La Vie rurale / Articles / Économie

Économie

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur l'économie pour l'ensemble des régions du Québec.

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

Un projet immobilier abandonné depuis deux ans pourrait renaître à Gatineau

Outaouais

LA VIE RURALE – GATINEAU – 09 Mars 2011

Un gros chantier de 250 logements est abandonné à Gatineau dans le secteur Aylmer, en Outaouais, depuis deux ans. Bonne nouvelle, il serait sur le point d’être relancé. En effet, l’entreprise EBC vient de reprendre d’une faillite, le chantier abandonné d’une valeur de 30 millions de dollars.

Recours collectif contre GM

Transport

LA VIE RURALE – TORONTO – 03 Mars 2011

Un recours collectif vient d’être intenté contre General Motors (GM) par 207 de ses anciens concessionnaires au Canada. Ces derniers disent avoir été forcés de signer une entente durant la crise qui a secoué l’entreprise et le monde de l’auto en 2010. Le recours collectif s’élève à 750 millions de dollars.

Electrolux c’est terminé à l’Assomption

Lanaudière

LA VIE RURALE – L'ASSOMPTION – 02 Mars 2011

Electrolux c’est terminé à l’Assomption. L’usine qui y fait travailler 1300 personnes va fermer. Une rencontre de la dernière chance a échoué. Il s’agit d’une dure perte pour toute la région de Lanaudière.

CopperLogic fermera son usine de Granby

Montérégie

LA VIE RURALE – GRANBY – 28 Février 2011

CooperLogic fermera son usine de Granby en Montérégie en juin. L’entreprise qui fabrique du matériel électronique engage actuellement une trentaine d’employés. Ces derniers vont perdre leur emploi sous peu.

Faillite du Centre de transformation de la viande de St-Gabriel

Bas-Saint-Laurent

LA VIE RURALE – SAINT-GABRIEL – 24 Février 2011

Le Faillite du Centre de transformation de la viande de St-Gabriel (CTVBSL) de Saint-Gabriel, dans le Bas-Saint-Laurent, est en faillite malgré les efforts de la Financière agricole du Québec (FADQ) pour lui éviter ça.

Fermeture de la scierie Tembec à Taschereau

Abitibi-Témiscamingue

LA VIE RURALE – TASCHEREAU – 21 Février 2011

Tembec annonce aujourd’hui la fermeture permanente de sa scierie à Taschereau, en Abitibi-Témiscamingue. Ce n’est pas une surprise complète puisque la scierie était en arrêt d’activité depuis octobre 2009. Dans ses plus belles années, la scierie employait 120 personnes.

François Legault, pas un nouveau parti mais on s’en approche

Politique

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 21 Février 2011

Après des mois d’attente, l’ex-ministre péquiste François Legault s’est lancé ce matin pour présenter la Coalition pour l’avenir du Québec. Il était accompagné de l’homme d’affaires Charles Sirois et d’un groupe de personnalités qui se disent passionnées par la politique. Leur point en commun, faire de l’éducation la priorité des Québécois pour les prochaines années. Une nouvelle qui doit faire plaisir au monde de l’éducation.

IPEX investit dans ses installations de Saint-Joseph-de-Beauce

Chaudière-Appalaches

LA VIE RURALE – SAINT-JOSEPH-DE-BEAUCE – 08 Février 2011

IPEX, entreprise de Saint-Joseph-de-Beauce, dans la région de Chaudière-Appalaches, vient de recevoir une aide financière de 425 000$ du gouvernement provincial qui l’aidera à boucler le montage financier d’un projet évalué à 4,25 millions de dollars. Le ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Laurent Lessard, a annoncé cette aide hier.

Les supercentres de Walmart viennent s’installer au Québec

Les régions

LA VIE RURALE – MASCOUCHE – 27 Janvier 2011

Un supercentre Walmart c’est un magasin Walmart qui fusionne un magasin grande surface et un supermarché. Le géant américain a annoncé la nouvelle cette semaine. Pour le Québec, on prévoit trois supercentres d’ici l’été sur les quarante prévus au Canada.

Fermeture de Fenêtres Robert

Estrie

LA VIE RURALE – SAINT-FRANÇOIS-XAVIER-DE-BROMPTON – 26 Janvier 2011

Triste nouvelle à Saint-François-Xavier-de-Brompton en Estrie avec l’annonce de fermeture de l’entreprise Fenêtres Robert. Soixante employés perdent ainsi leur emploi. Pour la municipalité de 2000 âmes, c’est un coup dur. L’entreprise qui est ouverte depuis plus de cinquante ans faisait partie du paysage industriel de la ville depuis longtemps.