La Vie rurale / Articles / Développement social

Développement social

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur le développement social pour l'ensemble des régions du Québec.

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

La fidélisation des ressources humaines au menu de la Journée régionale d'économie sociale

Chaudière-Appalaches

LA VIE RURALE – LÉVIS – 27 Mai 2008

Les entreprises d'économie sociale de la région de Chaudière-Appalaches sont conviées le 6 juin à Saint-Jules à la 5e édition de la Journée régionale d'économie sociale de la région, une rencontre axée sur la fidélisation des ressources humaines.

L'ARUC – Développement territorial et coopération s'associe au CERMIM pour la tenue d'un important forum

LA VIE RURALE – RIMOUSKI – 23 Mai 2008, COMMUNIQUÉ

L’Alliance de recherche universités-communautés Développement territorial et coopération (ARUC-DTC) et le Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM) sont fiers de s’associer pour la tenue du forum sur la coopération en milieu insulaire québécois.L’événement placé sous le thème « L’expérience coopérative en milieu insulaire : leçons du passé et perspectives d’avenir » se déroule les 22 et 23 mai au Château Madelinot, aux Îles-de-la-Madeleine.

Deuxième Assises de la Conférence régionale

Les sujets sociaux à l’honneur

LA VIE RURALE – ROUYN-NORANDA – 14 Mai 2008, COMMUNIQUÉ

La Conférence régionale des élus (CRÉ) de l’Abitibi-Témiscamingue invite de nouveau les organisations, les citoyennes et citoyens intéressés à participer aux Assises annuelles de l’organisme. C’est sous le thème «Comment mettre l’humain au cœur du développement régional» qu’elle convie les personnes intéressées à venir discuter des priorités à défendre dans l’espace politique régional et provincial, le 23 mai 2008, à Rouyn-Noranda.

L’Association des éducatrices et éducateurs en milieu familial dénonce les procédures abusives de vérification fiscale chez les éducatrices en milieu familial

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 14 Mai 2008, COMMUNIQUÉ

L’Association des éducatrices et éducateurs en milieu familial du Québec (AÉMFQ), représentant 15 000 éducatrices, dénonce les procédures abusives de vérification fiscale chez les éducatrices en milieu familial. Une vérification ciblée chez ces travailleuses autonomes met à jour des procédures frôlant la menace et l’intimidation. Résultat : la plupart des éducatrices cèdent et paient des cotisations supérieures au taux d’imposition moyen exigé des autres citoyens du Québec.

Rimouski Ville-amie des aînés

Bas-Saint-Laurent

LA VIE RURALE – RIMOUSKI – 05 Mai 2008

Rimouski va devenir Ville-amie des aînés. C’est ce qu’ont annoncé la ministre responsable des Aînés, Mme Marguerite Blais et le maire de Rimouski, Éric Forest. Il s’agit de l’implantation du projet pilote Ville-amie des aînés telle qu’annoncé dans le cadre de la Stratégie d’action en faveur des aînés.

Mise en service du 211 dans les régions de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches.

Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches

LA VIE RURALE – LÉVIS ET QUÉBEC – 01 Mai 2008

C’est aujourd’hui que le service 211 est lancé dans les régions de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Ce numéro de téléphone est un service d’information et de référence gratuit qui dirige la population vers les organismes et les services offerts à la communauté.

Étude des entreprises culturelles d’économie sociale de Brome-Missisquoi

Publication d’un document de vulgarisation

LA VIE RURALE – COWANSVILLE – 29 Avril 2008, COMMUNIQUÉ

Le document de vulgarisation de l’étude des entreprises culturelles d’économie sociale en Brome-Missisquoi est maintenant disponible en version PDF sur le site Internet de la région, www.brome-missisquoi.ca, et en version papier au bureau du CLD de Brome-Missisquoi. Cette recherche exploratoire, issue d’une collaboration entre l’Institut national de la recherche scientifique (IRNS) et le CLD de Brome-Missisquoi, souhaite dresser un portrait et fournir un argumentaire pratique pour les différents intervenants culturels ruraux, en indiquant les bons coups, les atouts et les difficultés du développement culturel hors de grands centres urbains.

La Caisse populaire Desjardins du Terroir basque appuie financièrement La Coopérative Les BIOproduits de Sainte-Rita

Aide de 50 000 dollars

LA VIE RURALE – SAINTE-RITA – 28 Avril 2008

La Coopérative Les BIOproduits de Sainte-Rita a reçu un appui financier important provenant du milieu. La Caisse populaire Desjardins du Terroir basque appuiera la coopérative par une contribution de 50 000 dollars répartie sur quatre ans. La Caisse a pris cette décision lors de son assemblée générale annuelle tenue à Sainte-Françoise le 23 avril.

Équiterre fait la promo de la banane équitable

Les régions

LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 23 Avril 2008

Dans le cadre de La Quinzaine du commerce équitable 2008 du 1er au 15 mai à travers le Québec, l’arrivée de la banane et du karité équitables sera soulignée. En effet, ces deux nouveaux produits équitables s’ajoutent à une liste de 20 produits certifiés équitables dont le plus célèbre demeure le café. Afin de faire la promotion de ces produits socialement plus acceptables, des activités sont programmées. Elles se veulent festives (mot un peu trop utilisés depuis quelques années). Disons que ce sont des activités ludiques et éducatives, ce serait plus proche de la réalité. En effet, dans toutes les régions du Québec, on veut faire valoir les impacts positifs du commerce équitable pour les producteurs du sud.

La région demande un maximum potentiel de 587 places additionnelles.

Plan régional d’accessibilité aux services de garde éducatifs

LA VIE RURALE – ROUYN-NORANDA – 17 Avril 2008, COMMUNIQUÉ

À la demande de la ministre de la Famille et des Aînés, madame Michelle Courchesne, la Conférence régionale des élus de l’Abitibi-Témiscamingue a réalisé une partie du Plan régional d’accessibilité aux services de garde éducatifs qui permettra d’orienter le déploiement de 20 000 places additionnelles sur l’ensemble du territoire québécois. Ce document, qui est le résultat des travaux réalisés en collaboration avec les interlocuteurs régionaux et les parents concernés par le sujet, contient l’ensemble des diagnostics et mesures qui sont identifiés en vue d’atteindre les deux premiers objectifs d’un protocole signé entre la Conférence régionale et le ministère, soit le développement de places additionnelles et l’amélioration de la diffusion de l’information sur les services de garde éducatifs.