La Vie rurale / Articles / Communautaire

Communautaire

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur le communautaire pour l'ensemble des régions du Québec.

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Val-d’Or carrefour entre Autochtones et Non-Autochtones

Premières Nations

LA VIE RURALE – VAL-D'OR – 21 Juin 2007

Radio-Canada a fait un topo intéressant sur la Journée nationale des Autochtones à Val-d’Or. Cette journée se déroule le 21 juin tel que désigné par le gouvernement du Canada. Les membres des Premières nations ont souligné l’événement partout au Canada. C’est particulièrement le cas à Val-d’Or en Abitibi Témiscamingue, ville carrefour entre Blancs et Autochtones.

Une ballade en moto dans le Témiscouata pour une bonne cause

Fondation MIRA

LA VIE RURALE – CABANO – 20 Juin 2007

Les motocyclistes du Bas-Saint-Laurent et du Nouveau-Brunswick rouleront le samedi 7 juillet sur les routes de la MRC de Témiscouata au profit de la Fondation MIRA. Il s'agira de la troisième randonnée annuelle Moto MIRA.

Le retour de l’eau potable dans la Vallée du Richelieu

Montérégie

LA VIE RURALE – BELOEIL – 19 Juin 2007

Depuis vendredi dernier le 15 juin 2007, les citoyens de la Vallée du Richelieu, en Montérégie, devaient faire bouillir leur eau suite à un bris à l’usine de filtration de la Régie intermunicipale.

Accès à de l’eau potable sur la Basse-Côte-Nord

Côte-Nord

LA VIE RURALE – BONNE-ESPÉRANCE – 15 Juin 2007

Mme Nathalie Normandeau, vice-première ministre du Québec et ministre des Affaires municipales et des régions, a annoncé hier que des sources d’alimentation en eau potable souterraine ont été trouvées par une firme spécialisée engagée par le gouvernement dans les municipalités de Gros-Mécatina (secteur Baie-des-Moutons), et de Bonne-Espérance (secteur Vieux-Fort et Rivière Saint-Paul).

Incendies suspects à Val David envers la cummunauté juive

Laurentides

LA VIE RURALE – VAL DAVID – 06 Juin 2007

La communauté hassidique possède des chalets à Val-David dans les Laurentides. Depuis samedi dernier, deux incendies, qui semblent criminels, se sont déclarés. Ceci dit, Mayer Feig, porte-parole des hassidim de l’endroit, refuse de parler de geste antisémites. Ce sont des geste délibérés envers la communauté et cela sème l’inquiétude, c’est normal. Mais peut-être s’agit-il d’un règlement de compte envers un individu en particulier.

Des cas de rougeole au Québec

Santé

LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 05 Juin 2007

Si vous pensiez que la rougeole faisait partie des maladies du passé détrompez-vous. Les autorités de la santé publique observent actuellement des cas de rougeoles dans la région métropolitaine. Pourtant la maladie est rare aujourd’hui grâce à des campagnes de vaccinations efficaces. Malgré cela, tous les citoyens du Québec ne sont pas vaccinés et la maladie circule en Montérégie, dans les Laurentides, à Laval et Montréal.

Le presbytère de Saint-Louis-du-Ha! Ha! transformé en centre d'animation et de services communautaires

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 29 Mai 2007

Québec, Ottawa et l'organisme Presbytère maison du partage investira chacun une somme 29 972 dollars afin de restaurer et de réaménager le presbytère de la municipalité de Saint-Louis-du-Ha! Ha! en centre d'animation et de services communautaires.

Projet de 24 nouveaux logements sociaux et communautaires à Granby dans le cadre de l'horizon 2008

Montérégie

LA VIE RURALE – 03 Mai 2007

Le gouvernement du Québec s'est donné pour objectif de créer 20 000 logements sociaux, communautaires et privés pour les familles à revenus modestes d'ici 2008. C'est l'an prochain. Le gouvernement libéral actuel, qui a pris la mauvaise habitude de ne pas respecter ses promesses au courant de son premier mandat, doit corriger le tir et livrer la marchandise.

La valeur du travail d'une mère au foyer : 152 727 $ par année

LA VIE RURALE – 03 Mai 2007

Le montant de 152 727 $ CAN par année est la valeur de ce que serait le salaire d'une mère au foyer si son travail était rémunéré. Ce montant se base sur une enquête de l'institut d'étude américain www.salary.com auprès de 40 000 mères.

Dixième édition du prix Hommage bénévolat-Québec - Le gouvernement honore 48 lauréates et lauréats de toutes les régions du Québec

Communautaire

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 20 Avril 2007, COMMUNIQUÉ

À l'occasion de la 10e cérémonie de remise du prix Hommage bénévolat-Québec, le premier ministre, M. Jean Charest, et le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. Sam Hamad, tiennent à exprimer leur reconnaissance aux 48 lauréates et lauréats, qui sont issus de toutes les régions du Québec.