Côte-Nord
La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région de la Côte-Nord
-
Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
-
Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
-
Vous avez des idées à partager?
Modernisation du terminal La Relance de Sept-Îles
Côte-Nord
LA VIE RURALE – SEPT-ÎLES – 14 Septembre 2010
Le premier ministre du Canada, Stephen Harper, était à Sept-Îles sur la Côte-Nord, hier, pour annoncer que le gouvernement canadien allait investir 7 millions de dollars dans le terminal La Relance. Il s’agit de la phase deux de la modernisation de ce terminal situé dans le port de Sept-Îles dans un secteur appelé Pointe-Noire. Ce 7 millions vient se greffer à un budget de 45 millions de dollars. Une bonne nouvelle ne venant pas seule, les espoirs sont excellents pour la phase trois de l’Aluminerie Alouette qui accapare la plus grande superficie du terminal.
Mieux protéger nos rivières à saumon
Pêche
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 30 Août 2010
Les rivières à saumon de cinq régions du Québec doivent être mieux protégées. C’est ce qu’estime le gouvernement du Québec. Le ministre délégué aux ressources naturelles et à la Faune, Serge Simard, a annoncé l’octroi de 68 000$ pour atteindre cet objectif. Un objectif noble, mais un peu imprécis…
Problème d’eau potable sur la Côte-Nord
Côte-Nord
LA VIE RURALE – BAIE-TRINITÉ – 30 Août 2010
Le 20 août dernier, les municipalités de la Côte-Nord qui n’avait pas de réseau d’eau potable aux normes, devaient remettre un plan d’action au ministère de l’Environnement pour y parvenir. Toutefois, quatre municipalités n’ont rien fait : Chute-aux-Outardes, Franquelin, Baie-Trinité et Baie-Johan-Beetz.
Secteur minier : pas de moratoire pour l’uranium
Côte-Nord et Capitale-Nationale
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 17 Août 2010
Serge Simard, ministre délégué aux Ressources naturelles, a rejeté la proposition de moratoire sur les mines d’uranium faite par la coalition Sept-Îles sans uranium. La coalition qui a monté un faux campement minier devant l’Assemblée nationale pour faire valoir son point de vue vit donc une déception.
La mémoire de deux grands hommes politiques honorés sur la Côte-Nord
Côte-Nord
LA VIE RURALE – BAIE-COMEAU – 23 Juin 2010
Le barrage Manic-2 a été renommé barrage Jean-Lesage et le barrage Manic-3 a été renommé barrage René Lévesque. Le premier ministre Jean Charest, la vice-première ministre Nathalie Normandeau, le PDG d’Hydro-Québec, Thierry Vandal, et la mairesse de Baie-Comeau, Christine Brisson, ont ainsi souligné sur place, au pied du barrage Jean Lesage, le cinquantième anniversaire de l’élection du gouvernement libéral qui a déclenché la Révolution tranquille.
Phares à vendre!
Patrimoine
LA VIE RURALE – OTTAWA – 12 Juin 2010
Nous savons tous que nos gouvernements sont dans le rouge. Déficits sur déficits s’accumulent au fil des ans tant nous vivons au-dessus de nos moyens. Qu’à cela ne tienne, il suffit de liquider notre patrimoine collectif! En effet, Ottawa a décidé de mettre en vente 480 phares actifs et 490 phares inactifs jugés excédentaires tant sur les côtes de l’Atlantique, que du Pacifique et de l’Arctique.
La région du Nord-du-Québec vit une sécheresse
Nord-du-Québec
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 12 Juin 2010
La Société de protection contre les feux de forêt (SOPFEU) s’inquiète de la quasi sécheresse qui affecte le nord du Québec. Voilà pourquoi une interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité a été lancé dans les régions les plus au nord de la province de Québec.
Les disparus de la Manic
Côte-Nord
LA VIE RURALE – BAIE-COMEAU – 06 Juin 2010
Le lac Berté, dans le secteur du lac Manicouagan, sur la Côte-Nord, a sans doute été le théâtre d’un écrasement d’avion. Aujourd’hui, des plongeurs de la Sûreté du Québec ont plongé toute la journée pour tenter de retrouver les restes d’un hydravion porté disparu dans lequel il y avait deux hommes.
Il fait chaud et sec au Québec, c’est un temps idéal pour les feux de forêt
Forêts
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 21 Mai 2010
Il fait chaud et sec au Québec. C’est un mois de mai moins pluvieux que la normale et le printemps a été particulièrement clément. Les feux de forêt commencent déjà à prendre de l’ampleur. D’importantes superficies forestières brûlent dans plusieurs régions du Québec. La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) signale, en date du 20 mai, 14 incendies actifs au Québec. Depuis la fonte des neige, on comptabilise 190 feux de forêt au Québec ayant ravagé 2375 hectares de terrain. Par rapport à l’an dernier, le nombre de feux a augmenté de 11%. Ce qui frappe toutefois, c’est la plus grande superficie couverte par chaque feu. C’est plus sec cette année.
Innus et entreprises minières à la recherche de minerais
Côte-Nord
LA VIE RURALE – BETSIAMITES – 04 Mai 2010
Les Innus de Pessamit, sur la Côte-Nord, s’entendent avec deux entreprises minières pour faire de la prospection et éventuellement de l’extraction sur leur territoire ancestral. Les deux entreprises minières sont Argex Silver Capital et Saint-Georges Platinum ltd. Les deux entreprises reconnaîtraient et tiendraient compte des revendications des Innus de Pessamit quant à leur titre et droits ancestraux. La communauté compte environ 4000 habitants et est située à 54 km au sud-ouest de Baie-Comeau.