La Vie rurale / Articles / Communautaire

Communautaire

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur le communautaire pour l'ensemble des régions du Québec.

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Le Regroupement des organismes de personnes handicapées du Bas-du-Fleuve reçoit une aide financière

LA VIE RURALE – 27 Juin 2005

Le directeur général et président du conseil d'administration de l'Office des personnes handicapées du Québec, Norbert Rodrigue, a confirmé la semaine dernière l'octroi d'une subvention de 10 000 $ au Regroupement des organismes de personnes handicapées du Bas-du-Fleuve (ROPHBF).

Au Bas-Saint-Laurent, l'économie sociale: une option gagnante

LA VIE RURALE – 18 Juin 2005

Une centaine de personnes étaient réunies, mardi le 14 juin, dans le cadre d'un colloque régional ayant comme thème, Au Bas-Saint-Laurent, l'économie sociale : une option gagnante. Ce colloque, organisé conjointement par la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent (CRÉBSL) et les huit Centres locaux de développement (CLD) de la région, a permis de faire le bilan des interventions des CLD en matière d'économie sociale depuis 1999.

Une journée nationale du sport et de l'activité physique le 7 octobre 2005

LA VIE RURALE – 17 Juin 2005

Le ministre de l'Education, du Loisir et du Sport, Jean-Marc Fournier, a annoncé ce matin à l'Assemblée nationale que le Conseil des ministres avait adopté un décret créant la Journée nationale du sport et de l'activité physique. Cette annonce s'inscrit dans le cadre de l'Année internationale du sport et de l'éducation physique de l'ONU et a pour objectif d'inviter l'ensemble de la population à adopter individuellement et collectivement de saines habitudes de vie.

Mesures d'aide d'urgence de 19 millions de dollars en vue du 1er juillet 2005

LA VIE RURALE – 02 Juin 2005

La ministre des Affaires municipales et des Régions, Nathalie Normandeau, a annoncé aujourd'hui les mesures prévues dans le Programme d'aide d'urgence 2005 aux ménages sans logis et aux municipalités connaissant une pénurie de logements locatifs.

Aide financière à trois organismes pour les ainés en Mauricie

LA VIE RURALE – 01 Juin 2005

La ministre responsable de la Mauricie, Julie Boulet a annoncé hier qu'une aide financière totalisant 29 500 $ est accordée dans le comté de Laviolette, à différents organismes communautaires pour l'exercice financier 2004-2005. Cette aide est octroyée dans le cadre du programme Engagés dans l'action pour les aînés du Québec.

Des policiers du Québec sont décorés pour leur courage

LA VIE RURALE – 30 Mai 2005

Le sous-ministre de la Sécurité publique, Louis Dionne, a procédé à la remise de seize décorations et citations d'honneur à des policiers et à des citoyens du Québec situés en région. Un policier s'est vu décerner la plus haute distinction, soit la Croix de bravoure, tandis que onze policiers ont reçu la Médaille pour action méritoire. Deux Citations d'honneur ont été remises à des citoyens. La cérémonie s'est déroulée durant le colloque de l'Association des directeurs de police du Québec qui se tenait à l'Hôtel Gouverneur Ile Charron Montréal à Longueuil la semaine dernière.

Le Fonds communautaire de la Mauricie et le cercle d'emprunt de la Mauricie reçoivent une aide financière

LA VIE RURALE – 26 Mai 2005

La ministre déléguée aux Transports, Julie Boulet, a annoncé hier que deux aides financières au montant de 15 000 $ chacune ont été accordées à deux organismes du comté de Laviolette.

Création d'un projet pilote en économie sociale à Granby

LA VIE RURALE – 29 Avril 2005

La ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Michelle Courchesne a annoncé aujourd'hui à Granby un investissement de 2,5 M$ pour la création du projet Zone pilote en économie sociale qui sera réalisé sur le territoire du comté de Shefford. " (...) Cette formule novatrice vise l'intégration durable de 80 prestataires de la sécurité du revenu et chômeurs de longue durée dans des entreprises d'économie sociale de La Haute-Yamaska", a souligné la ministre.

De nouveaux horizons s'ouvrent pour les ainés

LA VIE RURALE – 27 Avril 2005

La signature du protocole d'entente entre Québec et Ottawa concernant le programme Nouveaux horizons pour les aînés a été annoncée par Ken Dryden, ministre du Développement social du Canada et par Carole Théberge, ministre de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine. " Ce programme s'inscrit à l'intérieur des objectifs de notre gouvernement de faire de notre société une société pour tous les âges." C'est ainsi que la ministre Théberge a qualifié ce protocole d'entente.