La Vie rurale / Articles / Développement social

Développement social

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur le développement social pour l'ensemble des régions du Québec.

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

La communauté autochtones d’Odanak vise un bon développement économique

Centre-du-Québec

LA VIE RURALE – COMMUNAUTÉ AUTOCHTONE D’ODANAK – 31 Octobre 2008

La communauté autochtone d’Odanak, dans le Centre-du-Québec, vise un développement économique dynamique. Pour ce faire, Québec encourage la communauté en investissant 760 000$ dans cet objectif.

Le Groupe Coopératif Pétrolier du Québec (GCPQ) reçoit une aide de 50 000 $ du CLD

LA VIE RURALE – REPENTIGNY – 22 Octobre 2008, COMMUNIQUÉ

Le CLD de la MRC de L’Assomption vient d’accorder un investissement de 50 000 $ pour soutenir la croissance du Groupe Coopérative Pétrolier du Québec (GCPQ). Située à Saint-Sulpice, cette coopérative de travailleurs offre des services dans le secteur des produits pétroliers tels que l’entretien des systèmes d’approvisionnement et d’huile à chauffage résidentiels, de même que l’installation d’équipements ou de postes de distribution de produits pétroliers. La coopérative offre aussi l’expertise environnementale telle que l’évaluation environnementale, la restauration de sites, la récupération de produits et la gestion des matières dangereuses, via sa filiale Pro-action environnement.

Création de 12 logements abordables à Brébeuf dans les Laurentides

Laurentides

LA VIE RURALE – BRÉBEUF – 07 Octobre 2008

C’est aujourd’hui l’inauguration officielle des Appartements Arc-en-Ciel à Brébeuf dans les Laurentides en présence de monsieur David Whissell, ministre responsable de la région des Laurentides. Appartements Arc-en-Ciel offre donc 12 nouveaux logements abordables à des personnes âgées autonome ou en légère perte d’autonomie de Brébeuf et des environs.

Le Pacte rural de la MRC Montcalm soutient la Table de concertation en soutien à domicile

Aide pour les ainés

LA VIE RURALE – SAINTE-JULIENNE – 18 Septembre 2008

Le préfet de la MRC de Montcalm, André Auger, a signifié le 17 septembre que la MRC versera une aide financière de 26 600 $ à la Table de concertation en soutien à domicile de Montcalm. Cette somme qui provient du Fonds du Pacte rural de la MRC 2008-2009 servira à offrir aux ainés et aux personnes en perte d'autonomie des ateliers publics pour les aider à choisir leur logis et un carnet des ressources disponibles en soutien à domicile sur le territoire.

Sherbrooke et Saguenay, pires villes canadiennes en matière d’éducation selon le Conseil canadien de l’apprentissage

Estrie et Saguenay-Lac-Saint-Jean

LA VIE RURALE – SAGUENAY – 02 Septembre 2008

Sherbrooke se classe en avant dernier et Saguenay en dernier dans un palmares national conçu par le Conseil canadien de l’apprentissage (CCA). Ce palmares classe les villes canadiennes en rapport avec l’état de l’apprentissage tout au long de la vie de ses habitants.

Une aide financière pour la Coopérative de santé des Monts de Bellechasse

Chaudière-Appalaches

LA VIE RURALE – THETFORD MINES – 02 Septembre 2008

Laurent Lessard, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, a octroyéune subvention de 10 000$ pour la Coopérative de santé des Monts de Bellechasse au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc. Ce montant va permettre à la coopérative de poursuivre ses activités.

Le CLD de la MRC de L'Assomption au service des agriculteurs

Formation d'une coopérative d'utilisation de machinerie agricole

LA VIE RURALE – REPENTIGNY – 26 Août 2008, COMMUNIQUÉ

Après plusieurs mois de préparation, une nouvelle coopérative d’utilisation de machinerie agricole (CUMA) verra le jour dans la MRC de L’Assomption. En formant la CUMA L’Achigan, les producteurs agricoles, accompagnés d’acteurs du développement comme le Centre local de développement de la MRC de L’Assomption et la CDR de Lanaudière, ont fait preuve d’une grande vision. Ils ont mis en place une formule éprouvée pour assurer la pérennité de plusieurs entreprises agricoles du sud de la région. « La CUMA est un outil formidable qui permettra de consolider nos entreprises agricoles qui sont très importantes dans la MRC de L’Assomption puisqu’elles sont non seulement créatrices d’emplois, mais représentent environ 75 % de la superficie de notre MRC », expliquait Jeannot Lemay, président du CLD de la MRC de L’Assomption.

Nouveau projet de logements abordables à Gatineau

Outaouais

LA VIE RURALE – GATINEAU – 26 Juin 2008

L’édifice Sacré-Cœur, sur la rue Fortin, à Gatineau, en Outaouais, sera transformé en 14 logements destinées à des familles et personnes seules à faible revenu. Benoît Pelletier, ministre responsable de la région de l’Outaouais, en a fait l’annonce aujourd’hui en accordant 1,5 millions de dollars aux Habitations de l’Outaouais pour réaliser le projet.

Prendre le parti des aînés

LA VIE RURALE – SAGUENAY – 28 Mai 2008, Opinion

Dans la semaine du 2 juin prochain, les parlementaires fédéraux seront appelés à se prononcer sur le projet de loi C-490 déposé par le député Robert Carrier du Bloc Québécois visant à réformer en profondeur le programme du Supplément de revenu garanti (SRG). Le réseau FADOQ profite de l’occasion pour rappeler à nos élus que les aînés québécois comptent sur eux pour donner un sérieux coup de barre dans le programme du SRG afin d’assurer un revenu décent aux plus défavorisés.

15 nouveaux logements communautaires à Saint-André

Bas-Saint-Laurent

LA VIE RURALE – SAINT-ANDRÉ – 28 Mai 2008

Une réalité que vit bien des régions au Québec : le vieillissement de la population. C’est le cas à Saint-André, 673 citoyens, dans le Bas-Saint-Laurent, comme dans bien des villes et villages. L’augmentation du nombre de personnes âgées en perte d’autonomie et ayant peu de moyens financiers exigeait la création de 15 nouveaux logements communautaires dans la région.