La Vie rurale / Articles / Éducation

Éducation

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur l'éducation pour l'ensemble des régions du Québec.

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Beaucoup de bibliothèques scolaires, mais peu de ressources!

LA VIE RURALE – 04 Mai 2005

À peu près toutes les écoles primaires et secondaires au Québec étaient dotées d'une bibliothèque au cours de l'année scolaire 2003-2004. Toutefois, les budgets affectés aux collections étaient restreints, et peu d'écoles avaient un enseignant-bibliothécaire à temps plein, selon une nouvelle étude. L'étude est fondée sur les données issues de l'Enquête sur les technologies de l'information et des communications dans les écoles, qui a permis de recueillir des renseignements auprès des directeurs d'écoles primaires et secondaires dans l'ensemble du Québec. L'enquête a porté sur la présence d'une bibliothèque, le nombre d'employés selon le type de poste occupé, les dépenses annuelles consacrées à la collection et les sources de financement.

Construction de nouveaux locaux au Centre de formation Vision 20-20

LA VIE RURALE – 03 Mai 2005

Le député d'Arthabaska, Claude Bachand, a annoncé un investissement de 5,3 millions de dollars pour la construction de nouveaux locaux au Centre de formation Vision 20-20. Le coût total de ce projet s'élève à 6 578 629 $, dont 700 000 $ seront payés par la Commission scolaire des Bois-Francs et 300 000 $ par la municipalité de Victoriaville. Le solde est constitué par le montant du remboursement des taxes auquel la Commission scolaire a droit. Il faut aussi souligner l'implication du Cégep de Victoriaville, qui a cédé l'un de ses terrains pour la construction de ces nouveaux locaux.

De nouveaux espaces pour le programme DEC-BAC en sciences infirmières à l'UQO

LA VIE RURALE – 02 Mai 2005

Le député de Hull, M. Roch Cholette, a annoncé aujourd'hui, en compagnie du ministre responsable de la région de l'Outaouais, M. Benoît Pelletier, un investissement de 1,2 million de dollars à l'Université du Québec en Outaouais (UQO). " Cet investissement permettra à l'UQO de répondre à l'engouement suscité par le nouveau programme DEC-BAC en sciences infirmières", a déclaré M. Cholette.

Une aide financière est accordée à la Chaire d'entrepreneurship Rogers-J.-A. Bombardier

LA VIE RURALE – 29 Avril 2005

Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Claude Béchard, annonce une contribution financière de 20 000 $, pour une deuxième année consécutive, à la Chaire d'entrepreneurship Rogers-J.-A. Bombardier pour l'enquête du Global Entrepreneurship Monitor (GEM) 2005. L'étude portera sur les comportements entrepreneuriaux dans les régions du Québec au cours de la prochaine année. " Dans un contexte où le développement économique du Québec passe par le développement soutenu de ses régions, il est essentiel d'approfondir nos connaissances sur l'entrepreneuriat régional afin de poser des diagnostics éclairés et mieux diriger l'action gouvernementale dans ce domaine", a déclaré le ministre Béchard.

Création d'un programme de stages en milieu de travail en Alberta pour le programme Techniques de tourisme du Cégep de Matane

LA VIE RURALE – 27 Avril 2005

Le président-directeur général de La Chambre économique de l'Alberta, Frank Saulnier, le directeur général du Cégep de Matane, Emery Béland, et la coordonnatrice du programme Techniques de tourisme, Diane Caron, ont annoncé la création d'un programme de stages en milieu de travail dans la région de Jasper en Alberta. Cet avantage additionnel sera accessible dès l'été 2005.