La Vie rurale / Articles / Côte-Nord

Côte-Nord

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région de la Côte-Nord

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

Le président de la FTQ convoqué par Sam Hamad à Québec

Capitale-Nationale

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 18 Mars 2010

Michel Arsenault, président de la FTQ, est convoqué à Québec par le ministre du Travail, Sam Hamad. Ce dernier, qui habituellement n’annonce pas publiquement ce genre de rencontre, l’a fait cette fois-ci tant la situation sur le chantier La Romaine, sur la Côte-Nord, a fait du bruit cette semaine. Du bruit et soulevé bien des questions, à savoir, si la FTQ n’a pas trop de pouvoir et si elle utilise à bon escient et légalement ce pouvoir. Voilà les questions qui se posent dans les médias et dans la population. Michel Arsenault est donc invité à Québec pour garantir au gouvernement que les travaux pourront se poursuivre normalement.

Optimisme autour de la pêche au crabe des neiges sur la Côte-Nord

Côte-Nord

LA VIE RURALE – NATASHQUAN – 13 Mars 2010

L’année 2010 pourrait sourire aux pêcheurs de crabe des neiges de la Côte-Nord contrairement à ce qu’on prévoit pour la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine. C’est surtout la Moyenne-Côte-Nord qui risque de bien s’en sortir.

Épidémie de tuberculose chez les Inuits

Nord-du-Québec

LA VIE RURALE – OTTAWA – 09 Mars 2010

Le taux de tuberculose est de 185 fois plus élevés chez les Inuits que les autres natifs du Canada et 31 fois plus élevé au sein des Premières-Nations. Le phénomène est connu et grave, c’est la raison pour laquelle l’Assemblée des Premières Nations et Inuit Tapiriit Kanatami vont tenir demain une conférence de presse à ce sujet afin d’en informer la population à la salle de presse Charles Lynch, Édifice du Centre, sur la Colline du Parlement à 10h.

Les citoyens de Sept-Îles disent non, à 91%, à l’uranium

Côte-Nord

LA VIE RURALE – SEPT-ÎLES – 05 Janvier 2010

La Ville de Sept-Îles, sur la Côte-Nord, a commandé à la firme Léger Marketing un sondage pour savoir si ses citoyens étaient en faveur ou en défaveur avec l’exploitation d’une mine d’uranium au lac Kachiwiss. 91% des citoyens, selon le sondage, s’opposeraient au projet uranifère.

Motoneige : la prudence est de mise

Côte-Nord

LA VIE RURALE – GODBOUT – 21 Décembre 2009

Comme à chaque année à pareille date, des motoneigistes meurent noyés dans les lacs du Québec. C’est ce qui est arrivé à un motoneigiste d’expérience à Godbout sur la Côte-Nord ce samedi. Le motoneigiste et son véhicule circulaient sur le lac Prévert lorsque la glace a cédée. Une bien triste période des fêtes pour la famille et les amis.

Terrra Ventures abandonne l’exploitation d’uranium dans la région de Sept-Îles

Côte-Nord

LA VIE RURALE – SEPT-ÎLES – 15 Décembre 2009

Les médecins n’auront pas à quitter Sept-Îles sous peu. En effet, la minière de Vancouver, Terra Ventures, abandonne son projet d’exploitation de mine d’uranium dans la région de Sept-Îles sur la Côte-Nord. C’est une volte face surprenant car jusqu’ici, malgré une opposition farouche, la minière n’avait jamais donné signe de capitulation. La prospection au lac Kachiwiss est donc abandonnée. Il y aurait eu des pressions de Québec qui auraient précipité cette décision.

Le silence et l’uranium au Québec

Opinion du citadin

LA VIE RURALE – SEPT-ÎLES – 09 Décembre 2009

Le projet d’exploitation d’une mine d’uranium au Lac Kachiwiss près de Sept-Îles suscite la grogne dans la région. C’est un débat important qu’on soit pour ou contre car on n’exploite pas une mine d’uranium comme on exploiterait une mine de fer. On n’exploite pas du matériel radio actif comme un minerai neutre. Il faut don une prise de position gouvernementale tant au niveau provincial que municipal, une prise de position concertée. Sinon, tout ce qu’on entend, c’est le bruit ambiant de ceux qui crient le plus fort. Deux groupes ont crié fort jusqu’à présent, un qui l’a bien fait et l’autre plutôt mal.

L'uranium suscite la grogne à Sept-Îles

Côte-Nord

LA VIE RURALE – SEPT-ÎLES – 31 Octobre 2009

Le Journal de Sept-Îles rapporte que 200 personnes et cinquante automobilistes ont manifesté vendredi midi, le 30 octobre, pour protester contre l'exploitation d'uranium dans la région. Des médecins ont même profité de la manifestation pour menacer de quitter la région si l'exploitation de l'uranium devait se concrétiser.

Exploitation de mines de fer près de Schefferville

Côte-Nord

LA VIE RURALE – SCHEFFERVILLE – 26 Octobre 2009

Deux minières, New Millennium Capital et Labrador Iron Mines, collaborent pour l’exploitation et l’échange de gisements de petites tailles près de Schefferville sur la Côte-Nord.

Le BAPE dépose son rapport sur le projet de barrage sur la rivière Sheldrake

Côte-Nord

LA VIE RURALE – SHELDRAKE – 13 Octobre 2009

C’est aujourd’hui que le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a rendu public son rapport d’aménagement hydroélectrique sur la rivière Sheldrake à Rivière-au-Tonnerre sur la Côte-Nord. Le projet est piloté par la Société d’énergie rivière Sheldrake.