La Vie rurale / Articles / Économie

Économie

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur l'économie pour l'ensemble des régions du Québec.

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

Modernisation du terminal La Relance de Sept-Îles

Côte-Nord

LA VIE RURALE – SEPT-ÎLES – 14 Septembre 2010

Le premier ministre du Canada, Stephen Harper, était à Sept-Îles sur la Côte-Nord, hier, pour annoncer que le gouvernement canadien allait investir 7 millions de dollars dans le terminal La Relance. Il s’agit de la phase deux de la modernisation de ce terminal situé dans le port de Sept-Îles dans un secteur appelé Pointe-Noire. Ce 7 millions vient se greffer à un budget de 45 millions de dollars. Une bonne nouvelle ne venant pas seule, les espoirs sont excellents pour la phase trois de l’Aluminerie Alouette qui accapare la plus grande superficie du terminal.

New Richmond pourra avoir un parc éolien

Gaspésie

LA VIE RURALE – NEW RICHMOND – 12 Septembre 2010

Le rapport du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) vient de rendre public son rapport sur le projet de parc éolien de New Richmond en Gaspésie. Les conclusions du rapport sont que ce projet de 190 millions de dollars n’aura quasiment pas d’impacts négatifs pour l’environnement et le milieu. La compagnie Venterre NRG, responsable du projet, est donc tout à fait envisageable dans les circonstances.

Ouverture temporaire de la mine Jeffrey

Estrie

LA VIE RURALE – ASBESTOS – 05 Septembre 2010

Depuis le 1er septembre, la mine d’amiante Jeffrey d’Asbestos en Estrie, est de nouveau en opérations. Mais, ce n’est pas pour longtemps. La mine ne sera en exploitation que durant un mois environ.

Oui pour un gazoduc

Chaudière-Appalaches

LA VIE RURALE – VALLÉE-JONCTION – 02 Septembre 2010

Alors que certain se battraient contre, la région de Chaudière-Appalaches se positionne, via certaines instances, en faveur d’un gazoduc entre Vallée-Jonction et Thetford Mines. En effet, le conseil d’administration de la Chambre de commerce régionale de Chaudière-Appalaches (CCRCA) a décidé d’adopter une résolution, et cela s’est fait à l’unanimité, afin de faire pression sur les différents paliers de gouvernement afin que ces derniers assurent le financement du projet.

Buffalo Wild Wings, spécialiste des ailes de poulet, bientôt au Canada

Commerce

LA VIE RURALE – MINNEAPOLIS – 18 Août 2010

Les Canadiens sont friands de fastfood, quoi qu’ils en disent. C’est pourquoi le spécialiste des ailes de poulets aux États-Unis envisage une percée importante au Canada dans toutes les provinces. L’expansion prévoit la création de 50 restaurants et de 3500 emplois. Le Canada fait partie d’une stratégie de développement international. En effet, nous sommes considérés comme un tremplin pour le monde. Et pourquoi pas? Nous sommes un bon marché et tellement amateurs d’ailes de poulet qu’il devient difficile d’en trouver dans les supermarchés tellement les précieux morceaux de volatiles se retrouvent presque tous dans les restaurants.

Secteur minier : pas de moratoire pour l’uranium

Côte-Nord et Capitale-Nationale

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 17 Août 2010

Serge Simard, ministre délégué aux Ressources naturelles, a rejeté la proposition de moratoire sur les mines d’uranium faite par la coalition Sept-Îles sans uranium. La coalition qui a monté un faux campement minier devant l’Assemblée nationale pour faire valoir son point de vue vit donc une déception.

C’est parti pour un parc éolien dans la vallée de la Matapédia

Gaspésie

LA VIE RURALE – SAINT-CLÉOPHAS – 09 Juillet 2010

Après six ans de démarches ça y est, Saint-Laurent Énergies vient d’obtenir le ok de Québec pour aller de l’avant dans l’érection de 150 éoliennes dans la MRC de la Matapédia et de la Mitis en Gaspésie. Le projet est évalué à 700 millions de dollars et sera réalisé au cours des trois prochaines années. Le déboisement débute cet automne. Le parc éolien se nommera Lac-Alfred.

Ennuis de santé pour Paul Desmarais

Capitale-Nationale

LA VIE RURALE – LA MALBAIE – 24 Juin 2010

Paul Desmrais, financier richissime et fondateur de Power Corporation, un des hommes les plus riches du Canada, n’en est pas moins humain. Âgé de 83 ans, il aurait été hospitalisé à l’Hôpital de la Malbaie selon le Journal de Montréal. L’événement serait survenu la semaine dernière suite à un malaise dont la nature n’est pas identifiée. Il ne s’agirait toutefois pas d’un malaise cardiaque ou circulatoire.

Raz-de-marée d’arbres dans le Bas-Saint-Laurent

Bas-Saint-Laurent

LA VIE RURALE – RIVIÈRE-DU-LOUP – 22 Juin 2010

255 millions d’arbres ont été plantés depuis le début dans années 70 dans les forêts publiques et privées du Bas-Saint-Laurent. Il s’agissait surtout de résineux et l’objectif était de régénérer rapidement la forêt lourdement exploitée alors. À l’époque, le papier journal était en vogue et représentait un débouché en pleine croissance. On prévoyait alors une augmentation de la demande importante pour les années 2010. C’était avant Internet… Que faire maintenant avec ce bois prêt à récolter et des marchés engorgés de bois qui attendent d’être transformés en pâtes et papier?

Travaux pour le prolongement de l’autoroute 73 de 4,5 kilomètres

Chaudière-Appalaches

LA VIE RURALE – SAINT-GEORGES – 18 Juin 2010

Après une attente de quarante ans, les travaux de prolongement de l’autoroute 73 ont débuté aujourd’hui par la pelletée de terre symbolique. Étaient présents Robert Dutil, député de Beauce-Sud et ministre du Revenu, et Maxime Bernier, député de Beauce.