La Vie rurale / Articles / Développement local

Développement local

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur le développement local pour l'ensemble des régions du Québec.

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

Contribution gouvernementale de 150 000 $ à l'entreprise Polylab-Experts inc

LA VIE RURALE – 12 Juillet 2005

Le député de Richmond, Yvon Vallières, annonce une contribution financière de 150 000 $ pour l'expansion de l'entreprise Polylab-Experts inc., à Danville. " Ce projet, qui représente un investissement de 675 000 $, contribuera à la diversification économique de la MRC d'Asbestos ainsi qu'à la création de 15 nouveaux emplois", a déclaré monsieur Vallières.

Technopole Vallée du Saint-Maurice reçoit une subvention de 125 000 $

LA VIE RURALE – 12 Juillet 2005

La ministre responsable de la Mauricie, Julie Boulet et le député de Trois-Rivières, André Gabias, ont annoncé le 6 juillet que le gouvernement du Québec accorde une subvention de 125 000 $ à la Technopole Vallée du Saint-Maurice.

Survie de Chibougamau-Chapais: Le gourvernement forme un comité de travail

LA VIE RURALE – 13 Juin 2005

Reconnaissant la problématique particulière à laquelle font face les travailleurs et les entreprises forestières opérant dans la région du Nord-du-Québec et notamment à Chibougamau et à Chapais, le premier ministre du Québec, Jean Charest et le ministre des Ressources naturelle et de la Faune, Pierre Corbeil, ont rencontré les représentants de la Coalition pour la survie de Chibougamau-Chapais et mettront sur pied un comité de travail, constitué de représentants des deux entreprises, de la coalition de Chibougamau-Chapais, de la Conférence régionale des élus (CRE) de la Baie James, des ministères des Ressources naturelles et de la Faune de même que des Affaires municipales et des Régions.

St-Pacôme: La Municipalité sera l'hôte du Colloque annuel 2005 du Réseau québécois de Villes et Villages en santé

LA VIE RURALE – 08 Juin 2005

Sur le thème Mais qu'est-ce qui se cache sous le bonheur municipal?, c'est à St-Pacôme, dans la région du Bas St-Laurent, que se tiendra la 17e édition du colloque annuel du Réseau québécois de Villes et Villages en santé du 8 au 10 septembre 2005. Un rendez-vous à ne pas manquer pour ceux et celles qui s'intéressent au développement local et à la qualité de vie. Plus de 200 participants du monde municipal, de la santé et citoyens engagés en provenance de toutes les régions du Québec sont attendus à cet événement provincial. Le Réseau souhaite remercier de façon particulière la municipalité de St-Pacôme et les membres du comité organisateur qui n'ont pas manqué d'idées et de leadership pour bâtir une programmation de qualité.

L'Express'O entre en gare: Un café pour contrer l'exode rural

Des gens qui se prennent en main pour rester en région!

LA VIE RURALE – 22 Mai 2005

Il y a un peu moins d'un an, quatre jeunes femmes faisaient la fierté de toute la Matapédia en remportant deux prix au niveau national du Concours québécois en entrepreneuriat pour leur projet, l'Express'O. Un an plus tard, le café ouvre enfin ses portes.

Aide gouvernementale pour la revitalisation du centre-ville de Sorel-Tracy

LA VIE RURALE – 16 Mai 2005

La ministre des Affaires municipales et des Régions, Nathalie Normandeau, a annoncé une aide du gouvernement du Québec totalisant 673 000 $ pour l'aménagement de la place du Marché et pour la rénovation prochaine du Marché Richelieu de Sorel-Tracy. Ces deux projets d'envergure s'inscrivent dans une stratégie bien arrêtée de revitalisation du centre-ville qui met l'accent sur la protection du patrimoine bâti et qui vise un achalandage accru.

Un outil financier supplémentaire les entreprises de la région de Granby

LA VIE RURALE – 09 Mai 2005

Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Claude Béchard, a annoncé la création d'un fonds d'intervention économique régional (FIER-Région) pour la région de Granby. « Sur un horizon de trois ans, la capitalisation du FIER-SC2R Granby et région pourrait atteindre 10 millions de dollars, dont le tiers provenant d'investisseurs privés représentant le milieu des affaires», a déclaré M. Béchard.

Revenir... pour défricher mon lot de possibles

LA VIE RURALE – 25 Avril 2005

Paul-Antoine Martel est né à La Tuque, en Mauricie, en 1977. Sa famille déménage à Val-d'Or en 1986. En 1995, il quitte la région pour poursuivre ses études collégiales et universitaires à Montréal. Il travaille pour TVA Publications pendant six ans avant de revenir en région, à Val-d'Or, à titre d'agent d'animation et de développement pour le Conseil territorial jeunesse d'Abitibi-Est. Il est, depuis mai dernier, animateur à la vie rurale et communautaire à la ville de Val-d'Or.