La Vie rurale / Articles / Côte-Nord

Côte-Nord

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région de la Côte-Nord

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

Deux nouveaux programmes d'aide pour les pêcheurs commerciaux des régions maritimes

Québec accorde 1 M$

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 16 Juin 2009

Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, avait une bonne nouvelle pour les pêcheurs commerciaux des régions maritimes du Québec durement touché par la crise économique. Sa nouvelle? Deux programmes d'aide financière estimés à un million de dollars pour les aider à traverser la tempête économique.

Sept-Îles reçoit son premier navire de croisière

Côte-Nord

LA VIE RURALE – SEPT-ÎLES – 20 Mai 2009

Grande première hier à Sept-Îles, sur la Côte-Nord, qui accueillait son premier navire de croisière à vie. Le Maasdam, parti de Fort Lauderdale, en Floride, et navigant vers Montréal, a fait escale.

Aménagement hydroélectrique sur la rivière Sheldrake: début de l'audience publique

Rivière-au-Tonnerre

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 06 Mai 2009

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tiendra le 20 mai la première partie de l’audience publique sur le Projet d’aménagement hydroélectrique sur la rivière Sheldrake à Rivière-au-Tonnerre par la Société d’énergie rivière Sheldrake. L’audience aura lieu à 19 h à la salle communautaire de Rivière-au-Tonnerre.

Début des travaux sur la Romaine en mai ou juin 2009

Côte-Nord

LA VIE RURALE – SEPT-ÎLES – 19 Avril 2009

La Presse annonçait aujourd'hui que les travaux du complexe hydroélectrique de la rivière Romaine, sur la Côte-Nord, vont débuter en mai ou juin. Selon le quotidien, Québec et Ottawa vont annoncer sous peu la nouvelle. Ce serait une intervention du ministre Christian Paradis auprès de Stephen Harper qui a accéléré le processus qui était ralenti par une résolution de blocage au ministère des Pêches et Océans. Dans ce ministère on craignait, avec raison, des impacts négatifs sur certaines espèces d'oiseaux et de poissons.

Une partie de la Basse-Côte-Nord sans électricité

Côte-Nord

LA VIE RURALE – TÊTE-À-LA-BALEINE – 06 Avril 2009

Tout le monde parle des rivières qui débordent au Québec, c'est normal, c'est la crue printanière. Mais sur la Basse-Côte-Nord, c'est le verglas qui a posé problème. En effet, quatre poteaux d'Hydro-Québec se sont effondrés sous le poids de la glace, formée par le verglas, et de forts vents. Ça se passait samedi dernier à 1 km à l'ouest de Baie-des-Moutons.

Un rapport du Vérificateur général cinglant sur les mines

La gestion des mines par le Québec met en péril l'environnement

LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 02 Avril 2009, COMMUNIQUÉ

L’initiative Citoyens pour la nature est outrée de constater la négligence du ministère des Ressources naturelles et des parcs (MRNF) et par-delà du gouvernement, dans le secteur minier. L’initiative, parrainée par Nature Québec et la SNAP Québec réagit ainsi à la publication du rapport du Vérificateur général du Québec 2008-2009 qui se montre extrêmement sévère envers la gestion du ministère dans le secteur des mines.

Projet de mines d’uranium sur la Côte-Nord : le syndrome pas dans ma cour

Opinion du Citadin

LA VIE RURALE – SEPT-ÎLES – 01 Avril 2009

Alors que nous sommes en pleine crise économique, que nous cherchons à créer de l’emploi, que nous cherchons aussi une alternative aux centrales au charbon et au mazout dans le monde, la filière uranium refait surface. Les projets de mines d’uranium sur la Côte-Nord sont sur la table pour répondre à ces deux besoins. Certes, l’uranium n’est pas sans danger. L’exploitation des centrales nucléaires comporte des dangers certains. Mais, à un niveau global, lorsqu’on parle de réchauffement climatique, les conséquences sont moindres à courts et moyens termes. L’exploitation de mines d’uranium (on ne parle pas de centrales ou d’enfouissement de déchets radioactifs ici) pour la Côte-Nord peut donc sembler une bonne nouvelle pour la région. Détrompez-vous, là comme ailleurs au Québec, le syndrome pas dans ma cour existe.

Une motion soutenant les chasseurs de phoques du Québec est adoptée à l'Assemblée nationale

Chasse aux phoques

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 19 Mars 2009, COMMUNIQUÉ

Le député de Berthier et porte-parole de l’opposition officielle en matière de tourisme, faune et parcs, André Villeneuve, a fait adopter unanimement à l’Assemblée nationale une motion soutenant les chasseurs de phoques du Québec. Cette motion vise à dénoncer la recommandation de la Commission du marché intérieur du Parlement européen d’imposer un embargo sur les produits du phoque. Cependant, cette recommandation ne s’appliquera pas aux produits provenant de la chasse pratiquée par les populations inuites du Canada et du Groenland.

Les compressions chez Alcoa n’affecteraient pas le Québec

Côte-Nord

LA VIE RURALE – BAIE-COMEAU – 07 Janvier 2009

Le Journal de Montréal titrait aujourd’hui que les compressions chez le géant américain de l’aluminium Alcoa n’affecteraient pas le Québec. Hier, Alcoa annonçait la suppression de 13500 postes dans le monde. La décision ne devrait pas concerner les 4 usines et 3600 travailleurs du Québec.

Le Conseil du patronat appuie le projet hydroélectrique La Romaine

Côte-Nord

LA VIE RURALE – SEPT-ÎLES – 11 Décembre 2008

Les Québécois savent que la Fondation rivière et beaucoup d’artistes, dont Roy Dupuis, sont contre le projet de développement hydroélectrique La Romaine. La couverture médiatique au sujet de leur position est vaste et variée offrant ainsi beaucoup de visibilité à leur point de vue. Mais, il existe aussi des organismes crédibles qui sont pour le projet.