La Vie rurale / Articles / Environnement

Environnement

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur l'environnement pour l'ensemble des régions du Québec.

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

Un parc éolien dans le Centre-du-Québec bientôt

Centre-du-Québec

LA VIE RURALE – SAINT-FERDINAND – 14 Mars 2011

Éoliennes de l’Érable vient de recevoir un certificat du gouvernement provincial pour construire un parc de cinquante éoliennes dans la municipalité régionale de comté (MRC) de l’Érable. Chacune des éoliennes aura une puissance de 2MW pour un total de 100 mW. Le coût total du parc sera de 421 millions de dollars.

Tsunami : pas de vagues jusqu’au Québec

Régions côtières du Québec

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 11 Mars 2011

Le tremblement de terre de 8,9 sur l’échelle de Richter au large de la côte nord-est du Japon a provoqué un tsunami meurtrier sur l’île du soleil levant. On estime qu’il y aurait 1000 morts. Tous les pays en bordure du Pacifique sont sous alerte de tsunami. La zone Atlantique, dont fait partie le Québec, ne sera pas touché par le phénomène.

Talisman passe l’examen des fuites

Centre-du-Québec

LA VIE RURALE – BÉCANCOUR – 10 Mars 2011

Le journal Le Courrier du Sud rapporte que la Ville et le ministère de l’Environnement ont fait une petite visite surprise (à quelques heures d’avis tout de même) sur le site de forage de Talisman situé à Sainte-Gertrude. La visite était une inspection complète des lieux pour s’assurer que le puits de gaz de schiste était sécuritaire. Or, contrairement aux puits qui manquaient d’étanchéités qui semblaient presque la norme si on se fiait aux médias l’automne dernier, celui-là il est étanche et pas à peu près. « Les résultats ont été au-delà de nos attentes. Nous avons été très étonnés et très satisfaits de constater que les émanations de ce puits étaient de 100, 200, 300 fois moins élevées qu'aux abords de certaines stations d'essence! C'était en dessous de toutes les normes existantes, et ce, à tous les niveaux», a déclaré le maire de Bécancour, Maurice Richard au journal Le Courrier du Sud.

Gaz de schiste : Le rapport du BAPE ne fait pas l’unanimité

Environnement

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 09 Mars 2011

Le rapport du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) rendu public hier ne fait pas l’unanimité. Le gouvernement Charest le prend bien, tant Pierre Arcand, ministre de l’Environnement, que Nathalie Normandeau, ministre des Ressources naturelles, estiment qu’il s’agit d’un rapport prudent qui dit oui aux gaz de schiste, mais pas n’importe comment. Pas de moratoires donc, mais on met les freins quand même.

Sommet sur le milieu municipal dans deux semaines

Municipalités

LA VIE RURALE – BOUCHERVILLE – 04 Mars 2011

Boucherville, en Montérégie, va accueillir le premier sommet sur le milieu municipal le 19 mars prochain. C’est organisé par l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

Pierre Paradis et la ligne de parti

Montérégie

LA VIE RURALE – COWANSVILLE – 16 Février 2011

Pierre Paradis, député libéral de Brome-Missisquoi, va voter contre le projet de loi 130 qui prévoit l’abolition de Recyc-Québec. Il va donc à l’encontre de la ligne de son parti à cet égard qui prévoit abolir Recyc-Québec, une société d’état qui existe depuis 1990, et transférer ses activités au ministère du Développement durable et de l’environnement.

Plus de la moitié des Québécois contre l’exploitation des gaz de schiste

Les régions

LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 15 Février 2011

Un sondage effectué par Senergis pour le quotidien Le Devoir démontre que 55% des répondants sont contre l’exploitation des gaz de schiste. En septembre 2010, c’était 37% des répondants qui étaient contre. Nous sommes donc devant plus de la moitié des répondants contre l’exploitation d’une nouvelle source d’énergie. La vétusté de la loi sur les mines y est sans doute pour quelque chose.

Hydro-Québec laisse le privé explorer le potentiel pétrolier d’Anticosti

Côte-Nord

LA VIE RURALE – ANTICOSTI – 15 Février 2011

Pétrolia Rimouski a acquis, après d’Hydro-Québec en 2007, les droits d’exploration du sous-sol d’Anticosti, une île de 8000 km 2 au large de la Côte-Nord. Denis Duteau, maire de la municipalité d’Anticosti, n’a rien contre, bien au contraire.

Camion de déchets au gaz naturel

Chaudière-Appalaches

LA VIE RURALE – LÉVIS – 10 Février 2011

Groupe environnemental Labrie, de Lévis dans Chaudière-Appalaches, a équipé l’Entreprise Berthier, dans Lanaudière, d'un véhicule propulsé au gaz naturel. Il s’agit là d’une première au Québec selon le site de Radio-Canada. Aux États-Unis, on retrouve ce type de camions sur les routes depuis dix ans.

Blainville et l’énergie géothermique

blainville

La Ville de Blainville, dans les Laurentides, a reçu 277 400$ du Fonds municipal vert (FMV) pour entreprendre une étude sur la faisabilité et la rentabilité d’un service municipal de production et de distribution d’énergie renouvelable géothermique. Ce projet sera géré par Énergie Renouvelable Blainville (ERB). Blainville désire être une ville modèle en environnement et ce projet cadre bien dans cette volonté. Dans le cadre du projet pilote, l’objectif est d’alimenter 36 unités d’habitations réparties dans six immeubles. Si l’expérience est concluante, l’expérience pourrait se faire à plus grande échelle. Selon la municipalité, l’installation d’un réseau collectif de géothermie permettrait de fournir en énergie renouvelable 44% des besoins en consommation énergétique totale des bâtiments du projet Chambéry (un ensemble résidentiel) et d’autres clients de la ville.