Côte-Nord
La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région de la Côte-Nord
-
Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
-
Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
-
Vous avez des idées à partager?
Transaction majeure dans le secteur minier de la Côte-Nord
Côte-Nord
LA VIE RURALE – SEPT-ÎLES – 13 Janvier 2011
Cliffs Natural Ressources (CLF) a acheté la mine de fer du lac Bloom, près de Fermont sur la Côte-Nord, à Consolidated Thompson Iron (CLM) Mines et deux propriétés voisines. C’est une société américaine qui achète une propriété canadienne au coût de 4,9 milliards de dollars.
Le ciel tombe sur la tête des Gaspésiens
Gaspésie
LA VIE RURALE – GASPÉ – 14 Décembre 2010
Le ciel tombe littéralement sur la tête des Gaspésiens aujourd’hui. D’ici demain, certains secteurs pourraient avoir reçu jusqu’à 200 mm de pluie (20 cm!). On peut s’attendre avec un tel déluge à des débordements de rivières, des éboulements, glissements de terrain et route fermées. C’est d’ailleurs déjà commencé. Une dizaine de familles seront évacuées dans les prochaines heures à Cascapedia Saint-Jules, non loin de New-Richmond. En effet, la route 299 qui traverse le village est inondée car la rivière Grande-Cascapedia a débordé.
Pénurie de logements dans plusieurs régions du Québec
Logements
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 09 Décembre 2010
Des logements locatifs, il en manque dans certaines régions. Certains types de logements locatifs sont même extrêmement rares. C’est le cas des logements familiaux à prix modiques qui sont devenus quasiment inexistants. Les endroits où la pénurie est la plus criante pour ce dernier type de logement : L’Abitibi-Témiscamingue, la Côte-Nord, Montréal et la Capitale-Nationale. Pourtant, dans la Capitale-Nationale et la région de Montréal, le taux d’inoccupation a augmenté.
Les assureurs ne couvrent pas les marées dévastatrices
Bas-Saint-Laurent
LA VIE RURALE – RIMOUSKI – 08 Décembre 2010
Les grandes marées d’automne furent dévastatrices dans les derniers jours en Gaspésie, sur la Côte-Nord et dans le Bas-Saint-Laurent. Les dégâts se chiffrent en dizaines de millions de dollars. Des maisons ont été détériorées voir emportées par les vagues et des terrains n’existent plus. C’est ce qu’on appelle l’érosion des berges, un phénomène accentué par le réchauffement climatique et l’absence de banquise en décentre dans le Golfe du Saint-Laurent. Les sinistrés auront beau faire des réclamations à leurs assureurs, peu d’entre eux seront indemnisés.
Grandes marées dévastatrices
Bas-Saint-Laurent
LA VIE RURALE – RIMOUSKI – 07 Décembre 2010
La tempête qui traverse le Québec coïncide avec les grandes marées d’automne. Le phénomène qui en résulte provoque des vagues dévastatrices qui accentuent le phénomène d’érosion des berges. Des maisons ont été évacuées sur la Côte-Nord, dans le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie. La Sécurité civile est sur le qui vive est n’exclut pas de décréter l’état d’urgence car une autre grande marée est attendue vers 15h aujourd’hui.
Les éléments se déchaînent sur la Côte-Nord
LA VIE RURALE – 06 Décembre 2010
Les éléments se déchaînent sur la Côte-Nord en ce 6 décembre 2010.
Petit air de fin du monde à Sept-Îles
Côte-Nord
LA VIE RURALE – SEPT-ÎLES – 06 Décembre 2010
La Côte-Nord est particulièrement touchée par la tempête qui frappe le Québec aujourd'hui. De fortes marées, des vents forts et de la pluie viennent gruger les falaises de bord de mer. Voici quelques photos mise sur Facebook par CIPC 99.1 La RadioActive
Les Innus de Pessamit ne reconnaissent pas un moratoire
Côte-Nord
LA VIE RURALE – BAIE-COMEAU – 22 Novembre 2010
Il y a actuellement un moratoire sur l’exploration gazière qui prévaut dans l’estuaire de fleuve Saint-Laurent. Ce moratoire protège un milieu aquatique fragile que l’exploration gazière ou pétrolière pourrait mener à mal. La fuite de pétrole dans le golf du Mexique sur une plateforme pétrolière de BP est l’exemple parfait d’une catastrophe écologique irréparable. Donc, moratoire il y a. Sauf que les Innus de Pessamit, près de Baie-Comeau sur la Côte-Nord, n’ont pas l’intention de le respecter s’ils en ont l’occasion. Et l’occasion, ils semblent vouloir la créer.
Éboulement important sur la Côte-Nord
Côte-Nord
LA VIE RURALE – BAIE-COMEAU – 01 Novembre 2010
Vous avez certainement déjà vu sur une route qui longe une falaise le sigle avertissant d’un danger d’éboulement rocheux. Imaginez maintenant que c’est la falaise au complet qui s’affaisse… C’est ce qui est arrivé sur une route forestière de la Côte-Nord dimanche vers 14h. C’est arrivé au kilomètre 18 du chemin de la Scierie des Outardes secteur Ragueneau, à 30 km à l’ouest de Baie-Comeau.
Raccordement d’Hydro-Québec au complexe La Romaine sur la Côte-Nord
Côte-Nord
LA VIE RURALE – SEPT-ÎLES – 27 Octobre 2010
Hydro-Québec a la permission du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) pour raccorder à son réseau de production les quatre centrales du complexe hydroélectrique de La Romaine dans la région de la Côte-Nord. Dans son rapport d’évaluation publié aujourd’hui, le BAPE estime que le projet doit être mené à bien.