La Vie rurale / Articles / Développement régional

Développement régional

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur le développement régional pour l'ensemble des régions du Québec.

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

Le Village québécois d’Antan se paie une cure de jeunesse

LA VIE RURALE – DRUMMONDVILLE – 02 Octobre 2009

Le Village québécois d’Antan est une attraction majeure à Drummondville dans la région du Centre-du-Québec. C’est la raison pour laquelle la ministre du Tourisme, Nicole Ménard, au nom du gouvernement du Québec a annoncé aujourd’hui une contribution financière de 135 000$ pour le renouvellement touristique du Village.

L'URQ 2009 au Lac-Saint-Jean: Un exercice de concertation et de mobilisation pleinement réussi!

LA VIE RURALE – ROBERVAL – 17 Septembre 2009, COMMUNIQUÉ

« Cette semaine de l’URQ restera gravée dans nos mémoires comme un exercice de concertation et de mobilisation représentatif du dynamisme de nos communautés rurales. En plus des retombées économiques importantes, les partenaires de cet événement ont réussi à relever un défi logistique majeur et je suis très fier que tous et toutes aient accepté d’embarquer dans cette belle aventure! »

Des scientifiques du monde entier se mobilisent pour un plan durable pour la région boréale

Nord-du-Québec

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 10 Septembre 2009

Jean Charest, premier ministre du Québec, a reçu aujourd’hui une lettre rédigée par plus de 500 scientifiques et professionnels de la conservation canadiens et internationaux. Sur ce lot, 325 sont titulaires d’un doctorat. Tous ces gens appellent le gouvernement du Québec à maintenir son engagement pour la protection de la moitié du territoire situé au nord du 49ième parallèle.

Aide gouvernementale pour la diversification et le développement du Nord-du-Québec

Nord-du-Québec

LA VIE RURALE – LEBEL-SUR-QUÉVILLON – 06 Août 2009

Il n’est pas facile de diversifier et développer une région comme le Nord-du-Québec. Le gouvernement investit peu pour la cause et ce qui est investit sert-il vraiment? Pierre Corbeil, ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec répond par l’annonce d’une aide financière de 200 000$ à la Municipalité de la Baie-James en provenance du Fonds de soutien aux territoires en difficulté (FSTD).

Investissements au Parc régional de Val-d’Irène

Gaspésie

LA VIE RURALE – STE-IRÈNE – 04 Août 2009

La Parc régional de Val-d’Irène, à Sainte-Irène en Gaspésie, va recevoir une aide gouvernementale de 5 488 097$ du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités (PIQM). C’est M. Claude Béchard, leader adjoint du gouvernement, qui en a fait l’annonce ce matin. La MRC de La Matapédia va quant à elle injecter 2 744 048$ dans le projet qui totalise donc un montant de 8 232 145$. Le projet vise à faire du Parc régional de Val-d’Irène le principal produit d’appel de la région afin qu’il devienne la locomotive de l’industrie touristique de la MRC de La Matapédia.

Ok conditionnel pour une mine à ciel ouvert à Malartic

Abitibi-Témiscamingue

LA VIE RURALE – MALARTIC – 10 Juillet 2009

Le rapport du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) sur le projet de mine à ciel ouvert à Malartic, en Abitibi-Témiscamingue, a été rendu public. Le projet est dirigé par la société minière Osisko. Le projet suscite la controverse car il nécessite le déplacement d'une partie de la ville. La commission d'enquête partage les inquiétudes d'une partie de la population et des environnementalistes car elle affirme que le projet pourrait être accepté à certaines conditions. Vous aurez deviné que ces conditions concernent surtout les aspects du développement durable.

La CRÉGIM et la Fondation de l'UQAR s’entendent sur un partenariat de financement pour augmenter les ressources en recherche

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

LA VIE RURALE – NEW RICHMOND – 06 Juillet 2009, COMMUNIQUÉ

La Conférence régionale des élu(e)s Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (CREGIM) a annoncé ce matin qu’elle fera un don de 2 150 000 $ à la Fondation de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Grâce au don de la CREGIM, l’UQAR se voit dotée de moyens lui permettant d’augmenter le nombre de ressources en recherche et d’en assurer un meilleur déploiement en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, au profit de projets identifiés par les acteurs régionaux. Les efforts de recherche dans des domaines d’intérêt pour le milieu seront ainsi favorisés. L’UQAR sera également en mesure d’utiliser le don de la CREGIM comme levier pour aller chercher d’autres ressources et d’autres partenariats pour le bénéfice des projets identifiés.

La nouvelle école secondaire de Mirabel inaugurée

Laurentides

LA VIE RURALE – MIRABEL – 25 Mai 2009

Il est plus fréquent de parler de fermetures d’écoles dans les régions plutôt que d’une inauguration. Ce matin, pourtant, c’est de l’inauguration d’une nouvelle école secondaire dont nous vous parlons. En effet, la ville de Mirabel, dans les Laurentides, inaugurait ce matin sa nouvelle école secondaire en présence de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne.

Des investissements importants pour le développement de l'industrie agroalimentaire de l'Outaouais

LA VIE RURALE – GATINEAU – 14 Mai 2009, COMMUNIQUÉ

Le conseil d’administration de la Conférence régionale des élus de l’Outaouais (CRÉO) a engagé de nouveaux investissements de plus de 143 000 $, dans le cadre du Fonds de développement régional (FDR) – volet ententes spécifiques, soutenant ainsi le financement de projets totalisant près de 516 000 $.

L’Université rurale québécoise au Lac-Saint-Jean dévoile sa programmation et lance la période d'inscription

LA VIE RURALE – LAC-SAINT-JEAN – 13 Mai 2009, COMMUNIQUÉ

Le Comité organisateur de l’Université rurale québécoise au Lac-Saint-Jean (URQ) et l’organisme hôte de l’édition 2009, la SADC Lac-St-Jean Ouest, sont fiers de dévoiler la programmation de l’URQ 2009 et d'annoncer le début de la période d'inscription. Cette septième édition de l’URQ s’annonce déjà fort prometteuse et elle permettra aux participants provenant des quatre coins du Québec de se rassembler afin de partager leurs savoirs et leurs expériences en vue d'enrichir leurs bagages de connaissances et d’améliorer leurs pratiques relatives au développement.