La Vie rurale / Articles / Collectivités

Collectivités

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur les collectivités pour l'ensemble des régions du Québec.

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

Plan Nord sur toile de crise sociale au Nunavik

Nord-du-Québec

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 01 Mars 2011

Le Parti Québécois (PQ) a émis un communiqué aujourd’hui pour critiquer l’inaction du gouvernement Charest à propos du Plan Nord depuis deux ans. Alexandre Cloutier, député du Lac-Saint-Jean et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’affaires autochtones, et Luc Ferland, député d’Ungava et porte-parole en matière de développement du Nord, estiment que le gouvernement en plus de ne rien faire laisse se détériorer la crise sociale qui secoue le Nunavik.

Gérald Cyprien Lacroix devient archevêque de Québec

Capitale-Nationale

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 23 Février 2011

On connaît désormais le successeur de Marc Ouellet, il s’agit de Gérald Cyprien Lacroix, 53 ans, qui devient archevêque de Québec. Il était avant sa nomination par le Pape Benoît XVI administrateur diocésain de l’Archidiocèse de Québec depuis que le cardinal Marc Ouellet est parti pour Rome en août 2010.

Deux nouveaux hôpitaux dans Charlevoix

Capitale-Nationale

LA VIE RURALE – LA MALBAIE – 18 Janvier 2011

Le ministre de la santé, Yves Bolduc, a annoncé qu’il y aurait deux nouveaux hôpitaux dans Charlevoix, dans la région de la Capitale-Nationale. Les élus municipaux, et le personnel de la santé de la région s’en réjouissent. Cette nouvelle est surprenante pour bien des intervenants de la région qui, pour des raisons financières d’abord, optaient pour un seul hôpital régional afin de remplacer ceux, désuets, de Baie-Saint-Paul et La Malbaie.

Les tempêtes de décembre dans l’est du Québec coûteront 50 millions de dollars

Est du Québec

LA VIE RURALE – GASPÉ – 17 Janvier 2011

Les grandes marées soufflées par les tempêtes de décembre sur les berges érodées vont coûter 50 millions de dollars. Les régions touchées : Gaspésie, Îles-de-la-Madeleine, Côte-Nord et Bas-Saint-Laurent. C’est le quotidien Le Soleil qui a rapporté la nouvelle ce matin.

Faut-il décriminaliser la polygamie au Canada?

Capitale-Nationale

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 04 Janvier 2011

C’est la question que posera la journaliste Françoise Guénette à ses invités le lundi 10 janvier à 19h30 au Musée de la civilisation de Québec dans la région de la Capitale-Nationale. Cela se fait dans le cadre des Rencontres Participe Présent – Ici et ailleurs. Les invités de la journaliste seront Julius Grey, avocat, Yolande Geadah, auteure d’un avis émis par le Conseil du statut de la femme sur cette question, et Lydie Olga Ntap, vice-présidente de Québec Pluriel.

Conflit à l’horizon entre syndicats de policiers

Collectivités

LA VIE RURALE – SAINT-HYACINTHE – 03 Janvier 2011

Voici l’histoire de coup de semonce préparé depuis un certain temps. Ce matin, en une de plusieurs journaux, dont Le Soleil à Québec, les lecteurs apprenaient que la Fédération des policiers municipaux du Québec (FPMQ) a décidé de déposer une requête, le 20 décembre 2010, en Cour supérieure du Québec. Cette requête de 18 pages vise à invalider l’entente de dix ans entre la Ville de Saint-Hyacinthe et la MRC des Maskoutains signée en février 2009 avec la Sûreté du Québec (SQ) et le ministère de la Sécurité publique. Dans le même souffle, la FPMQ vise à forcer le retour de corps policiers municipaux dans les villes de Saint-Hyacinthe, Drummondville et Shawinigan. Toute des villes de plus de 50 000 habitants qui doivent être protégées par un corps policier municipal et non la SQ. L’entente contestée en question prévoit que la SQ va continuer à offrir des opérations policières. Le président de l’Association des policiers provinciaux du Québec (APPQ), Jean-Guy Dagenais, interrogé par Le Nouvelliste de Trois-Rivières, annonce ses couleurs en affirmant qu’il va défendre la légitimité de la SQ de protéger ces villes.

La caserne des pompiers de Rawdon victime des flammes

Lanaudière

LA VIE RURALE – RAWDON – 29 Décembre 2010

Événement insolite mardi soir vers 21h à Rawdon, dans Lanaudière, alors qu’un incendie faisait rage dans la caserne de pompiers sur la rue Church. Les pompiers volontaires de Rawdon, qui n’étaient pas à la caserne hier soir, ont demandé l’aide des pompiers de Sainte-Julienne, Chretsey et Saint-Alphonse-de-Rodrigez afin de venir à bout de l’élément destructeur.

Ne pas avoir les moyens de ses ambitions

Opinion

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 19 Décembre 2010

Comment faire en sorte que les gens restent le plus longtemps possible chez eux malgré l’âge et la perte d’autonomie? En s’assurant qu’il y ait plus d’aidants. Comment faire lorsqu’il faut concilier travail, famille et un parent en perte d’autonomie? Impossible. À moins de recevoir de l’aide. Québec annonce aujourd’hui un investissement de 2 millions de dollars dans 43 projets communautaires. Tout ça pour aider environ (c’est un estimé) 300 000 aidants au Québec. Cela fait 6,67$ par aidant… Un petit répit de 10 minutes chacun!

Gaspé la plus touchée par la pluie

Gaspésie

LA VIE RURALE – GASPÉ – 15 Décembre 2010

C’était à prévoir, les pluies diluviennes qui s’abattent sur la Gaspésie depuis deux jours n’auguraient rien de bon. Toutes les rivières de la péninsule débordent ou sont sur haute surveillance par la Sécurité civile. La ville la plus touchée par la pluie est Gaspé. Québec y a déclaré l’état d’urgence et la considère comme zone sinistrée.

L’opposition citoyenne contre les gaz de schiste s’organise

Centre-du-Québec

LA VIE RURALE – DRUMMONDVILLE – 13 Décembre 2010

Saviez-vous qu’il y avait au moins 25 comités de citoyens qui s’opposent à l’exploration et à l’exploitation des gaz de schiste dans la vallée du Saint-Laurent? Personnellement, je ne savais pas qu’il pouvait y en avoir autant. Mais, c’est ce qui s’appelle une force de frappe éparpillée. Plus maintenant. Hier, malgré la tempête qui frappait le Québec, les représentants de 25 comités se sont réunis à Drummondville dans le Centre-du-Québec. Leur objectif : établir une stratégie pour faire reculer le gouvernement.