La Vie rurale / Articles / Développement social

Développement social

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur le développement social pour l'ensemble des régions du Québec.

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

Le BAPE dépose son rapport sur le projet de barrage sur la rivière Sheldrake

Côte-Nord

LA VIE RURALE – SHELDRAKE – 13 Octobre 2009

C’est aujourd’hui que le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a rendu public son rapport d’aménagement hydroélectrique sur la rivière Sheldrake à Rivière-au-Tonnerre sur la Côte-Nord. Le projet est piloté par la Société d’énergie rivière Sheldrake.

La fin des régimes de retraite

Opinion du citadin

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 05 Octobre 2009

Une petite brève économique parue aujourd’hui pourrait changer nos vies. Sachez, travailleurs canadiens, que 70% de nos dirigeants d’entreprise qui ont répondu au dernier sondage C-Suite estiment que vous n’aurez pas assez d’argent pour vivre de vos rentes une fois à la retraite.

Vous avez bien dit communautaire? Ah bon!

LA VIE RURALE – SAINT-JÉRÔME – 25 Septembre 2009, Opinion

Pourquoi est-ce que quand quelque chose donne de bons résultats on a la propension à douter? On scrute cette chose ou cet individu, ce groupe ou même un membre de notre famille et c’est quasiment comme si on espérait sentencier le moment ou il commettra une erreur! Pourquoi n’a-t-on pas le conditionnement pour se joindre à ce succès ou du moins le soutenir? De le chapeauter, l’accueillir ou pourquoi pas le reproduire?

Portrait social des communautés: Afin de permettre une intervention ciblée

LA VIE RURALE – GATINEAU – 17 Septembre 2009, COMMUNIQUÉ

La Conférence régionale des élus de l’Outaouais (CRÉO) a participé ce matin à l’annonce de la réalisation d’un portrait social des communautés qui se fera en partenariat avec plusieurs acteurs majeurs du développement de la région et qui sera fort utile pour permettre de répondre adéquatement aux besoins de tous les citoyennes et citoyens de l’Outaouais dans la mise en œuvre d’actions régionales structurantes. La participation financière de la CRÉO est de 55 000$ via le Fonds de développement régional (FDR).

Concertation autour des saines habitudes de vie en Chaudière-Appalaches

LA VIE RURALE – LÉVIS – 17 Septembre 2009, COMMUNIQUÉ

C’est aujourd’hui que la Table régionale de concertation sur les saines habitudes de vie en Chaudière-Appalaches annonçait les quatre grandes priorités sur lesquelles ses 17 membres vont travailler cette année afin que la population de Chaudière-Appalaches puisse manger mieux et bouger plus! Ainsi, les travaux seront orientés vers l’accessibilité aux aliments sains, les politiques municipales, le déplacement et les communications.

Tournée de ministres dans le Nunavik

Nord-du-Québec

LA VIE RURALE – SALUIT – 20 Août 2009

Les ministres Lise Thériault (Services sociaux) et Corbeil (Affaires autochtones, Nord-du-Québec) entreprennent aujourd’hui une tournée de trois jours au Nunavik afin de rencontrer les autorités civiles de la région, les gestionnaires et les professionnels du réseau de la santé et des services sociaux.

Câblage CETAL et l’intégration professionnelle de personnes handicapées

Chaudière-Appalaches

LA VIE RURALE – SAINT-APPOLINAIRE – 13 Août 2009

L’entreprise Câblage CETAL à Saint-Appolinaire, dans la région de Chaudière-Appalaches, démarre ses activités adaptées. Le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Sam Hamad, était heureux d’annoncer ce matin que l’entreprise compte créer une dizaine d’emplois dont la plupart seront occupés paer des personnes handicapées.

La Coop Santé Cantley amasse 240 000 $ pour son démarrage

LA VIE RURALE – CANTLEY – 06 Août 2009

La Coopérative de solidarité en soins de santé de Cantley (Coop Santé Cantley) a amassé un prêt et des subventions d’une valeur d’un quart de million. Le président de la Coopérative, Claude Hébert, le maire de Cantley, Stephen C. Harris et le préfet suppléant de la MRC des Collines-de-l’Outaouais, Robert Bussière, ont annoncé la nouvelle le 5 août à l'Hôtel de Ville.

Un nouveau centre récréatif pour Saint-Narcisse-de-Beaurivage

Chaudière-Appalaches

LA VIE RURALE – SAINT-NARCISSE-DE-BEAURIVAGE – 16 Juillet 2009

La municipalité de Saint-Narcisse-de-Beaurivage, en Chaudière-Appalaches, aura un nouveau centre récréatif. Laurent Lessard, ministre responsable de la région a annoncé, et le député fédéral de Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière, Jacques Gourde, ont conjointement annoncé une aide financière majorée à 1 255 592$ en provenance du Fonds sur l’infrastructure municipale rurale (FIMR). L’argent est accordée au Comité sportif Neubois.

Le financement récurrent est maintenant acquis conformément aux règles de fonctionnement du MSSS

Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB

LA VIE RURALE – RIVIÈRE-DU-LOUP – 04 Juin 2009, COMMUNIQUÉ

Le financement récurrent de la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB est dès à présent acquis. Selon les règles de fonctionnement et de financement édictées par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, la Maison est maintenant financée au même titre et selon les mêmes paramètres que les résidences de même type au Québec.