La Vie rurale / Articles / Développement social

Développement social

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur le développement social pour l'ensemble des régions du Québec.

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

Investissement au Centre de villégiature Jouvence

Estrie

LA VIE RURALE – MAGOG – 09 Avril 2009

La Fiducie du Chantier de l’économie sociale investit 550 000$ dans le Centre de villégiature Jouvence en Estrie. Cet investissement est offert sous forme de capital patient immobilier dans un projet du Centre qui consiste en la construction d’un centre pour enseigner le développement durable aux jeunes.

Chapeau à deux femmes d'exception

LA VIE RURALE – GASPÉ – 08 Avril 2009, COMMUNIQUÉ

Hier, à la salle à manger du Centre de formation professionnelle C.-E.-Pouliot de Gaspé, avait lieu la cérémonie régionale du concours Chapeau, les filles!. Parmi les 11 femmes récompensées, mesdames France Côté et Raymonde Robitaille, toutes deux élèves au programme Charpenterie-menuiserie au Centre de formation professionnelle C.-E.-Pouliot, se sont chacune mérité une bourse d’une valeur de 500 $.

Inauguration du centre d’hébergement et CLSC de Limoilou

Capitale-Nationale

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 12 Mars 2009

Le nouvel immeuble du centre d’hébergement et du CLSC de Limoilou, qui a été construit et équipé au coût de 29 093 000$, a été inauguré officiellement aujourd’hui par la ministre déléguée aux Services sociaux, madame Lise Thériault. Pour l’occasion elle était accompagnée du député de Jean-Lesage, Monsieur André Drolet.

La communauté attikamek d’Obedjiwan reçoit une subvention de 125 000$

Mauricie

LA VIE RURALE – OBEDJIWAN – 11 Mars 2009

Québec, via le Fonds d’initiatives autochtones, accorde une subvention de 125 000 $ à la communauté attikamek d’Obedjiwan. C’est le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Pierre Corbeil, qui en a fait l’annonce aujourd’hui.

Activité porte ouverte à la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB

Rivière-du-Loup

LA VIE RURALE – RIVIÈRE-DU-LOUP – 04 Mars 2009, COMMUNIQUÉ

Le grand public pourra visiter la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB avant son ouverture, prévue dans la semaine du 16 mars. Une activité populaire de type porte ouverte est organisée le samedi 14 mars et le dimanche 15 mars, de 13 h à 17 h, pour permettre aux gens de visiter la Maison et d’apprécier le dénouement de ce projet humanitaire et social dont on parle depuis 2003 dans la région.

Importants travaux de rénovation dans les centres d’hébergement de l’Estrie

Estrie

LA VIE RURALE – SHERBROOKE – 16 Février 2009

Les médias annoncent souvent des projets de construction, mais de rénovation presque jamais. Sur ce site, nous essayons de parler des projets importants d’entretien et de rénovation parce que cela intéresse aussi les gens et ce sont des nouvelles importantes. Exemple : vous trouvez que les centres d’hébergement pour personne âgée font dur? Et bien, lorsque le gouvernement annonce des investissements pour améliorer ces bâtiments ça vaut la peine de le souligner non? C’est ce que madame Lise Thériault, ministre déléguée aux Services sociaux, a annoncé ce matin : des investissements de 2,7 millions de dollars pour des rénovations dans les centres d’hébergement de l’Estrie. Elle était accompagnée pour l’occasion de Mme Monique Gagnon-Tremblay, présidente du Conseil du trésor et ministre responsable de l’Estrie.

Une entente spécifique en économie sociale pour la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

LA VIE RURALE – SAINTE-ANNE-DES-MONTS – 16 Février 2009

La Conférence régionale des élus de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine annonce une nouvelle entente spécifique pour la mise en réseau des activités d'économie sociale. D'une durée de cinq ans, l'entente engage des investissements de 100 000 $ par année provenant à parts égales de la Conférence régionale et du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, un total de 500 000 $ consacré à l'économie sociale.

Un immeuble neuf pour accueillir le CLSC de Caplan

Gaspésie

LA VIE RURALE – CAPLAN – 09 Février 2009

Près de 2 millions (1 999 000$) de dollars seront investis à Caplan, en Gaspésie, pour la construction d’un bâtiment devant accueillir le CLSC de la ville. Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc, et la vice-première ministre, Nathalie Normandeau, en ont fait l’annonce aujourd’hui.

La SQ aura un nouveau poste à Matapédia

Gaspésie

LA VIE RURALE – MATAPÉDIA – 16 Décembre 2008

Nathalie Normandeau, vice-première ministre du Québec, a annoncé hier la construction d’un nouveau poste de la Sûreté du Québec à Matapédia en bordure de la route 132. Le nouveau poste sera situé à quelques centaines de mètres du poste actuel qui est un bâtiment loué par la SQ. Ce dernier ne répondait plus aux normes du ministère de la Sécurité publique. Des rénovations auraient-elles permis de répondre à ces normes à moindre coût? L’histoire ne le dit pas.

Ouverture d’une salle d’électrophysiologie au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke

Estrie

LA VIE RURALE – SHERBROOKE – 15 Décembre 2008

Le ministre de la santé, Yves Bolduc, a annoncé ce matin que le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), au CHUS-Hôpital Fleurimont, va bientôt disposer d’une salle dédiée à l’électrophysiologie cardiaque. Il s’agit là d’un investissement de 3,9 millions de dollars en provenance du gouvernement du Québec. La ministre responsable de l’Estrie, Monique Gagnon-Tremblay, accompagnait le nouveau ministre de la santé.