La Vie rurale / Articles / Économie

Économie

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur l'économie pour l'ensemble des régions du Québec.

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

Bonne croissance du PIB par habitant en Outaouais l’année dernière

Outaouais

LA VIE RURALE – GATINEAU – 20 Novembre 2010

La croissance du produit intérieur brut (PIB) par habitant en 2009 fut bonne en Outaouais. Tellement, que cette région est celle où la croissance du PIB fut la meilleure au Québec. Pourtant, 2009 fut une année difficile au niveau économique. C’est ce que rapporte le rapport Indicateurs de la fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) dans son édition 2010.

Site d’entreposage de résidus de bauxite aménagé à Jonquière

Saguenay-Lac-Saint-Jean

LA VIE RURALE – SAGUENAY – 11 Novembre 2010

Rio Tinto Alcan va investir 10 millions de dollars pour agrandir son site d’entreposage des résidus de bauxite à Jonquière au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ces résidus proviennent de la production d’alumine à l’usine de Vaudreuil.

Le Témiscamingue se mobilise pour son avenir

Abitibi-Témiscamingue

LA VIE RURALE – VILLE-MARIE – 08 Novembre 2010

Entre 10h et 12h aujourd’hui, environ 3200 personnes ont marché dans les rues de Ville-Marie au Témiscamingue, une ville de 2500 habitants. L’événement était intitulé la marche verte. L’objectif de la manifestation était d’inciter les gouvernements à aider la région qui souffre de la crise économique. Son économie tournant autour de la foresterie et de l’agriculture en région éloignée n’aide pas à la relance.

Ouverture prochaine d’une mine de lithium à La Corne

Abitibi-Témiscamingue

LA VIE RURALE – LA CORNE – 04 Novembre 2010

Une mine de lithium est sur le point d’ouvrir à La Corne en Abitibi. Québec Lithium (CLQ) est responsable de ce projet devant créer au moins 190 emplois pour une durée de quinze ans. L’installation de l’usine d’extraction va débuter au printemps 2011 et l’exploitation à la fin de l’année 2012. C’est devant la Chambre de commerce d’Amos-région que Charles Taschereau, directeur des opérations de Québec Lithium, s’est engagé à ce que le projet prenne vie le plus rapidement possible et qu’il soit le plus respectueux possible de l’environnement.

Création d’emplois en vue à Premier Aviation

Mauricie

LA VIE RURALE – TROIS-RIVIÈRES – 02 Novembre 2010

Premier Aviation de Trois-Rivières, en Mauricie, vient de recevoir de Québec et d’Ottawa une aide de 9 millions de dollars pour un projet en valant 17 millions. L’objectif de cette entreprise spécialisée dans l’entretien d’avions est d’ajouter un deuxième hangar à l’aéroport de Trois-Rivières.

Les travailleurs de la Mine Jeffrey acceptent une offre de vente

Estrie

LA VIE RURALE – ASBESTOS – 01 Novembre 2010

Les membres de la Coopérative des travailleurs miniers d’Asbestos, en Estrie, détenteur à 35% des actions de la mine Jeffrey, se sont réunis ce dimanche pour évaluer l’offre d’achat déposée par un consortium indien. Les membres ont accepté l’offre à l’unanimité.

IPL de St-Damien est vendu

Chaudière-Appalaches

LA VIE RURALE – SAINT-DAMIEN – 13 Octobre 2010

La famille Métivier n’est plus propriétaire d’IPL de Saint-Damien. Ce fleuron de la région de Bellechasse, dans Chaudière-Appalaches, a changé de main. Les actionnaires ont approuvés un règlement administratif qui autorise la vente d’IPL. La vente était d’ailleurs déjà annoncée. IPL, qui fabrique des produits de plastiques, a été vendu à Novacap et le Fonds de solidarité FTQ.

Camoplast achète le Groupe Solideal

Estrie

LA VIE RURALE – SHERBROOKE – 21 Septembre 2010

Groupe Solideal, une société du Luxembourg, vient d’être achetée par Camoplast de Sherbrooke en Estrie. La société luxembourgoise est installée un peu partout dans le monde et se spécialise dans la fabrication et la distribution de pneus, chenilles caoutchoutées et roues.

Fermeture de RHI Canada à Bécancour

Centre-du-Québec

LA VIE RURALE – BÉCANCOUR – 16 Septembre 2010

RHI Canada, une entreprise installée dans le parc industriel de Bécancour, dans le Centre-du-Québec, ferme après 32 ans d’activités. La nouvelle a été annoncée par communiqué via le siège social situé à Vienne en Autriche. L’usine qui fabriquait des briques de magnisie-chrome cuites, devait fournir un marché où la demande s’était effondrée. L’usine était d’ailleurs en arrêt temporaire depuis décembre 2009 mais là, c’est définitif.

Important sommet socioéconomique en Beauce

Chaudière-Appalaches

LA VIE RURALE – SAINT-GEORGES – 15 Septembre 2010

Le Sommet socioéconomique du CLD Beauce-Sartigan se déroule au Georgesville afin d’émettre les orientations de développement économique des cinq prochaines années. Pour ce faire, 250 participants sont ainsi réunis pour que cette région demeure une force économique.