La Vie rurale / Articles / Collectivités

Collectivités

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur les collectivités pour l'ensemble des régions du Québec.

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

La Haute-Mauricie s’embrase, la SOPFEU a besoin d’aide

Mauricie

LA VIE RURALE – WEMOTACI – 28 Mai 2010

Cinquante-cinq feux de forêt font rage au Québec dont 14 sont hors contrôle. On compte 66 000 hectares de forêt détruit au Québec depuis le début de la saison. Actuellement, 800 pompiers tentent de contenir le feu. Mais, ce n’est pas assez et la Société de protection contre le feu (SOPFEU) attend des troupes supplémentaires en provenance de l’Est des États-Unis, et d’autres provinces Canadienne dont l’Alberta et la Colombie-Britannique. Ces renforts devraient compter au moins 160 pompiers. Deux avions ont de plus été prêtés par le Manitoba venant grossir l’effectif de quatorze avions de la SOPFEU.

Nouveau centre pénitencier à Amos

Abitibi-Témiscamingue

LA VIE RURALE – AMOS – 18 Mai 2010

Un nouveau centre pénitencier sera construit à Amos à l’été 2011. Le projet est annoncé depuis 2008, mais il passe de 170 à 220 places. De fait, le coût passe de 97 millions de dollars à 111 millions.

Le cardinal Ouellet : un personnage anachronique

Capitale-Nationale

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 17 Mai 2010

Le cardinal Marc Ouellet a encore fait la preuve cette fin de semaine qu’il est un personnage anachronique. Le primat du Canada a dit, lors d’un congrès de Campagne Québec-Vie à Québec, que le débat sur la criminalisation de l’avortement doit être rouvert. Même pour les femmes victimes de viol : «Pourquoi pousser une femme victime d'un crime à en commettre un à son tour?» aurait-il lancé aux participants du congrès d’après La Presse. Il s’est même permis de se mêler politique en félicitant le gouvernement Harper pour ne pas financer l’avortement dans le tiers-monde.

Saint-Jude sera de nouveau cartographié.

Montérégie

LA VIE RURALE – SAINT-JUDE – 14 Mai 2010

La municipalité de Saint-Jude, en Montérégie, sera de nouveau cartographiée surtout dans le secteur de la rivière Salvail où quatre membres d’une même famille ont péri cette semaine dans un important glissement de terrain. L’objectif est d’éviter des pertes humaines dans d’autres événements du même genre. Les funérailles des victimes se dérouleront samedi 22 mai.

La chambre de commerce de Malartic renaît

Abitibi-Témiscamingue

LA VIE RURALE – MALARTIC – 12 Mai 2010

Depuis près de deux ans, selon le Blog de Malartic, la chambre de commerce de Malartic, en Abitibi-Témiscamingue, est au neutre. Aucune activité. Mais, la renaissance est en vue avec l’arrivée d’un nouveau président et un conseil d’administration. Les gens d’affaires de Malartic sont heureux de voir la chambre de commerce revenir dans l’action. André Vezeau, maire de la ville, y est pour beaucoup dans ce retour. Sa collaboration a été soulignée dans un article de l’Écho Abitibien.

Glissement de terrain à Saint-Jude

Montérégie

LA VIE RURALE – SAINT-JUDE – 11 Mai 2010

Un important glissement de terrain s’est produit à Saint-Jude en Montérégie à 21h hier soir. Une maison a été emportée par l’effondrement du terrain et une famille de quatre personnes a été décimée. Seul le chien de la famille a été retrouvé sain et sauf jusqu’à présent. Le trou dans lequel est tombée la maison mesure 75 pieds de profonds par 1 km de long et 0,5 km de large.

Agrandissement du Centre hospitalier régional de Trois-Rivières

Mauricie

LA VIE RURALE – TROIS-RIVIÈRES – 10 Mai 2010

Malgré le fait qu’il soit en deuil de son père, le premier ministre du Québec a tenu à être présent à Trois-Rivières aujourd’hui pour annoncer la réalisation de la phase 2 du redéploiement des services du Centre hospitalier régional de Trois-Rivières (CHRTR). Il était accompagné du ministre de la Santé et des services sociaux, Yves Bolduc. En attente de réalisation depuis huit ans, c’est 47,6 millions de dollars qui sont investit pour le projet. On parle ici d’agrandissement et rénovation de l’hôpital.

Gatineau, le plus bel endroit où vivre au Québec

Outaouais

LA VIE RURALE – GATINEAU – 02 Mai 2010

MoneySense, magazine de finances personnelles publié à Toronto, a publié un palmarès des dix villes les plus intéressantes où vivre au Canada. Ottawa et Gatineau sont à égalité pour la première place.

Un don important reçu par l’Hôpital de Val-d’Or

Abitibi-Témiscamingue

LA VIE RURALE – VAL-D'OR – 29 Avril 2010

La Fondation Paul-Giroux pour l’achat d’équipement plus performant vient de remettre 36 000$ à l’Hôpital de Val-d’Or, en Abitibi-Témiscamingue, pour acheter de l’appareillage d’assistance respiratoire muni d’un moniteur défibrillateur. C’est le département d’inhalothérapie qui en gérerait l’utilisation.

Pannes de courant à cause de la neige

Montérégie

LA VIE RURALE – SAINT-JEAN-SUR-LE-RICHELIEU – 28 Avril 2010

La neige molle et collante qui s’est abattue sur le Québec hier a brisé bien des branches. Surtout en Montérégie et en Estrie. De nombreuses pannes d’électricité se sont alors produites et plusieurs secteurs se retrouvent toujours, à l’heure actuelle, sans électricité.