La Vie rurale / Articles / Économie

Économie

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur l'économie pour l'ensemble des régions du Québec.

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

Le taux horaire du salaire minimum passe à 7,60 $ à partir du 1er mai

LA VIE RURALE – 29 Avril 2005

Le ministre du Travail, Laurent Lessard, a annoncé une hausse du salaire minimum qui s'appliquera à compter du 1er mai 2005. En effet, le taux horaire général du salaire minimum augmentera de 15 cents, ce qui le fera passer à 7,60 $. Des hausses similaires seront accordées aux employés qui reçoivent généralement des pourboires; ces derniers verront leur salaire horaire passer de 6,70 $ à 6,85 $.

Le taux de propriété est plus élevé en Abitibi-Témiscamingue que l'ensemble du Québec

LA VIE RURALE – 26 Avril 2005

La région de l'Abitibi-Témiscamingue affiche un taux de propriété supérieur à celui du Québec. Au cours des dernières années, ce taux a connu une hausse significative, deux fois plus grande que celle de l'ensemble du territoire. C'est notamment ce que révèle la nouvelle recherche que vient de publier la Société d'habitation du Québec (SHQ), intitulée L'habitation au Québec - Profil statistique Abitibi-Témiscamingue dont les faits saillants ont été rendus publics aujourd'hui par le président-directeur général de la SHQ, M. Pierre Cliche, à Rouyn-Noranda, à l'occasion d'une tournée des régions du Québec qu'effectue la Société.

Diminution des primes d'assurance prêt hypothécaire

LA VIE RURALE – 25 Avril 2005

La SCHL abaisse les primes d'assurance prêt hypothécaire pour une deuxième fois en autant d'années. Les accédants à la propriété qui versent une mise de fonds de 5 % bénéficieront d'une autre réduction de 15 %, ce qui représente une diminution totale de 30 %. De plus, les primes sont éliminées pour les ensembles de logements locatifs financés dans le cadre de l'Initiative fédérale en matière de logement abordable et qui sont destinés aux plus démunis.

Le profil statistique en habitation pour la région du Saguenay-Lac-St-Jean est disponible

LA VIE RURALE – 19 Avril 2005

La Société d'habitation du Québec (SHQ) a rendu public le document intitulé L'habitation au Québec - Profil statistique Saguenay-Lac-Saint-Jean, dont les faits saillants ont été rendus publics aujourd'hui par le président-directeur général de la SHQ, Pierre Cliche, à Jonquière. Le document révèle que la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean se démarque par un taux de propriété plus élevé que dans l'ensemble du Québec, par des coûts d'habitation plus bas ainsi que par une proportion plus grande de logements datant de la période 1971-1980.

Le revenu personnel par habitant est en hausse

LA VIE RURALE – 10 Avril 2005

En 2004, le revenu personnel par habitant au Québec est estimé à 28 595 $, en hausse de 4,0 % par rapport à l'année précédente. Le revenu personnel des hommes se chiffre à 34 591 $ comparativement à 22 748 $ chez les femmes. Ainsi, le revenu de ces dernières correspond à 65,8 % de celui des hommes. Cependant, l'écart entre les deux sexes a diminué légèrement depuis trois ans : il est passé de 12 165 $ en 2002 à 11 843 $ en 2004. C'est ce qui ressort des données sur le revenu personnel mises à jour par l'Institut de la statistique du Québec.