La Vie rurale / Articles / Côte-Nord / Motoneige : la prudence est de mise

Motoneige : la prudence est de mise

Côte-Nord

Comme à chaque année à pareille date, des motoneigistes meurent noyés dans les lacs du Québec. C’est ce qui est arrivé à un motoneigiste d’expérience à Godbout sur la Côte-Nord ce samedi. Le motoneigiste et son véhicule circulaient sur le lac Prévert lorsque la glace a cédée. Une bien triste période des fêtes pour la famille et les amis.

Il s’agissait d’une caravane de 4 motoneigistes. Vers 20h, en arrivant au chalet, le motoneigiste de tête s’est aperçu que ses compagnons ne le suivaient pas. Il a fait demi-tour pour constater que deux de ses compagnons étaient dans l’eau. Il a sorti les deux personnes de l’eau est les a ramené au chaud. Ces personnes sont hors de danger. Mais il manquait toujours à l’appel un membre de la cohorte. Les secours ont alors été appelés vers 22h15.

Dimanche vers 17h, une équipe de plongeurs a retrouvé le motoneigiste dont l’identité n’a pas été dévoilée jusqu’à présent. Tout ce qu’on sait, c’est que la victime conduisait des motoneiges depuis sa jeunesse, en faisait plusieurs fois par semaine près du chalet familial. Un certain Victor Hamel, un ami de la victime, a dit au journal Le Soleil : «Tout le monde sait que c'est risqué à ce temps-ci de l'année, sauf que souvent, on sonde la glace un peu et on vérifie qu'il y ait environ cinq pouces de glace, dit-il. La tolérance pour porter une motoneige, c'est de trois pouces, mais quand il y a cinq pouces et plus, souvent, les gens vont s'aventurer. Lui, il s'est aventuré... probablement qu'il y avait des places où la glace était moins épaisse...» La Sûreté du Québec confirme que c’est le premier décès en motoneige de la saison.

On rappelle donc aux motoneigistes, qu’ils soient d’expérience ou pas, de ne pas circuler sur un plan d’eau en motoneige sans qu’il ait été balisé par un club certifié de motoneige. Sans quoi, on risque sa vie.

Commentaires

motoneige

une fois de plus le monde des motoneigistes est endeuillé.
il est vraiment très important de prendre ses précaution quand on pratique la <a href="http://www.aventuresnouvellefrance.com/page/plan/motoneige-quebec.php">motoneige au québec </a>