La Vie rurale / Articles / Communiqués

Communiqués

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur les régions du Québec.

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

Avis d'ébullition et risque de pénurie d'eau à Sainte-Marthe-sur-le-Lac

Laurentides

LA VIE RURALE – SAINTE-MARTHE-SUR-LE-LAC – 18 Août 2009

La Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac désire informer ses citoyens qu'à compter des présentes ils doivent faire bouillir l'eau pendant 5 minutes avant de la consommer. Par mesure de sécurité, les citoyens sont priés d'éviter d'utiliser l'eau à des fins de consommation tels nettoyage des fruits et légumes, brossage des dents, lavage des mains, etc.

La Route des créateurs de Sainte-Justine et Sainte-Sabine 2009-2010 est lancée

LA VIE RURALE – SAINT-JUSTINE – 17 Juillet 2009, COMMUNIQUÉ

Les amateurs d’art et de métiers d’art seront choyés puisque pour une deuxième année, des artistes et artisans de Sainte-Justine et de Sainte-Sabine ouvriront la porte de leur atelier aux curieux afin de lever le voile sur leur processus créatif. Une initiative de la Caisse populaire Desjardins de Langevin qui s’inscrit dans son plan d’animation du milieu amorcé l’an dernier.

La Ville de Gaspé et la Ville de Québec soulignent leur amitié

Inauguration du legs de la Ville de Québec

LA VIE RURALE – GASPÉ – 16 Juillet 2009, COMMUNIQUÉ

C’est avec beaucoup de fierté que le maire de Gaspé, monsieur François Roussy en compagnie du Maire de Québec, monsieur Régis Labeaume, ont inauguré le legs offert à la Ville de Gaspé par la Ville de Québec au Hall culturel du Musée de la Gaspésie.

Pierre Morisset présente les plantes du rivage de Saint-Jean-Port-Joli

LA VIE RURALE – SAINT-JEAN-PORT-JOLI – 16 Juillet 2009, COMMUNIQUÉ

Dimanche, le 2 août 2009 prochain à 9 h, une visite spécialisée sur la grève du Musée de la mémoire vivante aura lieu en compagnie de monsieur Pierre Morisset, botaniste et professeur retraité de l’Université Laval. Cette activité permettra de découvrir et de reconnaître les plantes indigènes de l’estuaire moyen du fleuve Saint-Laurent où se situe Saint-Jean-Port-Joli. Cette promenade commentée sera d’une durée d’environ deux heures.

Épluchons la politique! Un événement à ne pas manquer!

Pour femmes et jeunes intéressés par la politique municipale

LA VIE RURALE – SAINT-JÉRÔME – 14 Juillet 2009, COMMUNIQUÉ

Vous vous présentez aux prochaines élections municipales ! Vous êtes peut-être encore indécis ! La politique municipale vous intéresse ! Eh bien, le Forum jeunesse des Laurentides vous invite à son épluchette de blé d’Inde nommée « Épluchons la politique ! ». Cet événement aura lieu le 28 août 2009 à compter de 11 h 30 h à la Vieille-Gare de Saint-Jérôme sous la présidence d’honneur de François Robillard, conseiller municipal à la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac et Karine Miron, conseillère municipale à Labelle. François et Karine ont été respectivement lauréats 2008 et 2009 du « Prix relève politique municipale » dans le cadre du concours Je prends ma place piloté par le Forum jeunesse.

Troisième appel de projet du pacte rural de la MRC Brome-Missisquoi

LA VIE RURALE – BROME-MISSISQUOI – 14 Juillet 2009, COMMUNIQUÉ

La MRC Brome-Missisquoi lance son troisième appel de projets dans le cadre du Pacte rural II. Le formulaire de demande est disponible au www.brome-missisquoi.ca. Pièce maîtresse de la Politique nationale de la ruralité, le Pacte rural favorise l’occupation dynamique du territoire. Sur une période de 7 ans, le gouvernement du Québec octroiera un peu plus de 3 M$ à la MRC Brome-Missisquoi pour financer des projets issus du milieu qui répondent aux besoins des collectivités. À titre d’exemples, la MRC a déjà financé, par le passé, des projets de loisirs tel que l’aménagement de modules de jeux, des événements incluant la Clé des Champs et Écosphère, des études pour la préservation de l’environnement et les paysages, des projets culturels et des projets d’Internet haute vitesse.

Déjouant la crise, 50 jeunes ont obtenu un premier emploi

LA VIE RURALE – ALMA – 14 Juillet 2009, COMMUNIQUÉ

C’est grâce au projet Jeunes au travail Desjardins que cinquante jeunes travaillent cet été pour une première fois. Les Caisses populaires d’Alma, des Cinq Cantons, Mistouk et le Carrefour jeunesse-emploi Lac-Saint-Jean-Est se sont associés afin de voir à la réussite du projet pour une cinquième année.

Shawinigan revoit son projet et assume les coûts à même ses réserves financières

Aménagement des terrains du Centre Bionest

LA VIE RURALE – SHAWINIGAN – 14 Juillet 2009, COMMUNIQUÉ

Le Conseil municipal a décidé d’aller de l’avant avec un projet modifié d’aménagement des terrains du Centre Bionest. Le nouveau projet sera payé à même les réserves financières de la municipalité.« Les signataires du registre nous ont demandé de ne pas emprunter pour faire les travaux, nous allons donc puiser à même nos ressources financières les 3,5 millions de dollars que constitue la participation financière de la Ville à ce projet », explique la mairesse Lise Landry.

La Route fleurie fait des bourgeons

Sainte-Justine se joint à Sainte-Sabine dans l’unique circuit horticole des Etchemins

LA VIE RURALE – SAINTE-JUSTINE – 07 Juillet 2009, COMMUNIQUÉ

La Route fleurie est de retour pour une deuxième année. Ce circuit horticole, qui permettra aux amateurs d’horticulture de visiter 17 jardins privés et publics cette année, étend maintenant son territoire à Sainte-Justine, du 18 juillet au 23 août 2009. Une façon unique et parfumée de découvrir la région cet été.

La CRÉGIM et la Fondation de l'UQAR s’entendent sur un partenariat de financement pour augmenter les ressources en recherche

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

LA VIE RURALE – NEW RICHMOND – 06 Juillet 2009, COMMUNIQUÉ

La Conférence régionale des élu(e)s Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (CREGIM) a annoncé ce matin qu’elle fera un don de 2 150 000 $ à la Fondation de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Grâce au don de la CREGIM, l’UQAR se voit dotée de moyens lui permettant d’augmenter le nombre de ressources en recherche et d’en assurer un meilleur déploiement en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, au profit de projets identifiés par les acteurs régionaux. Les efforts de recherche dans des domaines d’intérêt pour le milieu seront ainsi favorisés. L’UQAR sera également en mesure d’utiliser le don de la CREGIM comme levier pour aller chercher d’autres ressources et d’autres partenariats pour le bénéfice des projets identifiés.