatrices qui accentuent le phénomène d’érosion des berges. Des maisons ont été évacuées sur la Côte-Nord, dans le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie. La Sécurité civile est sur le qui vive est n’exclut pas de décréter l’état d’urgence car une autre grande marée est attendue vers 15h aujourd’hui.

Averses, vent, inondations, le menu du début décembre 2010

Les régions

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 02 Décembre 2010

Le début décembre 2010 est pluvieux, venteux et provoque des débuts d’inondations au Québec. Oui, il y a eu de fortes pluies ces derniers jours, mais la hausse des températures a fait fondre la neige qui avait commencé à s’accumuler durant la dernière moitié de novembre.

Glissement de terrain et rivières sous surveillance en Mauricie

Mauricie

LA VIE RURALE – SHAWINIGAN – 01 Décembre 2010

Beaucoup de pluie sur le Québec aujourd’hui. Cela n’est pas sans causer certains désagréments. Ce fut le cas cet après-midi à Shawinigan-Sud, dans la région de la Mauricie, lorsqu’une bande de terrain s’est affaissé près de l’intersection de la cinquième avenue et de la 105e Rue. Une seule maison a subi des dommages et il n’y a pas eu de blessé. Les pompiers ont demandé à la propriétaire de la maison de quitter les lieux par mesure préventive le temps de s’assurer qu’il n’y aura pas d’autres glissements de terrain.

Projet de parc éolien au Massif du Sud : audience du BAPE

QUÉBEC, le 1er déc. 2010 /CNW Telbec/ - QUÉBEC, le 1er déc. 2010 /CNW Telbec/ - La commission d'enquête du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), présidée par François Lafond, et secondé par le commissaire John Haemmerli, tient la première partie de l'audience publique sur le Projet de parc éolien Massif du Sud par Saint-Laurent Énergies inc. L'audience publique aura lieu à compter du lundi 13 décembre 2010 à 19 h et se tiendra au Centre communautaire de Saint-Luc-de-Bellechasse, situé au 115, rue de la Fabrique.

Les séances se poursuivront les jours suivants, selon les besoins du public et de la commission. Elles seront diffusées en mode audio et en direct sur le site Web du BAPE à l'adresse www.bape.gouv.qc.ca.

Glissement de terrain dans la région de Lanaudière

Lanaudière

LA VIE RURALE – L'ASSOMPTION – 01 Décembre 2010

Hier après-midi, un glissement de terrain s’est produit à L’Assomption dans Lanaudière.

C’est une parcelle d’une trentaine de mètres qui s’est effondré sur le rang Bas de L’Assomption.

Fermeture d’un site d’enfouissement dans le canton de Melbourne

Estrie

LA VIE RURALE – MELBOURNE – 25 Novembre 2010

Le site d’enfouissement du Val-Saint-François dans le canton de Melbroune, en Estrie, sera fermé d’ici le printemps prochain. Les quinze municipalités qui y disposent leurs rebuts et qui sont membres de la Société de gestion des matières résiduelles (SGMR) vont devoir s’entendre avec d’autres sites d’enfouissements : Bury, Saint-Nicéphore ou Sainte-Cécile-de-Milton.