La Vie rurale / Articles / Commerce

Commerce

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur le commerce pour l'ensemble des régions du Québec.

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

C’est ouvert ou c’est fermé le 24 juin et le 1er juillet?

Commerce

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 24 Juin 2010

La loi sur les heures et les jours d’admission dans les établissements commerciaux oblige les commerces de détail de produits (magasins, boutiques, points de vente, marchés et grandes surfaces) à demeurer fermés le 24 juin et le 1er juillet. Certains commerces bénéficient toutefois d’une permission.

Bleu Lavande prend un virage industriel

Estrie

LA VIE RURALE – MAGOG – 14 Juin 2010

Bleu Lavande prend un virage industriel attendu. En effet, l’entreprise dont les champs sont à Fitch Bay, en Estrie, en bordure du lac Memphrémagog, est de plus en plus populaire. Pour répondre à la demande croissante, l’entreprise investit 4,2 millions de dollars afin d’installer ses ateliers de fabrication dans les anciens bâtiments de GDX Automotive à Magog.

La chambre de commerce de Malartic renaît

Abitibi-Témiscamingue

LA VIE RURALE – MALARTIC – 12 Mai 2010

Depuis près de deux ans, selon le Blog de Malartic, la chambre de commerce de Malartic, en Abitibi-Témiscamingue, est au neutre. Aucune activité. Mais, la renaissance est en vue avec l’arrivée d’un nouveau président et un conseil d’administration. Les gens d’affaires de Malartic sont heureux de voir la chambre de commerce revenir dans l’action. André Vezeau, maire de la ville, y est pour beaucoup dans ce retour. Sa collaboration a été soulignée dans un article de l’Écho Abitibien.

Un entrepôt de Provigo en lock-out ferme à Québec

Capitale-Nationale

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 28 Avril 2010

Cela fait à peine un mois qu’un lock-out se déroule à l’entrepôt Provigo de Québec, dans le parc industriel Armand-Viau, que les événements se précipitent. Les 415 employés de l’entrepôt viennent d’apprendre qu’il fermera le 22 juin prochain. Cela veut dire qu’ils perdront alors leur emploi. D’ici là, pas de réouverture.

Les affaires vont bien pour Dollarama

Commerce

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 09 Avril 2010

Dollarama (DOL) a quintuplé son bénéfice au quatrième trimestre de l’année. La chaîne québécoise, qu’on retrouve dans plusieurs régions du Québec, a ainsi enregistré des profits de 34 millions de dollars pour des revenus de 364 millions de dollars alors qu’elle n’avait fait que 6,5 millions de profits pour le même trimestre l’an dernier. À quand une hausse de salaire pour les employés?

Du sirop en petite quantité mais d’une grande qualité

Agriculture

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 06 Avril 2010

Le printemps 2010 a donné du fil à retorde aux acériculteurs. La température a été clémente dès la mi-février. Ceux qui ont entaillé à ce moment là ont bénéficié du meilleur de la saison presque un mois plus tôt que la normale. Le sirop 2010 est d’une grande qualité. Par contre, la vague de chaleur de la fin de semaine a mis abruptement un terme à la saison. La saison a été dans la moyenne au niveau de la quantité, mais pour la qualité, c’es toute une année. Mais la qualité, c’est une question de goût. Voyons ce qui suit.

L’Aubainerie prévoit ouvrir 9 magasins en 2010

Les régions

LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 22 Mars 2010

La chaîne de magasins L’Aubainerie annonce aujourd’hui l’ouverture de neuf nouveaux magasins en 2010 et la création de 300 nouveaux emplois. Cette entreprise à 100% québécoise comptera donc d’ici la fin de l’année 56 établissements au Québec. C’est toute une croissance.

Ne plus vendre de poissons menacés

Pêche et agroalimentaire

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 05 Février 2010

Loblaws a décidé de ne plus vendre de poissons menacés à la grande joie d’organismes environnementaux comme Greenpeace. D’ici 2013, Loblaws va cesser toute vente de poissons menacés d’extinction. À titre d’exemple, il n’y aura plus d’aiglefin et de flétan. Cette façon de faire permettra de vendre uniquement des poissons qui répondent à des critères d’approvisionnement durable. Toutes les chaines d’alimentation sont critiquées pour vendre des espèces de poisson menacées. Loblaws est le premier à s’engager à agir concrètement. «Cette décision va dans la bonne direction pour les océans, a résumé pour Le Devoir, hier, Beth Hunter, coordonnatrice de la campagne Océans de Greenpeace. En effet, 90 % des grands poissons prédateurs ont déjà disparu de nos océans, et il est grandement temps de retirer toutes les espèces [menacées d'extinction] de nos tablettes.».

Des mini Cages aux Sports en région

Montérégie

LA VIE RURALE – MONT-SAINT-HILAIRE – 16 Janvier 2010

Cette semaine, le Groupe Sportscene a annoncé qu’il mettait en place un projet pilote de mini Cages aux Sports à travers le Québec. On prévoit une vingtaine de succursales si l’essai s’avère viable. «On veut ouvrir des Cages dans des marchés plus petits comme Dolbeau et Matane où on aurait pas pensé le faire, a affirmé Jean Bédard, président et chef de la direction du groupe Sportscene, au site Internet L’Argent.

Disparition du fondateur des restaurants Louis

Estrie

LA VIE RURALE – SHERBROOKE – 27 Décembre 2009

Yvon Ellyson, fondateur des restaurants Louis, à Sherbrooke en Estrie, est décédé la veille de Noël à l’âge de 81 ans.