La Vie rurale / Articles / Communautaire

Communautaire

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur le communautaire pour l'ensemble des régions du Québec.

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Participez aux vendanges en France durant l'automne 2007

Québec-France

LA VIE RURALE – 17 Avril 2007

Vous avez envie de connaître un aspect important de la vie rurale des Français. Voici une occasion unique pour vous si vous avez entre 18 et 35 ans et qui est proposée par l'Association Québec-France. Il s'agit de participer, cet automne, à la période des vendanges.

Festival Solid'ère de Blainville s'associe à Jonathan Painchaud

Laurentides

LA VIE RURALE – 04 Avril 2007

Jonathan Painchaud est un auteur-compositeur-interprète reconnu et il sera l'hôte d'un événement intitulé Festival Solid'ère qui vise à lever des fonds pour aider les organismes communautaires qui œuvrent auprès des jeunes.

Aide de 190 750 dollars à l'entrepreneurship féminin

LA VIE RURALE – 28 Mars 2007

Le ministre de Développement économique Canada, Jean-Pierre Blackburn, a annoncé aujourd'hui une contribution de 190 750 dollars au Fonds d'Emprunt Communautaire Féminin (FECF) et aux Projets communautaires des Laurentides (PCL) afin de leur permettre de continuer à accompagner les femmes des Laurentides dans le développement de leurs projets d'entreprise.

Québec verse 40 000 $ pour soutenir le micro-crédit dans le Bas-Saint-Laurent

LA VIE RURALE – 30 Janvier 2007

Le gouvernement du Québec octroie une aide financière de 40 000 $ afin de soutenir l'organisme Micro-Crédit KRTB dans sa mission de contribuer au développement socio-économique des MRC de Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata et Les Basques. L'aide financière annoncée provient du Fonds conjoncturel de développement du ministère des Affaires municipales et des Régions.

En forme à Saint-Lambert: Louise, Carole, Manon, Nathalie et les autres

LA VIE RURALE – 14 Décembre 2006

Tous les matins, vers 8 h 30, ses deux enfants partis vers l'école du village voisin, Louise Bordeleau se rend au Centre communautaire de son village. Fermée depuis 1997, cette ancienne école accueillait jadis des élèves jusqu'à la 11e année. Le vaste local où elle retrouve Vicky et Manon est agréablement décoré, les couleurs sont vives et bien agencées et les fenêtres abondent. Avec ses amies, Louise s'offre une heure de cardio et de musculation sur les tapis roulant, bicyclettes stationnaires, simulateur d'escalier, banc d'haltères et banc pour les abdominaux dont dispose le tout nouveau Studio Desjardins en forme. Nous sommes à Saint-Lambert, un village agroforestier d'Abitibi-Ouest, fondé en 1922 à quelques kilomètres seulement de la frontière avec l'Ontario. Jadis d'environ 800 personnes, la population n'y est plus maintenant que de 236 Lambertiens et Lambertiennes. Peu nombreux, peut-être, mais soucieux de leur bonne forme!

Toys R Us sauve la distribution de jouets aux enfants défavorisés à Sherbrooke

Estrie

LA VIE RURALE – 12 Décembre 2006

Les pompiers de Sherbrooke ont conclu une entente avec la chaîne de magasins Toys «R» Us selon ce qu'a appris Radio-Canada. La campagne annuelle de distribution de jouets aux enfants défavorisés des pompiers de Sherbrooke devrait donc avoir lieu. Ces derniers avaient lancé un appel à l'aide il y a un peu moins d'un mois (http://www.la-vie-rurale.ca/contenu/9664 ) à cause d'un problème sérieux d'approvisionnement en jouets neufs. Habitués à se servir dans les conteneurs à déchets de centre d'achats où les jouets avec les emballages altérés sont jetés, les pompiers constatèrent que les conteneurs étaient tous cadenassés. Cheap Shot.

Parlons-en ouvertement de la toxicomanie

Semaine de prévention de la toxicomanie 2006

LA VIE RURALE – 19 Novembre 2006

À partir d'aujourd'hui jusqu'au 25 novembre 2006, la population de la région de Lanaudière est conviée à un temps de réflexion sur ses comportements face à la consommation d'alcool et des autres drogues. Avec la Semaine de prévention de la toxicomanie, la Direction de santé publique et d'évaluation de l'Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière souhaite sensibiliser tout particulièrement les jeunes à l'importance de prévenir les problèmes de toxicomanie. Outre les parents, les autres adultes significatifs auprès des jeunes ont aussi un rôle à jouer : professeurs, oncles, tantes, etc.

Éclair de jeunesse: Une soirée orchestrée par les jeunes, pour les jeunes

LA VIE RURALE – 07 Novembre 2006

Le Forum Jeunesse Mauricie présentera sa soirée de reconnaissance Éclair de Jeunesse le 14 novembre prochain à la Maison de la culture de Trois-Rivières. Lors de cet événement, qui en est à sa sixième édition, 18 jeunes leaders seront reconnus pour leur implication et leur dynamisme.

Le Carnaval des neiges fusionne avec le Festival de la famille

LA VIE RURALE – 20 Octobre 2006

Les responsables du Carnaval des neiges ont annoncé le 17 octobre la fusion de leurs activités avec le Festival de la famille mis sur pied l'an dernier par la Ville de Baie-Comeau.

La ville de Shawinigan relance son projet de politique familiale

LA VIE RURALE – 16 Octobre 2006

La ville de Shawinigan vient de relancer son projet de politique familiale municipale. À la suite d'une conférence de presse au cours de laquelle elle a présenté les membres du nouveau Comité consultatif famille, les élus et les directeurs de services ont eu des échanges avec ceux-ci au sujet des objectifs ciblés dans le projet.